Jeux Vidéo

GTA V : le test PC

GTA V : le test PC

GTA V sur PC : le test de la Cleek

 

On l’attendait tous ou presque; il s’agit évidemment de la dernière version du cultissime Grand Theft Auto 5 sur PC ! Si comme moi, vous possédez dorénavant toutes les versions de ce jeu, vous pouvez peut-être avoir l’impression qu’il s’agit d’un hack and slash… Mais non ! La version PC apporte son lot de nouveautés. Nouveautés que nous servent bien gentiment l’équipe de Rockstar Games mais pas seulement puisque comme souligné lors de mon précédent article sur GTA V un peu avant sa sortie, des mods vont se multiplier, créés par des joueurs au fil du temps, ce qui nous procurera toujours une nouvelle sensation de découverte du jeu. Je ne sais pas vous, mais moi j’attends un mod où nous pourrons interagir avec les animaux… sans les tuer !

Voilà donc une semaine maintenant que GTA V est disponible sur PC. Dès l’ouverture des serveurs, nous n’avons pu que constater avec surprise qu’aucun problème au niveau des serveurs n’était à l’ordre du jour, comme souvent lors de la sortie d’un jeu très attendu. Nous pouvons citer pour exemple les jeux Blizzard (hum hum) qui mettent bien souvent une semaine à se stabiliser avant d’être enfin jouables. Chez Cleek, on aime Rockstar Games : allez donc jeter un coup d’œil à notre à notre test Xbox One. Nous ? Des fanboys/girls ? Non…

Commençons cet article avec une image assez révélatrice de l’évolution de GTA V au travers de ses différentes plateformes et de ses différentes versions :

 

gtapc.fr

gtapc.fr

 

GTA V sur PC : son apogée

 

C’est près d’un an et demi après la sortie de GTA V sur Xbox 360 et Playstation 3 que la version PC voit enfin le jour. Une attente récompensée car le joueur ne risque pas d’être déçu, tant par les graphismes saisissants que par le lot de nouveautés apportées, surtout au niveau du mode Online qui ne manque pas de créativité. Il est même difficile de s’arrêter de jouer tant les possibilités sont nombreuses, avec notamment l’aspect psychologique de votre avatar qui entre en ligne de compte. En effet plus vous tuez de gens, PNJ ou autres avatars, et plus votre état empire.

Le mode Braquages Online vous permet de planifier avec vos amis des plans pour braquer des banques. Le but étant ici d’avoir de l’argent (logique) afin de vous faire plaisir en jeu si l’on peut dire, en achetant des maisons, des voitures et autres objets divers (vêtements, masques etc.) Vous pourrez participer à des courses, à des missions, à des carnages et ce jusqu’à 30 joueurs. La version PC vous donne également la possibilité d’enregistrer vos propres séquences de jeu, de vous filmer et ça, c’est tout de même vachement cool. La vue à la première personne est également présente, comme dans la version 2.0 sortie sur Xbox One et Playstation 4. Cela rajoute notamment un peu de difficulté à la conduite.

Steam vous permet de brancher une manette afin de satisfaire tous les types de joueurs. Cette possibilité est très bien gérée et vous permet de brancher votre PC à votre télé et de jouer tranquillement dans votre canapé. Petit bémol cependant mais comme toujours, les sous-titres sont trop petits…

 

cleek_images_jeux_video_gta_v_test_pc

 

Faut-il racheter GTA V ?

 

Esthétiquement, GTA V sur PC envoie du lourd. Mais est-ce réellement utile de racheter le jeu sur cette plateforme, si vous l’aviez déjà sur next-gen ? Rien que pour les mods, je vous répondrais que oui. Sachez qu’un mod a déjà vu le jour, il s’agit de Lingon Trainer qui se présente plus comme un outil que vous pouvez utiliser lorsque vous jouez Offline. Il vous permet de vous rendre invincible, à l’image des cheatcodes bien connus de l’univers de GTA V et vous donne des munitions à l’infini sans avoir à recharger. Plutôt sympa, non ? Ce mod a peut-être été développé car le cheat code PAIN-KILLER ne fonctionne pas, et ce n’est pas faute d’avoir essayé…

Évidemment, d’autres mods bien plus élaborés seront proposés dans les mois à venir. Il faudra néanmoins être prudent, car Rockstar Games n’autorisera pas tous les mods. Aucun dérapage de la communauté ne sera toléré par l’éditeur. C’est ce qu’explique le Lead Designer du studio, John Macpherson :

 

Étant donné que GTA Online possède une très grande communauté, notre objectif en tant que développeur est de nous assurer que rien ne vienne entacher cette expérience pour les joueurs. Les mods ne doivent pas être là pour avoir un impact négatif sur l’ensemble de la communauté.

 

Nous voilà donc prévenus. Une décision judicieuse car certains petits malins voudront probablement s’amuser à coder des mods qui lèseront le jeu et ses joueurs.

Si vous n’êtes pas du genre à rusher vos jeux vidéo et que vous aimez explorer et découvrir toutes les facettes que les développeurs vous proposent, vous ne serez pas déçu avec GTA 5 PC, loin de là. Grand Theft Auto est LE Open World par excellence, quoi de mieux alors que de vous faire de l’argent facilement (ou d’en perdre) en jouant avec la bourse, en allant faire un petit coucou aux strip-teaseuses ou en prenant des cours afin d’améliorer votre skill en pilotage ?

GTA V PC n’est pas arrivé seul, puisqu’il a débarqué avec deux nouveaux pilotes graphiques signés Nvidia et AMD. En effet, les deux constructeurs ont été réactifs et ont voulu que nous ayons la meilleure expérience de jeu possible. Si vous n’avez toujours pas fait votre mise à jour, voici les liens pour Nvidia et pour AMD.

 

cleek_images_jeux_video_gta_v_pc_test_flight

 

 

Conclusion : l’avis de votre fidèle serviteur

 

Oui, serviteuse n’existe pas… Bref. En toute objectivité, GTA V est un achat que vous pourriez, je dis bien pourriez, regretter si vous l’avez déjà sur Next-Gen. Mais il faut penser aux mods à venir qui ajouteront vraiment de la plus-value à tout le jeu. Esthétiquement parlant, on ne peut pas reprocher grand-chose à cette version PC. Ajustez juste vos paramètres en fonction de votre ordinateur et même en low, le jeu reste beau et fluide. On peut également souligner un problème au niveau de la sauvegarde des paramètres graphiques qui semblent se réinitialiser à chaque démarrage du jeu… Un peu embêtant à la longue, mais nul doute que l’éditeur réparera cela au prochain patch.

De plus, si vous aviez déjà une version de GTA V et que vous aviez un compte Social Club, vous pouvez le charger sur la version PC, récupérant ainsi vos personnages Online, vos voitures, votre maison. Rockstar Games vous donne également de l’argent en bonus, plutôt cool non ? Malheureusement l’argent que vous aviez gagné n’est pas crédité… Bien que le jeu reste le même fondamentalement, c’est toujours un réel plaisir que d’y jouer. Bien que les plus grosses nouveautés soient arrivées sur Next-Gen, la version PC ne manque pas d’atouts. Il ne nous reste plus qu’à attendre maintenant les mods.

 

 

Jeux Vidéo
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Pingback: GTA V PC : Les Mods à ne pas louper - Cleek

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux Vidéo