L’E3 2015 s’est achevé hier, et nous y étions
S’il y a bien un événement à ne pas rater dans le monde du jeu vidéo, c’est l’E3 qui, comme chaque année, se déroule au Convention Center de Los Angeles juste à côté du mythique Staples Center. Cette année et pour la toute première fois, Cleek y était et va vous raconter à quoi ressemble un événement d’une telle ampleur.
Toute la rédaction s’est posé la question de comment rédiger un tel article. Est-ce réellement suffisant de vous lister toutes les infos communiquées lors de cette nouvelle édition ? Pas vraiment, puisque tous les autres sites le font déjà. Alors pourquoi pas vous raconter plutôt ce qu’il se passe réellement dans ce genre de conférence ? Pourquoi ne pas vous parler du côté un peu backstage, de l’organisation, et de l’ambiance ?
Être dans les petits papiers de l’E3, c’est le rêve de nombreux journalistes spécialisés. Et si certains ont décidé de vendre leur âme en vendant bien trop souvent les mérites de jeux qui n’en valent pas la peine, sachez qu’au moins, ce n’est pas comme ça qu’on est accrédité pour aller à cette convention. L’E3 est là pour nous présenter l’avenir du jeu vidéo à plus ou moins court terme, et pour montrer au grand public les jeux qu’ils auront bientôt sur leur console de salon ou sur leur PC.
L’E3, c’était magique, et je vous parlerai de cet événement avec mon cœur de passionnée. C’est pour moi un rêve d’enfant qui s’est concrétisé, mais finalement, l’E3 est-il vraiment comme il transparaît dans les médias ? Que se cache-t-il derrière cette machine surpuissante où les éditeurs, développeurs, fabricants et constructeurs se livrent des batailles acharnées et sans merci ? Revenons tout d’abord un peu sur l’histoire de l’Electronic Entertainment Expo alias l’E3.
[divider]L’E3, son histoire [/divider]
La toute première édition de l’E3 s’est déroulée en 1995 et a fait face dès le départ à une concurrence sérieuse, notamment avec l’ECTS – European Computer Trade Show de Londres, le très connus TGS – Tokyo Game Show de Tokyo, sans oublier le CES – Consumer Electronics Show de Las Vegas. Le salon peinera a trouver son modèle, puisqu’il en changera souvent. En effet, le coût des expositions pour les exposants étaient trop élevés, selon eux.
C’est pour cela d’ailleurs que certains comme Blizzard ou Microsoft ont changé leur fusil d’épaule et ont tout simplement organisé leur propre conférence sans passer par ce genre de regroupement qu’est l’E3. Inquiets de voir ce dernier disparaître, les organisateurs décident en 2007 de faire en sorte que le salon devienne plus conventionnel, de façon à ce que les annonces deviennent alors des conférences de presse dans un lieu où tous pourront être exposés au même endroit. C’est en centralisant l’événement que l’E3 a donc su garder ses exposants.
L’E3 s’est déroulé jusqu’en 2007 à Santa Monica, et ce n’est qu’à partir de l’édition de 2008 que le salon déménagera au Convention Center de Los Angeles. Pour rappel, l’Electronic Entertainment Expo était jusqu’à présent consacré uniquement aux professionnels du milieu et n’était donc pas ouvert au grand public.
Une variante est cependant arrivée avec cette nouvelle édition puisque les organisateurs de l’E3 ont envoyé des invitations supplémentaires aux éditeurs afin que ces derniers puissent les distribuer à un certain nombre de joueurs. En tout, ce sont plus de 5 000 invitations qui ont été envoyées dans le cadre de cette « ouverture au public ».
[divider]L’E3 en pratique [/divider]
L’E3 est un événement qui se déroule en deux phases : la première est celle des grandes conférences qui se déroulent avant le salon lui-même. Cette année était présent pour la première fois Bethesda, suivis des inconditionnels Nintendo, Microsoft, Square Enix, Sony, Ubisoft et EA. La seconde phase se passe comme à l’accoutumée du 16 au 18 juin et c’est à ce moment-là que le Convention Center abrite tous les stands. Stands sur lesquels les journalistes peuvent tester les jeux et les nouvelles technologies à venir, mais aussi interviewer les développeurs et les éditeurs.
C’est à partir de là que les choses sérieuses commencent. Une fois sur place, vous commencez à regarder tout autour de vous et essayez de bien prendre conscience de l’endroit où vous êtes. Tout est gigantesque, tellement que pour prendre une affiche en photo avec votre smartphone, vous n’avez souvent pas assez de recul pour la prendre dans son intégralité.
Le premier jour, l’ouverture des salles de conventions est à 12h. Vous profitez donc de la matinée pour aller chercher votre accréditation au Media Registration. Ce dernier endroit a d’ailleurs été particulièrement difficile a trouver car je me suis retrouvée telle une balle de ping-pong, à aller et venir de bureaux en bureaux pour trouver le bon endroit. Oui, on peut aussi mettre ça sur le compte du fait que je ne suis probablement pas douée… Pour ma défense, le Convention Center est vraiment, vraiment grand.
Une fois votre accréditation autour du cou, vous marchez dans les halls South et West, en attendant que les salles ouvrent enfin leurs portes. Un petit stand Microsoft dans le South Hall a même distribué quelques goodies, porte-clés, cordons de cou, mais le mieux a tout de même été lorsqu’ils ont tout simplement donné une Elite Wireless Controller, la nouvelle manette signé Microsoft présentée lors de l’E3 à une des personne présente… Rien que ça.
