Depuis le fameux incendie de l’usine Hynix en 2013, nous avons vécu un véritable rodéo des prix de la ram. Après une chute continuelle justifiée par l’atonie du marché, cet incendie ayant affecté une grande capacité de production, a remis les prix à la hausse et relancé aussi les spéculations il faut bien le dire.

Jusque là notre préoccupation n’était que sur la DDR3 mais avec l’arrivée de Skylake, tout le monde regarde avec inquiétude les niveaux de prix de la DDR4. Intouchable encore en début d’année, elle est aussi impactée par la baisse générale qu’on constate depuis quelques mois.

Depuis le début de l’année, le prix moyen de la ram, en $ a quand même baissé de 40% revenant progressivement au niveau connu en 2013. Si cette baisse est visible mais dans de moindres proportions chez nous ( baisse de l’€ VS $ ), elle est aussi particulièrement sensible sur la DDR4 dont les volumes de production commencent à devenir significatifs.

Vous devriez regarder aussi ça :
Creative Zen Air SXFI et Creative Zen Hybrid SXFI

Avant l’été, on constatait un « delta » de 20% entre une DDR3 et une DDR4. Pour ce mois d’août, la différence s’est encore réduite et les constructeurs tablent sur un prix quasi équivalent DDR3/DDR4 pour septembre.

Nombreux sont les revendeurs à « nettoyer » leurs stocks afin de préparer l’arrivée de nouvelles références et surtout de nouveaux prix pour Skylake. Certains constructeurs envisagent même des offres « bundle » nouvelle carte mère + coupon de réduction sur de la DDR4.

ddr4

Restera après à connaitre le comportement de cette DDR4 avec le Z170. Il se dit que le contrôleur mémoire de Skylake, particulièrement performant, apprécie particulièrement les montées en fréquences…mais il se dit aussi que sur les plateformes DDR3 cela fonctionne aussi.

[cfield « pricemesh_1 »]