Culture Geek

Dossier : Le penspinning – Technique (2/3)

Dossier : Le penspinning – Technique (2/3)

Aujourd’hui, nous allons étudier un peu plus en profondeur le Penspinning en faisant un tour du côté des figures et des stylos utilisés dans les vidéos de cette jonglerie.

Si vous avez raté le premier article, il est ici : http://cleek.fr/2015/02/dossier-le-penspinning-introduction13/

 

Les figures du Penspinning

 

Après avoir donné les bases dans le précédent article, il est temps de passer aux choses sérieuses et un peu plus techniques. Grâce à la communauté du Penspinning, il est possible d’écrire un combo sous forme d’un enchaînement de figures et de notations précises. On appelle cela un Breakdown.

 

Le Breakdown ou comment écrire un combo

 

Thumbspin 5.0 Extend T1-12 > Inverse Warped Sonic 12-34 > Demon Sonic 43-12 > Pass 12-23 > Warped Sonic 13-34 ( Inverse Sonic Impulse ) > Demon Sonic 43-12 > Twisted Sonic Reverse 12-23 > Pass 23-43 > Pass 43-23 > Wiper Reverse 13 (Inverse Sonic Impulse) > Pass Reverse 13-34 > Demon Sonic 43-12 > Twisted Sonic Reverse 12-24 > Charge Reverse 24 > Wiper Reverse 14 (Inverse Sonic 24-12 Impulse) > Pass Reverse 14-T1 > Wiper Reverse T1 > Pass T1-23 > Twisted Sonic Bust 23-12 > Pass Reverse 12-23 > Passaround 23-12 > Indexaround Reverse 12-12 > Pass 12-23 > Neosonic 23-T2 > Inverse Sonic Reverse T2-12 > Backaround Fall > Demon Sonic 43-12 > Inverse Warped Sonic 12-23 > Charge 23 > Wiper Reverse 23 > Pass 23-34 > Pass 34-23 >Twisted Sonic 23-12 > Pass Reverse 12-T1 > Thumbaround > Palmspin 3.0

 

Voilà à quoi ressemble la version papier d’un combo (ici le combo du premier tour du Français BanZ lors du World Tour 2007 – BanZ finira 4e de la compétition derrière un autre français Fratleym 3e). Difficile de s’y retrouver pour une vidéo vieille de huit ans !

 

Figures, notes et notations

 

Des juges sont sélectionnés pour chaque tournoi mondial afin de noter les différents combos. Comme chaque discipline « artistique », les juges et notes font rarement l’unanimité des fans et mêmes des compétiteurs ce qui donne souvent lieu à des sentiments d’injustice quand les résultats tombent.

Pourtant, les juges ont un barème précis pour toute la compétition mais qui peut varier d’un tournoi à l’autre.

Prenons l’exemple du World Tour 2013 : Le barème de points était plutôt simple puisque tous les critères avaient une note sur 5 pour une note finale sur 20 :

Exécution : Qu’on peut ramener à la fluidité. Il est préférable d’enchaîner les figures avec une fluidité constante pour un meilleur rendu.

Difficulté : Toutes les figures n’ont pas la même difficulté dans le PS, sortir de grosses figures augmentera évidemment la note finale.

Créativité : La capacité à innover dans ses combos aussi appelé « effectiveness » qui note le fait qu’un spinner ne se répète pas dans ses combos tout au long du tournoi.

Présentation : Rendu final de la vidéo (angle de la caméra, qualité de l’image etc.)

 

Certains Spinners travaillent davantage sur l’une de ces catégories, ce qui leur permet de se créer leur propre style de Spin. C’est le cas par exemple de SpinnerPeem (qui enchaîne les hard tricks), Gisele8 (connu pour sa grande rapidité) ou encore Pyralux (pour sa créativité).