11 heures : tout le monde fait la queue un peu partout aux différents points d’accès aux salles. Pour ma part j’ai commencé par South Hall Exhibits où se trouvaient tous les éditeurs. 12 heures, ouverture des portes. Tous exposent leurs prochains jeux avec possibilité de les tester pour la plupart. Sachez néanmoins que pour chaque jeu, il y a une file d’attente interminable !
Un peu plus loin dans le Convention Center, il y a le West Hall Exhibits où se trouvent, cette fois, les constructeurs : Microsoft, Sony, Nintendo, Oculus et j’en passe. Tous se partagent le hall, et c’est à celui qui aura le plus gros stand. C’est sans surprise que Microsoft et Sony arrivent premiers, avec juste derrière Nintendo. C’est par ailleurs grâce au Show Daily, le journal de l’E3 que vous retrouvez le plan détaillé du Convention Center et de ses stands, afin de pouvoir plus facilement vous repérer.
Alors oui, s’il est facile de savoir où on veut aller, ce n’est pas vraiment le cas quand il s’agit d’y parvenir. L’E3 grouille de monde, et il est très difficile de marcher sans bousculer des gens ou d’être tout simplement dans des « bouchons » de piétons. Tout le monde filme, prend des photos, fait la queue mais au final, ce n’est pas si gênant quand on sait que nous sommes tous là pour la même raison : notre passion pour les jeux vidéo.
Étonnamment, vous entendez autant parler français qu’anglais ! Et oui que voulez-vous, nous sommes partout ! Les caméras jeux vidéo et high-tech du monde entier sont présentes à l’E3 et c’est assez assez impressionnant à voir. L’événement en lui-même est très bien organisé, il y a des gens du staff à toutes les portes, dans tous les couloirs, dans tous les halls, tous à votre disposition pour vous renseigner au mieux. Tout le monde a le sourire ; exposants, organisateurs, visiteurs, journalistes… Tout le monde semble excité tout en donnant l’impression d’avoir l’habitude de ce genre de salon.
Pour ma part, j’ai encore les yeux pleins d’étoiles.
[divider]Résumé des annonces de l’E3[/divider]
Histoire de vous rafraîchir un peu la mémoire, voici les plus grosses annonces qui ont eu lieu lors de cet E3 2015 accompagnées de leurs trailers :
- Star Wars : Battlefront / annoncé EA / trailer
- The Last Guardians / exclue PS4 prévu pour 2016 / trailer
- Uncharted 4 / exclue PS4 / trailer
- Rise of Tomb Raider / annoncé par Microsoft / trailer
- Final Fantasy VII Remake / annoncé par Sony / trailer
- Fallout 4 / annoncé par Bethesda pour novembre 2015 / trailer
- Halo 5 Guardians / exclue Xbox / trailer
- Gears of War Ultimate/ sortie du Xbox et PC / trailer
- Assassin’s Creed Syndicate / annoncé par Ubisoft / trailer
- Horizon / annoncé par Sony développé par Guerrilla Games / trailer
- Just Cause 3 / développé par Square Enix / trailer
- No Man’s Sky / annoncé par Sony sortie du PS4 et OC / trailer
- Kingdom Hearts 3 / en développement chez Square Enix / trailer
- Shenmue 3 / sortie sur PS4, aucune date encore annoncée / trailer
- Ghost Recon Wildlands / développé par Ubisoft / trailer
- Hitman / sortie le 8 décembre prochain / trailer
- Deus Ex Mankind Divided / sortie en 2016 sur PC, Xbox One et PS4 / trailer
- Super Mario Maker / sortie le 11 septembre sur Wii U / trailer
- Star Fox Zero / développé par Nintendo, sortie sur Wii U / trailer
Autre petit détail qui a son importance pour les fans de Microsoft : l’arrivée de la rétro-comptabilité d’ici avant la fin de l’année 2015. Après une conférence vécue comme assez décevante de la part de Nintendo et une conférence de Square Enix tout en teasers et en suspense, l’E3 a également offert la possibilité de tester les fameuses HoloLens, les lunettes de réalité augmentée de Microsoft. Le résultat est bluffant mais nous attendons encore une date de commercialisation.
[divider]L’E3 en images[/divider]
L’E3 c’est terminé pour cette année. Toute l’équipe de Cleek espère pouvoir vous refaire partager son expérience l’an prochain, et en attendant voici une petite galerie photo de cette édition 2015 !
[…] l’E3, Cleek s’est attaqué à un autre événement jeu vidéo suivi et regardé à travers le […]
[…] En outre, cette dernière édition comportera trois missions supplémentaires retraçant et alliant les histoires propres à Heart of the Swarm et Legacy of the Void : Whispers of Oblivion. Pour patienter encore un peu plus, retrouvez ci-dessous la vidéo de ces dites missions, présentées dans une vidéo à l’occasion de l’E3 2015. […]
[…] de l’E3, c’est-à-dire la semaine du 15 juin dernier, les ventes de la Xbox One ont dépassé celles […]
[…] après avoir délivré beaucoup d’informations exclusives à l’occasion de l’E3. Maintenant, les producteurs du jeu nous proposent de découvrir une vidéo exclusive de gameplay, […]
[…] joueurs en annonçant la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 lors de sa conférence à l’E3 2015 . Une volonté de conquérir une communauté plus large, là où d’autres éditeurs laissent […]
[…] sur les jeux vidéo qui se déroule chaque année à Cologne, en Allemagne. Comme l’E3 qui se déroule au mois de juin à Los Angeles, c’est l’occasion pour les éditeurs et […]
[…] En attendant d’en savoir plus, vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation du casque qui avait été réalisée lors de l’E3 2015. […]
[…] studio Square Enix nous l’avait dévoilé durant l’E3 2015 mais était resté avare d’informations concernant ce mystérieux RPG, créé en […]