Culture Geek

Premières infos sur Valerian, le prochain Luc Besson

Premières infos sur Valerian, le prochain Luc Besson

Luc Besson, réalisateur et producteur et scénariste et… bref, le géant français qui a révolutionné Hollywood dans les années 1990, a annoncé sur son très récent compte Twitter son prochain film : Valerian and the City of a Thousand Planets. Expert du cinéma science-fiction, dont chaque film est une pépite qui marque les esprits (Nikita, Léon, Jeanne d’Arc, Le Cinquième Élément, et le fameux Lucy qui a décimé le box-office), Luc Besson a lui-même dévoilé les toutes premières informations en exclusivité via l’oiseau bleu.

 

Les amateurs seront ravis puisqu’il s’agit d’une libre adaptation de la bande-dessinée Valérian et Laureline, créée en 1967 et devenue un grand classique. Deux millions cinq exemplaires sont vendus à travers le monde, une version animée franco-japonaise se lance en 2007. Classique, certes, mais efficace. Il s’agit d’une épopée futuriste créée à trois mains : Jean-Claude Mézières (dessinateur), Pierre Christin (scénariste), Evelyne Tranlé (coloriste). Eh oui, on risque de voir une oeuvre d’une autre époque transformée en blockbuster. Au programme, des aventures et des voyages dans l’espace-temps ainsi que des explorations de planètes, dans le but de protéger la Terre ainsi que de nombreuses autres planètes, et sauver la galaxie of course.

S’il n’y a pas encore de synopsis officiel, on peut se référer à l’histoire originale de la BD pour comprendre le contexte. Au 28e siècle d’un empire galactique, la Terre est devenue une puissance cosmique. Afin d’empêcher un cataclysme mortel sur Galaxity, mégapole et capitale terrienne, les agents du Service Spatio-Temporel (SST) Valérian et sa femme Laureline retournent dans le passé. Mais la règle imposée par la SST est de ne surtout pas modifier les évènements passés. Dur dur alors, de jouer les héros. S’ensuit un périple corsé où le couple devra affronter nombre d’épreuves et de grands méchants.

valerian-et-laureline-Principal

Luc Besson voit en ce projet un concurrent direct de la saga Star Wars. Est-ce bien trop ambitieux ? Peut-être pas, puisque la société de production du film, EuropaCorp, envisage de signer une dizaine de films. À l’écran, le couple de héros rassemblera Dane DeHaan (le Bouffon Vert dans The Amazing Spider-Man 2) dans le rôle de Valérian, et le mannequin Cara Delevingne dans le rôle de Laureline – qui se lance par ailleurs dans le cinéma à gros budgets avec Suicide Squad, l’adaptation du DC Comics prévu pour 2016. Attention, les beaux blonds aux yeux bleus débarquent. Aux dernières nouvelles, Valerian sera également diffusé dans les cinémas IMAX.

dane-dehaan-cara-delevingne

Le casting est définitif, mais aucune info sur les autres acteurs et les méchants pour le moment. Le tournage débute ce décembre, et la sortie dans les salles obscures est prévue pour l’été 2017. Au taquet. Avec seulement trois tweets, le papa de Lilouh Multipass n’est pas passé inaperçu et a gagné près de 10 000 abonnés en moins de 24 heures – pas de doutes, c’est le nouvel homme à suivre. On soulignera ce sublime coup de marketing moderne. En plus, il aime les dauphins et les crêpes.

Culture Geek
Plus Culture Geek