Ciné Séries

Mr Robot : la série événement de l’été

Mr Robot : la série événement de l’été

Une série sans faute

 

Il y a certaines séries qui vous marquent à vie et laissent une trace indélébile. Ces séries vous amènent à réfléchir, à repenser le monde, et vous poussent à vous interroger. Fiction , réalité ou bien les deux ? On trouve toujours quelque chose qui dérange dans un film ou dans une série : le scénario, la réalisation, le jeu d’acteur et j’en passe. Un point noir qui vient quelque peu casser le tableau. Seulement c’est là que Mr. Robot est incroyable, puisque cette série n’a, à mon sens, aucun défaut. À force d’épisodes, nous allons de surprise en surprise, et les scénaristes savent nous prendre de court. Avec un total de 10 épisodes, la saison 1 se dote de la note de 9,1 / 10 sur le site IMDB.com, une note supérieure à titre d’exemple que celle de The Walking Dead et juste derrière Game of Thrones.

Cette série est tellement surprenante que je ne vous spoilerai pas alors un conseil, dépêchez-vous de regarder Mr Robot avant de connaître tous les secrets de la série.

 

Synopsis

 

Nous voilà plongés dans une époque contemporaine de la nôtre. En fait, nous voilà complètement dans notre monde. Avec ses lois, ses problèmes de société, ses personnalités, ses « 1% ». Les pauvres d’un côté, les riches de l’autre, avec toujours ces mêmes soucis d’injustice. Nous sommes à New York et nous suivons le jeune informaticien Elliot Alderson. Ce dernier travaille pour une société de sécurité informatique, Allsafe. On comprend assez vite qu’Elliot a des problèmes relationnels avec les autres. Il n’est pas sociable et semble lutter avec lui même ne serait-ce que pour leur parler. Il vit dans son monde, dans sa bulle et c’est sa compréhension du monde qui l’amène à ce genre de conflits intérieurs. Le monde, les gens, tout n’est qu’apparence. C’est cette capacité à comprendre les autres et le monde qui fait qu’Elliot est ce qu’il est.

Une voix off nous accompagne tout au long de la série : cette voix off, c’est lui. Et à qui parle-t-il ? À nous, public. Nous sommes son ami imaginaire, omniscient, omniprésent. Nous sommes ses yeux et mieux encore, nous sommes dans sa tête. Elliot se pose tout un tas de questions existentielles, des questions qui suscitent chez nous, spectateurs, ce que l’on appelle un « Mind Blow ». Comprenez que, dans votre tête, tout devient tout d’un coup comme un sac de nœuds,  car vous vous dîtes bien souvent : « Mais oui ! Il a raison ! ». Mr Robot est un puzzle que vous tentez d’assembler. Étrangement, vous vous identifiez à ce personnage, à son comportement et surtout à ses défauts. Qu’êtes-vous prêt à faire pour sauver le monde ? Qui êtes-vous ? Quelle est votre place dans cette société ?

Encore une fois, je n’irai pas plus loin. Le scénario est excellent, il ne faudrait pas vous gâcher toute l’intrigue.

 

Power belong to the people that take it.

 

cleek_image_culture_geek_mr_robot_elliot

 

 

Elliot Alderson

 

Des personnages charismatiques et attachants, ce n’est pas ce qui manque que ce soit dans les films, les séries ou les livres. On peut se dire qu’il est même, de nos jours, compliqué d’inventer, de créer quelque chose, quelqu’un de nouveau. C’est là que les scénaristes de Mr. Robot arrivent et nous offrent Elliot Alderson. Détermination, imperfections, intelligence à l’état brut. Voilà les mots qui le caractérisent probablement le mieux : Elliot, ou l’homme qui essaie de changer le monde et de protéger ceux qu’il aime, qu’importe si les méthodes sont peu orthodoxes.

