Même si Nvidia a laissé les constructeurs libres sur le design des cartes à base de 980Ti, il semble cependant que le caméléon impose de fortes restrictions sur les fréquences maximales que doivent afficher les versions commerciales.

Voilà pourquoi la plupart des versions « custom », même si elles affichent des gains notables, laissent pourtant une petite sensation de frustration.

Quand on commence à bricoler une GTX 980Ti on s’aperçoit clairement que le potentiel de la carte en o/c est important et que les versions customs pourraient nous apporter plus.

Dans ces conditions, on peut légitimement douter de l’intérêt d’une version Lightning chez MSI ou encore d’une Matrix chez Asus sauf à être un fou de l’overclocking qui souhaite bidouiller tout le temps.

Ce n’est pas le calcul de MSI qui va donc effectivement sortir sa Lightning avec des fréquences presque classiques :1203 MHz de base et 1303 MHz en boost alors que la mémoire tournera elle à 1774 MHz.

Vous devriez regarder aussi ça :
Ring ajoute une touche de magie sonore à Noël

L’ensemble du travail réalisé sur cette carte est donc tourné vers l’overclocking de haut niveau voir extrême. Les étages d’alimentation ( VRM 12+3+1 phases ) mais aussi plusieurs capteurs destinés à mesurer la stabilité de la tension et le choix de la qualité des composants permettent d’envisager d’envoyer jusqu’à 425W dans la carte…2 connecteurs 8 Pins et 1 6 Pins sont là pour ça !

MSI-GeForce-GTX-980-TI-Lightning_PCB

Pour aller encore plus loin, la MSI GTX 980Ti Lightning est équipée d’un LN2 defroster.

Pour ceux qui voudront rester sur un refroidissement classique, le système est renforcé avec une hauteur de dissipateur plus importante.

MSI-GeForce-GTX-980-TI-Lightning_Heatsink

MSI-GeForce-GTX-980-TI-Lightning_Tear-Down

Cette lightning est attendue à un prix compris entre 750 et 799€.

MSI-GeForce-GTX-980-TI-Lightning_Front

MSI-GeForce-GTX-980-TI-Lightning_Back