Jeux Vidéo

GOD MODE IG – Les outils du joueur

GOD MODE IG – Les outils du joueur

God Mode IG (ou une autre compréhension du jeu)

Nous parlions la semaine passée des composantes du jeu vidéo qui nous permettaient de mieux comprendre celui-ci. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir comment et grâce à quels moyens vous pourrez accumuler des connaissances utiles pour vous aider à comprendre les mécaniques du jeu vidéo. Je vais tout d’abord vous donner des outils pour dégager les informations importantes d’un contenu vaste et varié qu’est celui que proposent les communautés.
Les Walkthroughs

 

Voici le premier vrai moyen d’obtenir des informations sur un jeu :  les soluces.
À ne pas regarder jusqu’au bout du premier coup s’il vous plaît ! Les soluces doivent être utilisées avec parcimonie et intelligence, pour ne surtout pas vous spoiler bêtement sur un éventuel élément surprenant du jeu… Néanmoins certains rédacteurs de walkthrough ont le mérite de faire de leurs prologues de véritables bijoux d’apprentissage, et pour cela, je peux compter par exemple sur EXSERV qui vous montrera ça mieux que moi :

 

 

Liens des tutoriaux de Exserv sur GameKult.fr

Exserv, dans son prologue, met en avant toute la conception du jeu et la beauté de ses mécaniques tout en vous donnant les clefs pour avancer dans le jeu sans son aide – en effet, le guide se veut exhaustif et donc plus adressé à des joueurs ayant déjà fini le jeu et désirant collecter tous les bonus et objets qu’ils auraient pu rater. Pour un joueur qui vient d’allumer sa console et qui met la première fois la main sur Dark souls 2, regarder un walkthrough du début à la fin ne présente vraiment aucun avantage dans le sens où son esprit va se surcharger d’informations inutiles (du moins pour un premier playthrough) et il ne donc sera pas réceptif à la magie du jeu. Sans compter qu’il est plaisant, une fois que l’on connait certaines mécaniques, de découvrir par soi-même les perles du jeu.

C’est pour cela que je vous invite à allumer votre console ou votre pc et à lancer une petite partie de Dark souls 2 ou d’un tout autre jeu et d’essayer de vider votre esprit pour être réceptif à ce qui vous entoure, tout en oubliant tout ce que vous savez sur ce jeu.

Ça devrait ressembler plus ou moins à ça :

 

 

Blague à part, ne prenez pas les « Soluces » à la rigolade : votre expérience de jeu pourrait sérieusement en pâtir (spoils, prises de tête et confusions…). Ne regardez donc que ce que vous avez déjà vu dans le jeu et avancez progressivement en regardant un épisode après avoir fini une zone par exemple – dans l’exemple de Dark Souls vous pourrez revenir chercher ce qui vous intéresse.

Alors voilà : une fois que vous pensez avoir fait le tour d’un jeu, vous pouvez de fait découvrir dans les communautés des styles de jeu différents qui viennent s’ajouter au gameplay initial ou qui le transforment même parfois considérablement, que cela soit pour de la compétition ou juste tout simplement pour le fun !

 

Les SpeedRuns

 

Là, on rentre dans des considérations plus techniques où l’on détourne le jeu et où on le domine. Il faut garder à l’esprit que le boulot produit par ces personnes (oui, car c’est un métier à part entière pour certains d’entre eux) est un travail colossal qui nécessite des milliers d’heures de jeu mais aussi de calculs et de tests, d’apprentissage et de partage (Reddit par exemple) qui rendent cette folie possible.

Quand je vous parlais des spoils avec les Walkthroughs, là c’est même chose, bien évidemment. La vidéo de Speedrun est un concentré de toutes les connaissances qu’a la communauté sur un jeu – les bugs, tous les glitchs, les raccourcis, voire même le développement d’outils (Tool-Assisted) pour dominer le jeu et faire un chrono !!

Merci aux rédacteurs de SpeedGame pour cette vidéo de Portal qui illustre l’étendue des connaissances possibles du jeu. Démonstration en jeu :

 

Non mais c’est totalement normal – RealMyop

 

Les cris et l’admiration des deux rédacteurs de SpeedGame se justifient vraiment : la maîtrise du jeu est incontestable et DemonStrate (le speedrunner) est en quelque sorte au sommet de son art. Il ne se prive pas pour nous en mettre plein les yeux.

Pour notre part, c’est la deuxième lecture de la vidéo qui va nous intéresser. En effet, nous voulons comprendre, et c’est là que les commentateurs orientent notre compréhension (que ce soit de l’esport ou du speedrun d’ailleurs). Leurs commentaires nous expliquent basiquement les mécaniques les plus profondes du jeu et à partir de là, vous aurez sûrement les clefs de votre jeu préféré !