Le vocabulaire du Breakdown

 

Le rendu final de la vidéo est important mais il faut également pouvoir étudier le Breakdown afin d’évaluer la difficulté réelle de l’enchaînement. Voyons maintenant comment décortiquer un combo.

Dans le Penspinning, les doigts sont numérotés :

– Le pouce (Thumb en anglais) a pour notation T

– Tous les autres doigts sont notés dans l’ordre 1/2/3/4.

 

cleek_image_culture geek_penspinning_doigts

Voici la légende d’une main de Spinner. Les doigts sont notés T/1/2/3/4 et les intervalles T1/12/23/34.

 

Les figures de base

 

Comme vu dans le premier article, toutes les figures découlent des tricks de base (Gifs repris du site http://penspinning.skyrock.com/ quand le gif ne s’affiche pas tout seul, cliquez dessus) :

cleek_image_culture geek_penspinning_TA

Thumbaround (Autour du pouce) : la figure bien connu des écoliers

cleek_image_culture geek_penspinning_sonic

Sonic : Figure qui consiste à faire passer le stylo d’un intervalle à l’autre.

 

cleek_image_culture geek_penspinning_fingerpass

Fingerpass : Figure repris des joueurs de batterie qui consiste à faire passer le stylo ou la baguette entre tous ses doigts.

 

cleek_image_culture geek_penspinning_inifnite

Infinite : Figure « infinie » en forme de 8.

 

cleek_image_culture geek_penspinning_charge

Charge : Faire tourner le stylo entre deux doigts de manière conique.

 

 

Dans le Breakdown cité auparavant, nous avons pu voir un « Pass 12-23 » qui consiste en fin de compte à un Fingerpass qui va de l’intervalle 12 (Index/Majeur) vers l’intervalle 23 (Majeur/Annulaire).

 

Autres notations

 

Sans aller dans des détails qui vous perdraient tous en route, je vais pour la suite vous mettre quelques notations pour expliquer les bases de la notation d’un breakdown.

 

Tout d’abord, il est possible de jongler avec un ou plusieurs stylos à l’aide de une ou deux mains :

1P1H = One Pen / One hand demeure ce qui se fait le plus dans le Penspinning : Jonglage avec un stylo à une main.

1P2H = Un stylo avec les deux mains.

2P1H = Deux stylos avec une main.

2P2H = Un stylo dans chaque main avec possibilité de réaliser deux fois le même combo ou de désynchroniser.

 

L’orientation de la paume est aussi très importante. Un trick n’aura pas la même difficulté avec la gravité si la paume est orientée en haut ou en bas.

Palm UP (PU) = Paume orientée vers le haut.

Palm DOWN (PD) = Paume orientée vers le bas

Palm SIDE (PS) = Paume orientée sur le côté.

 

Vient ensuite les dérivations de tricks de base : (Liste reprise du site Internet http://www.penspinning.fr)

Normal : Se dit d’une figure lorsqu’elle est à son état le plus simple, on se permet généralement de donner juste le nom de la figure sans ajouter « Normal » dans ce cas.

Reverse (rev) : Se dit du retour d’une figure (figure rembobinée).

Inverse : Se dit d’une figure qui se passe de l’autre côté de la main que la normale.

Tipped : se dit d’une figure effectuée avec seulement avec un mouvement vertical.

Fingerless (FL) : Figure où le mod n’est pas propulsé par les doigts mais par un mouvement sec du poignet, ce qui en augmente énormément la difficulté. La quasi-totalité des records mondiaux de penspinning portent sur les FL tricks.

Hybrid : Un hybrid est un mélange de deux tricks, réalisé en tronquant la fin du premier et le début du deuxième. Beaucoup d’innovations dans le penspinning sont faites à partir de l’hybrid de deux tricks existants.

Continuous (cont) : Figure réalisée plusieurs fois. Par exemple, « continuous backaround x7 » est un backaround réalisé 7 fois.

