Jeux Vidéo

GOD MODE IG – Dark Souls 2 – Les bases #2

GOD MODE IG – Dark Souls 2 – Les bases #2

God Mode IG – Dark Souls 2 – Les bases #2

 

Bonjour à tous et bienvenue dans votre rendez-vous hebdomadaire : God Mode IG !

Cette semaine, nous continuons à approfondir les bases de Dark Souls 2 avec des mécaniques un peu plus complexes que la semaine dernière. En effet, nous allons voir aujourd’hui les mécaniques de blocage au bouclier mais aussi celles d’exécution.

Et sans transition…

 

Le bouclier ou la roulade ?

 

Je conseille aux néophytes de commencer avec un bouclier car il est difficile au début de bien placer ses roulades. En effet, cette même roulade provoque parfois ce petit instant de panique qui suffit à vous faire tuer si vous n’êtes pas suffisamment sûr de vous (car oui, Dark Souls 2 est un jeu exigeant, rappelez-vous) alors que le bouclier vous laisse le temps d’analyser la situation et d’agir comme bon vous semble. Ceci dit, lorsque vous bloquez une attaque à l’aide d’un bouclier, les dégâts sont absorbés par votre barre d’endurance : il y donc moins d’actions possibles après l’absorption en question.

Commencez donc votre aventure au bouclier (votre précieux allié) même si au fur et à mesure de l’aventure, vous finirez par le délaisser pour adopter un style de jeu plus offensif (une arme dans chaque main par exemple) et ce, grâce à la mécanique de la roulade.

 

 

Dans Dark Souls 2, la valeur du blocage des dégâts par un bouclier va dépendre de ses statistiques. Ces dernières vont de 0 à 100, 100 correspondant à une valeur d’absorption de 100% des dégâts. Le plus important au début est de voir la statistique de réduction physique mais au fil du jeu, vous trouverez des boucliers réduisant les dégâts magiques ou encore les dégâts de feu par exemple, utiles dans certains cas ou pour certains builds bien spécifiques.

Par ailleurs, si ce mode de jeu vous convient, le bouclier ne vous sera jamais inutile par la suite dans le jeu : tout dépendra donc de ce que vous voulez faire !

 

 

Les mécaniques d’exécution

 

Le Guard Break

 

Il ne faut pas oublier que Dark Souls 2 est un jeu équilibré pour le Joueur contre Joueur :  n’espérez donc pas trop vous cacher derrière votre bouclier pour vous défendre contre un autre joueur ennemi. Pour remédier à cela, le jeu présente en effet une mécanique qui s’appelle le « Guard Break ». Cette mécanique (coup sec en avant + RB ou R1) permet de « casser » la défense d’un ennemi, en bloquant avec le bouclier et en le mettant ainsi dans une situation très désagréable : votre ennemi sera alors assommé quelques instants, vous permettant au passage de l’exécuter.

 

 

Ce qui nous amène à notre deuxième mécanique d’exécution.

 

Le Backstab

 

Le Backstab (ou littéralement « coup de poignard dans le dos ») permet, lorsque vous êtes dans le dos d’un ennemi, de lancer une animation d’exécution avec RB ou R1.

 

 

Dans la vidéo, vous pouvez voir que parfois, le personnage se téléporte derrière son ennemi ou qu’il le Backstab de face : attention, le lag entre les joueurs rend cette mécanique plutôt aléatoire alors ne cherchez pas absolument à faire un Backstab à votre opposant, cela pourrait vous mettre dans une situation peu enviable !

 

Le Parry

 

Il s’agit de la plus puissante des mécaniques d’exécution, puisqu’elle vous permet d’arrêter l’attaque d’un adversaire avec LB ou L1 et de l’exécuter en lui infligeant de lourds dégâts !

 

 

Le Parry a toutefois bien évolué dans Dark Souls 2 depuis cette vidéo, car désormais, la frame (l’instant) où vous pouvez parer est beaucoup plus courte et ne vous permet donc plus de bloquer en chaîne… Et on comprend finalement pourquoi !

Vous pouvez maintenant constater qu’en Joueur contre Joueur, la parade peut se montrer très efficace :

 

 

Toute la subtilité réside dans le timing ! Et pour cela, pas de mystère, la pratique reste le meilleur moyen de maîtriser une mécanique aussi complexe que celle-ci.

C’est terminé pour les mécaniques de base de Dark Souls 2, et j’espère que vous arriverez à terminer le jeu et surtout à vous amuser dans le mode PVP (Joueur contre Joueur) grâce aux mécaniques que vous aurez découvertes ici !

Pour vous donner un bel exemple de toutes ces mécaniques en jeu, voici un des combats les plus connus de Dark Souls 2 :

 

 

Vous remarquerez que les joueurs sont ici d’un très haut niveau (sans doute le niveau maximum) et surtout que le fantôme bleu se déplace stratégiquement pour séparer les ennemis et les affronter en un contre un.

Sur ce, bon courage à tous et à la semaine prochaine pour un nouveau numéro de God Mode IG !

Jeux Vidéo
Plus Jeux Vidéo