Jeux Vidéo

Top 5 des jeux vidéo qui n’existent pas, mais qui devraient

Top 5 des jeux vidéo qui n’existent pas, mais qui devraient

On a tous pensé un jour ou dit tout haut « Oh s’ils avaient fait ce jeu, j’y passerais des journées entières ». C’est le thème de notre top 5 du jour !

 

D’abord, sachez que ces jeux « parfaits » sortis de notre imaginaire peuvent être des suites ou des préludes à une série de jeux existante, ou non ! Pour ce top cependant, et afin de ne pas trop tomber dans le personnel, la plupart des jeux seront issus de sagas réelles.

 

5 : Half-Life 3

 

cleek_half_life_3

 

Oui voilà, c’est fait. Je mets Half-Life 3 en cinquième position comme ça on en est débarrassés, et plus personne ne viendra nous prendre la jambe avec ça. Les deux célèbres volets du jeu développés par Valve sont un jeu de tir à la première personne dans un univers où la téléportation a permis à des créatures extraterrestres de rejoindre notre monde, ce qui amènera les militaires à s’en charger. Le théoricien Gordon Freeman incarné par le joueur doit alors se sortir de situations complexes dans un univers très bien réalisé pour l’année de sortie (1998), avec des cinématiques très belles et un scénario au point. La suite Half-Life 2 est réalisée sur un nouveau moteur graphique (Source) et est une révolution dans le jeu PC, puisqu’elle permettra à Valve de développer d’autres titres comme des jeux Counter-Strike, pour ne citer qu’eux.

Voilà donc presque 11 ans que les fans de la saga attendent une suite et cela en est même devenu un « meme » sur internet. Toutes les rumeurs les plus loufoques et les théories du complot les plus dingues sont complétées d’un devenu mythique « Half-Life 3 confirmed » comme pour indiquer que cela n’arrivera jamais, mais qu’on recherche toujours des signes pour le voir quelque part. Il me fallait donc l’inclure dans ce top, et c’est pour ceci qu’il obtient la cinquième position.

 

4 : Un jeu Battle Royale

 

J’avais déjà abordé le sujet avec cet article sur le succès des modes de jeu Battle Royale, et comme je l’avais suggéré, il est grand temps que ce mode devienne un jeu à part entière ! Imaginez jouer un FPS ou TPS dans un univers vaste, où vous avez une arme -à trouver, ou dès le départ- et où vous essayez de survivre face aux autres joueurs, plongés dans les mêmes conditions que vous. Faire partie des Hunger Games ! Être des centaines voire des milliers sur un serveur, commencer tous en même temps sur la carte, et dont le seul et unique but est d’être le dernier survivant. Cela serait à mon avis un excellent MMO, et je pense qu’on en a vu le succès avec H1Z1 dont le mode de jeu Battle Royale était préféré au mode de jeu « classique ».

 

cleek_battle_royale

 

De nombreuses déclinaisons au sein du jeu seraient possibles, comme différentes cartes, la difficulté de survivre face à l’environnement (créatures hostiles, moins de munitions, nombre de joueurs, etc) et je dois dire que je serais le premier à acheter ce genre de jeu pour y passer des heures, à essayer d’être le dernier en vie.

 

3 : Warcraft IV

 

Cela fait douze ans maintenant que la dernière extension de Warcraft III est sortie, le RTS originel de Blizzard. Son univers, ses races, ses personnages, et toute l’histoire qui en découle. À l’origine de tout l’univers du même nom, qui a donné le MMORPG le plus joué au monde World of Warcraft, le jeu est presque « mort », et pour cause : les aspects du jeu se retrouvent un peu dans le MOBA et un peu dans le RTS classique, qui pour beaucoup découlent directement du surnommé « War3 » et de ses modes.

 

cleek_war3

Que de souvenirs, hein?

 

Et justement, depuis tous ces modes et les migrations de sa communauté vers d’autres titres (ainsi que la décision par Blizzard de ne pas continuer la saga), les fans ont senti le manque grandir en eux, au point que nombre d’entre eux se sont remis au jeu, et à créer toujours plus de modes. Récemment, Blizzard a même annoncé que certains éléments de War3 étaient désormais portables sur StarcraftII pour créer des modes se rapprochant du jeu, avec les capacités des moteurs d’aujourd’hui. Bon signe donc, mais toujours pas d’annonce d’un prochain volet.

 

2 : Un Spore qui en vaut la peine

 

Beaucoup de gens connaissent Spore, ce jeu où on commence par créer sa bactérie, pour la faire évoluer au fil des générations, puis gérer un peuple de cette créature, puis conquérir des planètes alentours. Créé par Will Wright, le créateur des Sims, le jeu est une révolution lors de ses teasers et présentations, où on s’imagine créer un personnage pour ensuite avoir la dure tâche de pérenniser son peuple, puis de conquérir sa planète puis toute la galaxie… Malheureusement, le jeu s’est montré beaucoup trop « enfantin » et certaines phases étaient clairement lassantes et étaient de l’ordre du mini-jeu. Aussi, la pauvreté du mode en ligne a fait que le jeu est presque mort dans l’œuf. Plutôt un succès commercial lors de sa sortie en 2008, le jeu est très vite abandonné par sa communauté, lassée.

 

cleek_spore

 

Mais si le jeu n’avait pas été aussi « facile » et redondant au départ? Et si tout le côté enfantin du jeu était changé ou refait? Le concept du jeu est toujours sur le papier excellent et jamais retenté : un jeu RPG, qui devient un jeu de gestion, qui devient un RTS, pour passer à la conquête spatiale… Cela laisse rêveur.

 

1 : Un véritable MMO Pokémon en 3D

 

Oui. Je dis oui. Je signe tout de suite, j’achète une WiiU, je quitte mon travail et je deviens un maître Pokémon. Sérieusement, imaginez un instant pouvoir commencer dans un MMORPG comme dans un World of Warcraft, en commençant par choisir sa ville de départ et un pokémon pour commencer à vous accompagner. Partez ensuite à l’aventure, réalisez des quêtes, rendez service aux habitants de la région, rejoignez une des factions pour protéger les pokémon, ou devenez champion d’arène, ou soyez un voleur de pokémon ! Mais surtout… SURTOUT capturez et faites grandir vos pokémon préférés. Le tout évidemment en ligne, avec d’autres joueurs qui auraient les mêmes possibilités. Un monde où chacun aurait ses bestioles préférées, avec pourquoi pas de véritables joueurs qui incarnent les champions d’arène et la ligue pokémon !

 

cleek_pokemon_concept_mmo

Une image d’une démo par un fan, désireux d’un Pokémon en 3D sur Wii.

 

Beaucoup de fans se sont essayés au développement de ce jeu, mais souvent sur des moteurs 2D existants comme les jeux de console portable ou des versions non abouties. Franchement… Game Freak par pitié…

Le MMO Pokémon est placé en première position parce que c’est mon choix personnel (et pas de raison que je me prive de mettre mon favori en numéro un) et parce que de très nombreuses personnes à qui j’ai posé la question m’ont répondu la même chose instinctivement. Bien entendu je n’ai pas pu inclure toutes les grosses attentes de fans (looking at you, Fallout 4), et j’en suis bien désolé. J’espère que ce top 5 vous aura plu et fait un peu rêver, et pas trop regretter de ne pas connaître toutes ces perles ! Et que quelqu’un contacte Game Freak pour faire un MMO Pokémon, bon sang.

 

Jeux Vidéo
Plus Jeux Vidéo