Jeux Vidéo

Defense Grid 2, un tower defense aliénant !

Defense Grid 2, un tower defense aliénant !

Présentation de Defense Grid 2

 

Defense Grid 2 est un jeu indépendant sur PC ou XBox de stratégie futuriste de type « défense de tour » (TD). Le but du jeu est relativement facile à comprendre : il ne faut pas que les aliens volent les noyaux d’énergies des générateurs et les rapportent chez eux. Pour ce faire, le joueur n’a pas à sa disposition des unités mais des tourelles. Tourelles qu’il va devoir positionner de façon stratégique sur le chemin des adversaires afin de les éliminer le plus rapidement possible. C’est le principe d’un Tower Defense en fait. Principe inventé pendant la fin des années 90 grâce à l’éditeur de carte d’Age of Empire. Puis, ce type de jeu fut repris et reconnu de manière plus importante dès que Starcraft 1 fut disponible avec déjà 2 variantes différentes de TD. Mais c’est grâce à Warcraft III que le mode de jeu Tower Defense explosa en popularité. Des dizaines et dizaines de types de Tower Defense furent créés et améliorés. Depuis, de nombreuses versions Flash sont disponibles sur navigateur, participant grandement à la diffusion de ce type de jeu.

Mais Defense Grid 2 se démarque de ses congénères sur plusieurs points.

 

Piou Piou laser ! Boum Boum missile ! Defense Grid 2, c'est un beau jeu et un bon TD !

Piou Piou laser ! Boum Boum missile ! Defense Grid 2, c’est un beau jeu et un bon TD !

 

Un Tower Defense rythmé par un mode campagne progressif

 

Tout d’abord, Defense Grid 2 set un jeu basé exclusivement sur du Tower Defense, j’entends par là que ce n’est pas un mode de jeu implanté dans un autre jeu. Il se doit donc de proposer du contenu ou des innovations. Et c’est le mode campagne qui va principalement répondre à ces attentes là. Alors s’il ne brille pas par l’inventivité de son histoire (c’est l’histoire d’aliens qui veulent envahir le monde en volant de l’énergie), le mode campagne impose un rythme non négligeable au jeu. Un rythme donné par plusieurs éléments dont une progression linéaire.

En effet, votre arsenal de tour n’est pas au complet dès les premiers niveau mais va s’étoffer au fur et à mesure des différentes missions. Vous n’allez commencer qu’avec la tourelle Mitrailleuse et l’Inferno. Et oui,  car le mode Tower Defense vous offre une multitude de tours différentes avec toutes des statistiques qui leur sont propres. Et cela va être à vous de les disposer de façon stratégique en fonction des adversaires mais aussi de la tour. Les tours sont différenciées par :

 

Plus de 9 types de tours disponibles !

Plus de 9 types de tours disponibles !

-leur coût en ressources : vous gagnez des ressources toutes les secondes, en tuant des ennemis et à la fin de chaque round terminé. Vous pouvez utiliser les ressources pour construire de nouvelles tours ou améliorer celles déjà présentes sur le terrain.
les dégâts qu’elles causent : ils varient en fonction de chaque tourelle.
leur vitesse et portée d’attaque : les deux éléments sont souvent liés. En effet, une tourelle avec très peu de portée va (la majorité du temps) attaquer très vite, alors que les tourelles avec une grande portée auront une cadence de tir moins importante.
leur type d’attaque : dommage de zone, monocible ou encore des dégâts élémentaires.
certaines capacités spécifiques : ralentir le déplacement des ennemis ou désactiver le bouclier de protection des adversaires.

Pour reprendre nos deux tourelles de départ (Mitrailleuse et Inferno), la première est une tourelle basique avec une portée correcte, une grande vitesse d’attaque et des dommages monocibles correctes. L’Inferno quant à elle a une très courte portée et des dommages raisonnables. Mais elle inflige des dommages de zone (de l’AoE). Il convient, par exemple, de placer les tourelles Inferno souvent en début de parcours et dans les virages.

Donc le mode campagne va vous faire découvrir progressivement de nouvelles options (jusqu’à atteindre le nombre de 9) au travers de missions plutôt faciles. Une fois votre arsenal complétement récupéré, les choses sérieuses peuvent commencer. Mais outre le fait de débloquer les tourelles petit à petit, les premières missions du mode campagne vont vous familiariser avec les deux types de Tower Defense existants : les Maze et le TD Classique.

 

Commandant, les Aliens débarquent ! Tirez leur dessus !!

Commandant, les Aliens débarquent ! Tirez leur dessus !! PAN PAN PANNNN

 

Alors que dans les TD classiques, vous devez placer vos tours le long d’un itinéraire pré-établi pour vos adversaires, dans les TD de type «Maze» (Labyrinthe), il vous faudra créer vous-même l’itinéraire des adversaires. Pour ce faire, vous allez créer un chemin avec vos propres tourelles. En effet, les aliens ne peuvent pas attaquer vos unités et vont chercher le chemin le plus rapide pour atteindre leur objectif en contournant vos tours.

Nous parlions plus haut de l’histoire du mode campagne. Certes basique, il n’en n’est pas moins ennuyant. Vous allez interagir avec des Intelligences Artificielles avec leur propre comportement. Ce n’est pas franchement drôle, mais les dialogues feront sourire de nombreuses fois. Vous vous doutez qu’elles ont chacune leur façon de voir les événements de l’histoire qu’il se passe, mais je ne vous en dirai pas plus !

En revanche, il faut savoir que vous devez choisir en début de mission quelle Intelligence Artificielle va se battre à vos côtés pour la prochaine partie. Chaque IA a une capacité spéciale propre avec un temps de recharge conséquent (de l’ordre des 5 minutes) : alors que l’une va lancer une bombe afin d’infliger énormément de dommages aux adversaires, une autre pourra améliorer ponctuellement les dégâts de vos tourelles ou encore vous fournir un stock de ressource bonus. C’est à vous à choisir le bon général en fonction de la carte et de votre stratégie. S’il vous faudra protéger deux chemins en même temps, il est peut être plus judicieux d’avoir plus de ressources (donc plus de tourelles et plus d’améliorations) qu’une bombe. En revanche, si c’est une carte avec énormément de vague d’adversaires, une bombe de temps en temps pourra bien vous aider. Tout n’est question que de stratégie ! De plus, vous allez gagner progressivement des améliorations passives pour vos tourelles !

 

Choisir son général est important, mais choisir ses amélioration de tourelle l'est aussi !

Choisir son général est important, mais choisir ses améliorations de tourelle l’est aussi !

 

En définitive

 

Pour conclure sur ce jeu, Defense Grid 2 est un bon jeu ! Un très bon jeu même. Graphiquement beau, il brille surtout par son mode campagne qui a une durée de vie plus que suffisante (entre 15 et 20 heures) ainsi que l’ajout du mode multijoueur permettant de jouer encore et encore et encore… Alors certes, comme dans tout Tower Defense, il arrive un moment où le joueur trouve la combinaison de tourelle quasi-parfaite et la refait à chaque partie, mais les changements de map et de monstres l’obligent à redoubler d’inventivité. Car oui, il n’y a jamais les mêmes stratégies d’une carte à l’autre. Disponible sur steam pour même pas 15€, vous en avez pour votre argent, ça c’est certain !

Si vous cherchez un jeu de stratégie simple à prendre en main mais avec une difficulté bien présente, si vous aimez les TD, alors il ne faut plus hésiter !

Jeux Vidéo
Plus Jeux Vidéo