Ordinateurs et composants

Le Crossfire : mon bilan après un an.

Le Crossfire : mon bilan après un an.

Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que cet article est totalement subjectif et qu’il est inutile de dire que je suis un anti-AMD ou je ne sais quoi…. Merci 🙂

Cet article sera donc un bilan accompagné de mon avis sur la technologie Multi-GPU de AMD: le Crossfire

Pour commencer cet article, rien de mieux qu’une petite anecdote sur l’un des problèmes les plus étonnants que j’ai eu avec ma configuration multi GPU:
Il n’y a même pas trois mois, j’ai décidé d’installer le dernier driver (qui était une version « stable »). L’installation se passe bien, je redémarre mon pc mais le démarrage de Windows 8.1 met un temps anormalement long à se lancer… Après cinq bonnes minutes à attendre, Windows finit enfin de démarrer et c’est là que la mauvaise surprise arrive: mon écran était en noir et blanc! Etonné,  je me dirige donc vers le centre de Contrôle Catalyst pour désactiver le mode Crossfire. Une fois que le mode bi-GPU était désactivé, les couleurs revenaient !

Cette situation a duré plus de 3 semaines (oui, j’ai essayé de réinstaller les drivers) mais le problème a été corrigé avec l’arrivée d’un nouveau pilote en bêta. Depuis, mon crossfire refuse de s’activer de temps à autres mais ne vous inquiétez pas, on s’y fait avec le temps…

Capture
Imaginez vous avoir votre bureau comme ça! 

Ce bug (bien que très étonnant) n’a pas été le seul: BlueScreen, Windows Aero qui ne marche plus, affichage comme Windows 95 forcé et tout ça sans parler des jeux qui ne se lancent pas et de ceux qui freezent… Cette histoire résume bien a elle toute seule l’idée que je me suis fait du Crossfire durant mon utilisation.

Pour être clair et précis, rien de mieux qu’une petite liste non exhaustive de mon point de vue sur ma configuration multi GPU:

Points positifs:
-Prix
-Esthétique
-Performances (seulement dans les jeux qui supportent bien le crossfire)

Points négatifs

-Chauffe
-Stabilité
-Artefacts in-game
-Consommation
-Impossibilité de brancher des écrans sur la 2eme carte
-Encombrement

DSC_0675_zps396f31dcOui, c’est badass….Mais à quel prix?

En conclusion, évitez à tout prix le Bi-GPU, essayez au maximum de revendre votre carte pour en acheter une plus puissante… La stabilité, la chauffe et l’encombrement suffisent à eux seuls pour retirer le Crossfire de la liste des solutions GPU en 2015!
A voir si AMD se rattrape dans les années à venir…

Ordinateurs et composants
@Matception

Amateur d'informatique depuis toujours, j'aime pousser mes composants à leur maximum!

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ordinateurs et composants