 

L’eSport

 

L’E-Sport peut vous apprendre beaucoup de choses sur votre jeu préféré, mais plus encore sur les stratégies de groupe et la cohésion d’équipe.

 

 

Pour League Of Legends, par exemple (pas seulement parce qu’il s’agit d’un des jeux les plus joués) les gens ont tendance à regarder beaucoup d’eSport et à tenter, suite à cela, des mouvements de folie solo parce qu’ils l’ont vu faire par des pros à la télé. Cela aboutit bien souvent sur deux options : quand ça passe, cela pourrait se résumer à un « Je suis trop OP gros »  et quand ça casse, la faute est le plus souvent reportée sur le reste de l’équipe.

Ces gars-là n’ont rien compris : League of Legends est un jeu d’équipe (de base quoi, c’est pas sorcier) et quoiqu’on puisse en penser, on peut « carry » sa team mais on ne peut pas « carry » une game tout seul : il faut pour cela s’adapter à ses partenaires. Et concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est maintenant que l’on peut prendre l’eSport en exemple : si les joueurs derrière leurs ordis ne restaient pas (en général) calmes et détendus, nous n’aurions jamais eu de tournoi mondial. Jouer, comme toute discipline, nécessite le contrôle de soi-même, qu’il s’agisse de jouer au tennis,  au football ou à une partie de Call Of Duty.

Je ne sais pas vous, mais moi il m’arrive de temps en temps de me cogner le pied contre mon bureau. C’est pas grand chose me direz-vous, et oui en effet la plupart du temps, je me fais un peu mal et voilà c’est terminé… mais parfois, la fatigue aidant, le stress des exams (ou que-sais-je encore)  m’agacent, je m’énerve et là c’est la débandade : je me renverse le verre que j’avais à la main, je me prends le pied dans le tapis, je finis par me remettre sur le jeu et là « DIE DIE DIE », je ne fais que défaite sur défaite.

 

 

Vous comprenez pourquoi ? Parce que si vous perdez votre calme, rien de bon ne va se produire. Ce n’est pas magique, c’est à cela que sert l’apprentissage (du jeu, de la vie, d’un sport ou d’un métier). La maîtrise du jeu passe par la maîtrise du « JE » et ce confort, cette tranquillité  passent par la connaissance des mécaniques.

Quand vous conduisez pour la première fois, vos mains et vos pieds ne savent pas quoi faire. Au final, on finit par vous ancrer les mécaniques (le jeu de pédales et de la vitesse) pour que vous n’ayez qu’ à penser à l’essentiel : ce qu’il se passe sur la route. Et bien là, c’est pareil : il faut une bonne pratique pour assimiler les commandes d’un jeu pour ensuite garder un esprit clair pour assimiler les mécaniques de manière naturelle et objective.

Une fois cette étape passée, vous devriez déjà voir votre ratio Win/Lose et votre condition de jeu s’améliorer.

Vous l’avez compris, les moyens de s’informer au sujet des mécaniques d’un jeu sont multiples et elles dépendent aussi du jeu lui-même. Malgré tout gardez toujours un fait en tête : si vous jouez sur des jeux multijoueurs et solos – l’équilibrage du jeu sera toujours différent du moment que le multijoueur se mêle à la partie car les jeux multijoueurs se doivent d’être équilibrés alors que les jeux solos peuvent être totalement déséquilibrés (et ce n’est pas un scoop car les jeux multijoueurs mettent en avant le « Skill » du joueur : c’est à dire sans avantages venant du jeu) alors que les jeux solos s’arrêtent souvent à l’équipement possédé ou au niveau atteint.

 

En gros, jeux solos : nouvelle épée = meilleure épée alors que jeux multijoueurs : nouvelle épée = peut-être meilleure si j’adapte mon style de jeu et mes mécaniques.

 

Et c’est terminé pour ce deuxième opus de GOD MODE IG, où nous avons approfondi certaines bases très importantes pour que l’on soit tous sur la même longueur d’onde.

Par ailleurs, je vous conseille de faire un tour sur la chaîne des ces joueurs, parce qu’ils font vraiment un travail de qualité. Par la suite, j’essayerai de vous faire moi-même des vidéos pour illustrer mes propos.  En attendant à mercredi prochain et bon jeu à tous !

 

Sources :

OPLOLReplay

Exserv (des bisous)

SpeedGame

PewDiePie

Jeux Vidéo
Plus Jeux Vidéo