Quelle dalle, quelle résolution ?

Sommaire

 

 

 

Comment choisir la résolution de mon écran?

Pour cela, regardez d’abord votre configuration : Avec un I5/FX 8xxx et une R9 280X/GTX 970, vous pourriez animer tous vos jeux en 1080p/60 Fps dans leur qualité maximale (même s’il faudra parfois se limiter à un MSAA X4 comme dans GTA V par exemple). Avec une 290X/ 980 vous pourrez monter la résolution de votre écran à 1440p en gardant des paramètres graphiques extrêmes. La monstrueuse « 4K » (2160p) sera par contre réservée à des configurations multi-GPU. Pour jouer correctement en 4K, un SLI de 970 s’avère être le minimum vital. En Mono-GPU, une TITAN X/ 980Ti restent des cartes très compétitives dans les très hautes résolutions. Et si vous utilisiez l’IGP de votre CPU, orientez-vous vers un  écran 900/720p.Nvidia_Geforce_quad_sli_card-996x732

La 1080p vous dites? Has Been!

IPS, TN, AMVA+, OLED? 

Ces noms vous disent sûrement quelque chose mais par contre vous n’avez qu’une vague idée de leurs significations…

Pour faire simple le type de dalle est la technologie d’affichage. La dalle TN est là plus répandue, c’est aussi la moins chère et c’est celle qui a le meilleur temps de réponse (pour faire simple, le temps de réponse est le temps de latence entre le moment où votre GPU envoie une image et le moment ou cette dernière s’affiche). Ce sera donc le type de dalle le plus adapté pour enchaîner les Headshots grâce à votre superbe écran 1ms (pour les meilleurs écrans TN) !

Cependant, la dalle TN dispose d’une assez mauvaise reproduction des couleurs et d’un contraste parfois limite.

À l’inverse, la dalle IPS est une dalle plus onéreuse, avec une excellente reproduction des couleurs, mais qui a, par contre, un temps de réponse plus élevé. Si vous faites souvent du graphisme/montage vidéo, ce sera cette dalle qui sera la plus adapté.

La technologie AMVA elle, dispose d’un bon contraste, de bons angles de vision, des couleurs fidèles mais un temps de réponse beaucoup trop élevé pour pouvoir jouer avec. C’est pour cela qu’il est surtout réservé au domaine de la Télévision.

Et pour finir en beauté: les Ecrans OLED. Ce sont les plus performants du marché: un excellent contraste, d’excellents angles de vision, un temps de réponse pouvant descendre en dessous de 0,1ms mais ils sont aussi un excellent prétexte pour hypothéquer la maison de votre belle-mère en raison d’un prix prohibitif pour le moment !

Ailleurs sur le web

Accueil Blog

Aucun article à afficher

Nos publications récentes