Elliot semble être un livre ouvert à nos yeux de spectateurs. On sait tout de lui, on apprend à le connaître pour finir par ne faire plus qu’un. On se rend compte, vers la fin de la série qu’au même titre que lui, nous avons été induits en erreur… Je n’en dirais pas plus sur ce sujet. Sachez juste que bien souvent, ce que vous pensez être vrai n’est en fait qu’une illusion. Les illusions, vous en verrez sous toutes les formes au cours de ces 10 épisodes, de quoi vous arracher les cheveux.

Elliot, socialement instable, a arrêté d’essayer de trouver sa place. Il sait qui il est, tout du moins il le croit, et s’est résigné à exister aux yeux des autres. De nature effacée, évidemment, il ne compte que sur lui-même et tente d’instaurer un peu d’égalité et de justice dans son entourage. Informaticien et surtout hacker, il œuvre dans l’ombre.

 

Hello friend. Hello, friend. That’s lame. Maybe I should give you a name but that’s a slippery slope. You’re only in my head. We have to remember that…

 

cleek_image_culture_geek_mr_robot_elliot

 

La réalisation et jeu d’acteur

 

Au niveau de la réalisation, Mr Robot est un vrai chef d’oeuvre. La voix off, comme dit plus haut, nous amène à un tout autre niveau en tant que spectateur. C’est un détail très important. Rien n’est laissé au hasard, chaque plan de caméra cache quelque chose, une indication. Les gros plans, notamment sur Elliot, sont très bien amenés et nous plongent dans une immersion totale. En plus d’être dans sa tête, nous avons l’impression d’être lui.

Cette réalisation si bien menée par son showrunner et créateur, Sam Esmail, assez inconnu pour le moment, risque bien de devenir une vraie marque de fabrique. Sam Esmail a su s’entourer d’acteurs prometteurs, mais aussi d’acteurs qui n’ont plus à faire leur preuve depuis longtemps. En effet, Mr Robot n’est autre que le célèbre Christian Slater que vous avez pu voir dans un grand nombre de série et de film. Pour n’en citer qu’un, Pump Up The Volume est un réel chef d’œuvre. À regarder donc si ce n’est pas déjà fait !

Mr Robot s’inspire de faits marquants et surtout actuels, en parfaite corrélation avec certaines informations que nous pouvons voir chaque jour au Journal de 20 heures. En regardant ces 10 épisodes, vous serez choqués car l’intensité monte d’un cran à chaque fois. Il n’y a aucune limite dans Mr Robot, et si certains détails vous paraissent étranges, sachez que tout prend sens à un moment ou à un autre. C’est pour cela que la série vous amène, encore et toujours, à un « Mind Blow » continuel : fiction ou réalité ?

 

cleek_image_culture_geek_mister_robot_train

 

Distribution

 

  • Rami Malek alias Elliot Alderson, personnage principal, ingénieur en sécurité informatique qui travaille pour Allsafe Security et cyber-justicier qui souffre d’anxiété sociale.
  • Christian Slater alias Mr. Robot, chef du groupe de hackers nommé Fsociety.
  • Portia Doubleday alias Angela Moss, amie d’enfance d’Elliot mais également collègue à Allsafe Security.
  • Carly Chaikin alias Darlene, hackeuse auprès du groupe Fsociety.
  • Martin Wallström alias Tyrell Wellick, CTO de E Corp.
  • Michel Gill alias Gideon Goddard qui n’est autre que le patron de Elliot, le CEO de Allsafe Security
  • Gloria Reuben alias Krista Gordon, la psychologue d’Elliot.
  • Frankie Shaw alias Shayla, voisine et dealeuse d’Elliot.

 

cleek_image_culture_geek_mr_robot_cast

 

La saison 2

 

Certains qualifient Mr Robot de meilleure série de tous les temps, d’autres expliquent qu’il s’agit d’un phénomène qui questionne le réel. Avez-vous vu Mr Robot ? Qu’en avez-vous pensé ? Dans tous les cas, une saison 2 est prévue pour le plus grand plaisir de tous les fans. Cette dernière arrivera dans le courant de l’année 2016 et se dotera également de 10 épisodes. L’attente sera longue, en espérant que la qualité soit une nouvelle fois au rendez-vous !

 

 

Ciné Séries
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ciné Séries