 

Si jamais vous voulez en apprendre davantage sur la nomenclature, je vous conseille ces quelques sites qui pourront également vous expliquer comment réaliser toutes ces figures.

http://penspinaze.skyrock.com/

http://penspitrick.skyrock.com/

(Ah, le temps béni des Skyblogs !)

http://www.penspinning.fr/breakdown-introduction-3745

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pen_spinning

 

Les mods, ces stylos modifiés

 

Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile de réaliser toutes ces figures avec un simple stylo Bic. Si il est possible de réaliser certaines figures avec un bout de bois, il est tout de même préférer d’utiliser des stylos modifiés afin d’améliorer le rendu.

Là encore, un vocabulaire bien spécifique existe.

 

Vous êtes plutôt Double ou Single Cap ?

 

Le monde du Penspinning est divisé en deux groupes, les Double Caps et les Single.
Le « Cap » correspond au capuchon d’un stylo.

cleek-image_culture geek_penspinning_mx

Un Single Cap : Le RSVP MX

 

Cleek-image_culture geek_penspinning_kt

Un Double Cap : Le Dr.KT

 

Beaucoup d’arguments alimentent la supériorité de tel ou tel groupe de stylo dans le Penspinning. Un Single Cap ressemble davantage à un stylo et n’a de style qu’un Double Cap. Pourtant, l’asymétrie du stylo rend bien plus difficile l’apprentissage du Penspinning. Aussi est il conseillé de commencer le PS avec un double cap et de développer son style avec un Single Cap.

 

Vocabulaire du « modding » (Liste du site http://www.penspinning.fr/avant-propos)

 

Body : Corps du stylo/feutre/mod.

Cap : Capuchon du stylo/feutre/mod.

Grip : Partie plastique flexible d’un stylo, peut être transparent ou de couleur, utilisé en modding, permet une meilleure accroche aux extrémités du mod, ou parfois même au centre (on parle alors de middlegrip).

Undergrip : « Sous grip » grip en dessous d’un grip.

Tip : Partie métallique en forme de pointe située bout du stylo, utilisée pour rajouter du poids, pour équilibrer les mods. Celui-ci peut être en métal ou en plastique.

Backcap : Petite partie à l’arrière d’un stylo ou d’un feutre (que l’on peut en règle générale enlever).

Clip : La partie plastique ou métallique située sur le bouchon, qui sert à accrocher le stylo.

Inktube : Tube à encre, dans les feutres/stylos.

Fake : Se dit d’un stylo/feutre pouvant en remplacer un autre dans la confection d’un mod.

Chatterton : Scotch d’électricien, très utilisé pour embellir les mods.

Cut grip : Fait d’avoir coupé un grip afin de lui donner une forme.

Insert : Papier avec motif (ou non) que l’on insère dans un mod afin de le rendre plus joli.

 

 

En général, pour qu’un stylo soit le meilleur possible, il est dit que le Centre de gravité doit se situer au centre du stylo. On dit alors que COP (Center of Pen) = COG (Center of Gravity). Ce n’est pas forcément dérangeant de ne pas retrouver cela chez certains Single Cap mais le spin en est largement modifié.

 

Beaucoup de Penspinners sont devenus des experts en modding et fabriquent de très beaux et bons stylos. Certains ont même créé des sites Internet pour vendre des stylos à des prix assez élevés (sans compter les Frais de Port…) :

http://penwish.com/

http://www.penspinstore.com/index.php

 

On se quitte avec quelques exemples de modding. À bientôt pour le troisième et dernier article sur le Penspinning !

 

Cleek_image_Culture geek_penspinning_mods1 Cleek_image_Culture geek_penspinning_mods2 Cleek_image_Culture geek_penspinning_mods3 Cleek_image_Culture geek_penspinning_mods4

Culture Geek
@Niksounet

Rédacteur couteau-Suisse, cynique dans l'âme et fanboy sporadique.

Plus Culture Geek