Culture Geek

Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde à Lille

Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde à Lille

Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde ouvre ses portes à Lille

 

Jeudi dernier avait lieu à Lille la soirée d’ouverture de la succursale d’un bar à thème parisien bien connu, Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde (DBALDM). Ainsi, dans ce article, je vous expliquerai le principe du bar, les évènements à venir et les choses à savoir. Je vais donc aborder ces points un à un et essayer de vous faire partager mon engouement pour ce bar. C’est parti ?! Direction la décoration !

 

cleek_image_le_dernier_bar_avant_la_fin_du_monde_logo

Cthulhu ou alien ?

 

Un bar à thème atypique

 

Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde est un bar qui se veut issu de la culture rôliste, cinématographique et animé. C’est ainsi que vous pourrez trouver tout plein de références rien qu’en regardant les locaux. Des toilettes dont l’entrée ressemble, comme dans la succursale parisienne de la franchise, à celle du Tardis de Dr. Who, au bar qui rappelle ceux des auberges médiévales, sans oublier la collection de figurines à l’entrée, Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde s’inscrit dans l’univers qu’il représente. Mais vous retrouverez également l’ambiance typique des tavernes grâce  aux tables en bois épuré : tout pour se sentir comme chez soi lorsque l’on est rôliste, en somme. La touche finale est sans conteste le barman costumé en tavernier : de la gueulante au tablier, il représente bien son univers. Alors en quoi ce bar est-il atypique me direz vous ? Eh bien c’est simple, c’est le premier bar dans lequel j’ai pu rencontrer à la fois des rôlistes, des otaku et des gamers : l’essence du geek quoi.

 

cleek_image_le_dernier_bar_avant_la_fin_du_monde_interieur

Un bel intérieur

 

La soirée d’ouverture

 

Pour la soirée d’ouverture, Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde a mis le paquet : journalistes, entreprises dont le secteur d’activité est en rapport avec le thème du bar, et personnes costumées dans un style aussi bien médiéval, post-apocalyptique que cosplay, J’ai ainsi pu découvrir des gens d’horizons différents mais qui ont tous une passion en commun, ou plutôt un trait en commun : personne n’a jugé son prochain. Au cours de la soirée, il y a même eu un quizz en équipes avec une boisson unique à gagner, et tout le monde s’est félicité tout au long de l’épreuve : une confrontation saine, donc. Dès lors, on ne peut qu’espérer que la suite suive le même mouvement de pensée.

 

cleek_image_le_dernier_bar_avant_la_fin_du_monde_bracelet

SWAG le bracelet

 

L’autre intérêt de cette soirée a été de rencontrer des personnes qui vont pouvoir mettre en valeur ce bar. Des sociétés comme Ankama ou Wakanime  étaient présentes pour montrer l’intérêt qu’elles portent au bar, mais également pour montrer l’adéquation de leur communauté aux valeurs du bar. Il y a fort à parier que certains de ces noms réapparaîtront dans de futures soirées du bar, donc fans de Dofus ou autres jeux, préparez-vous à avoir un contact privilégié avec ces sociétés.

 

Les animations proposées

 

Cela faisait un moment que je cherchais un bar où se mêlaient jeux de rôle, grandeur nature et jeux de plateau, et en entrant dans Le Dernier Bar Avant La Fin du Monde, c’est comme si j’avais ouvert la porte d’un temple encore caché. Sur les murs, j’ai pu voir une tripotée de jeux qui m’ont rappelé les jeux plus fun à jouer à plusieurs, comme Les Aventuriers du Rail. Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde proposera donc non seulement d’y jouer, mais organisera aussi de façon régulière des tables de jeu de rôle pour faire découvrir cette passion. Il ne faut pas oublier non plus les probables évènements rôlistes qui pourraient s’y passer : les clients ont été imaginatifs lors de cette simple soirée d’ouverture, alors imaginez avec plus de personnes encore ! Bref, Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde est le repère des geek !

 

cleek_image_le_dernier_bar_avant_la_fin_du_monde_entree

THE Entrée

 

En conclusion, cette soirée a été instructive : elle semble indiquer que le bar est promis à un bel avenir dans un secteur qui n’est normalement pas la cible première des bars. Je n’ai qu’un conseil : si vous voulez vous faire votre propre avis, allez tester Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde par vous-même!

 

Crédits photo : facebook/DernierBarLille

Culture Geek
Plus Culture Geek