Hardware

Les Lectures Geek de l’été : La Voie des Rois

Les Lectures Geek de l’été : La Voie des Rois

Les lectures geek de l’été : La Voie des Rois

Nous y sommes. Les bancs de l’université sont désertés et la période des examens se termine à coups de traits de plume studieux. Les trajets ont été étudiés au kilomètre près et la saison de la traque aux billets de train pas chers est ouverte. Vous serez nombreux et nombreuses à emmener cet été dans vos valises, à côté de la crème solaire et de votre Nintendo 3DS, un bon bouquin. La lecture d’été répond à quelques caractéristiques bien particulières : l’ouvrage est en général assez épais pour vous assurer de nombreuses heures de lecture au soleil ou pour faire passer le temps au cours d’un voyage en train. L’intrigue doit également vous tenir en haleine, loin de La Critique de la faculté de juger ou de votre interminable manuel de linguistique : vacances riment avec détente et plaisir de lire. Enfin, si vos pieds vous emmènent dans des paysages nouveaux et exotiques, il vous faut réserver une part d’évasion à vos petites « cellules grises ». Car le secret d’une lecture estivale réussie réside aussi dans la magie des mots et leur pouvoir inégalé sur le voyage de l’esprit.

La Fantasy est peut-être le genre de prédilection d’un été réussi pour une lecture aussi ensoleillée que geek. Rien de tel qu’un vol de dragons au-dessus des paysages de l’imaginaire pour vous évader et faire de vos vacances un voyage de tous les sens. Sorti le 20 mai dernier dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre, La Voie des Rois est le premier tome de la nouvelle série de Fantasy de l’auteur qui monte, Brandon Sanderson. La nouvelle série de l’auteur de la trilogie à succès Fils-des-Brumes, Les Archives de Roshar, dont le premier tome paraît en deux volumes, signe le retour du Nébraskain à des œuvres plus fouillées et ambitieuses que les plus récents Cœur d’Acier et Warbreaker. Cleek a donc composé pour vous une petite sélection de lectures geek à emmener avec soi cet été, et ce sont les 750 pages de La Voie des Rois 1 qui ouvrent le bal de notre liste de lectures conseillées. Suivez le guide.

 

Embarquez pour un périple au cœur de Roshar

 

La carte de Roshar.

La carte de Roshar.

 

Roshar, monde de pierre et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques, qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément le même ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie Des Rois. De l’autre côté de l’océan, la jeune Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

 

C’est sur cette quatrième de couverture que les éditions Orbit vous invitent à la lecture de La Voie des Rois. Loin d’être particulièrement apte à créer un sentiment alléchant de suspense, elle a le mérite d’amener une idée-maîtresse de l’univers des Archives de Roshar, qui prend le contre-pied de nombreuses publications de genre Fantasy. Dans La Voie des Rois, les héros de l’intrigue que sont Kaladin, Shallan et Dalinar, sont dès le départ éparpillés sur la carte, et leur éventuelle rencontre, incertaine, est en soi un élément de suspense, loin de jouer sur des tournants scénaristiques prévisibles à la façon de L’Homme-Rune, de Peter V. Brett.

La capacité de Brandon Sanderson à créer des psychologies qui marquent le lecteur va de pair avec une construction narrative qui va de l’évolution de l’individu vers son arrivée dans un groupe et non du groupe comme moyen de mieux découvrir l’individu. Ce schéma laisse au lecteur tout le loisir d’apprendre à apprécier chaque héros sur un plan individuel, au fil des pages. Il y a d’ailleurs fort à parier que vous vous attacherez rapidement à ces héros de La Voie des Rois, et c’est avec un réel intérêt pour eux que vous suivrez leurs aventures d’encre et de papier.

 

Shallan Davar, vue par l'illustrateur Michael Whelan

Shallan Davar, vue par l’illustrateur Michael Whelan

 

Suspense et Fantasy

 

Les personnages et la charpente narrative de La Voie des Rois ne sont pas les seuls arguments en faveur de cette lecture Fantasy. Dès les premières pages, des nombreuses énigmes viennent titiller l’intérêt du lecteur, dans une création de monde qui taquine là aussi les codes du genre. En lieu et place d’initier progressivement le lecteur aux arcanes de plus en plus complexes du monde créé, comme ont pu le faire des sagas telles que Harry Potter, de J.K  Rowling ou Le Soldat Chamane, de Robin Hobb, La Voie des Rois est dès le début riche en informations sur un monde totalement étrange et étranger au lecteur, et la complexité de l’intrigue vient ajouter un nouveau degré de mystère à une œuvre dont les nombreux rebondissements rendent le lecteur curieux et avide de connaître la suite.

Le récit à plusieurs voix, technique narrative chère à l’univers de la Fantasy, et que nous avions abordé dans notre critique de la saga littéraire Game Of Thrones, participe aussi à la création du suspense de La Voie des Rois, en faisant intervenir des personnages inédits sur un ou plusieurs chapitres sans éclaircissements ni indices quant au rôle qu’ils seront appelés à jouer au sein de la trame narrative principale. Mais au-delà de l’intrigue elle-même, le suspense de la saga littéraire réside également dans les secrets du monde magique qui nous est présenté. La mystérieuse disparition des Chevaliers Radiants et la nature des Parshendis sont autant d’éléments de l’intrigue qui permettront, une fois résolus, de découvrir la vraie nature du système magique créé. La Voie des Rois fait ainsi de la magie bien plus qu’un simple outil au service des personnages, puisque le déroulement de l’intrigue nous amène à éclaircir pas à pas le mystère du fonctionnement du système magique lui-même.

 

Cet extrait de l'édition anglaise montre des embellissements graphiques que en tête de chapitre que vous retrouverez également dans l'édition française.

Cet extrait de l’édition anglaise montre des embellissements graphiques en tête de chapitre que vous retrouverez également dans l’édition française.

 

La Voie des Rois vous promet donc de nombreuses heures de lecture en perspective et assez de suspense pour garder votre intérêt bien accroché. C’est le compagnon de vacances idéal au soleil, en voyage ou simplement pour vous emmener au plus loin de la routine quotidienne et vous faire découvrir ou redécouvrir un des meilleurs auteurs de Fantasy de sa génération.

 

Hardware
Plus Hardware