Audio

Sennheiser HD7 DJ : Le test

Sennheiser HD7 DJ : Le test

 

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter un casque Sennheiser, le HD 598. Aujourd’hui nous nous attardons sur un nouveau modèle, le HD7 DJ. Comme son nom l’indique il est destiné aux DJ et donc à une utilisation un peu plus professionnel. Vous verrez que le HD 598 et HD7 DJ n’ont rien en commun. Ici, avec HD7 DJ oubliez le son doux et voluptueux du HD 598, là on envoie du très gros son !

HD7-DJ

Finition / Qualité de Fabrication

On ne va pas passer par quatre chemins, c’est du très bon, comme d’habitude chez Sennheiser. Certes quasiment tout le casque est en plastique (sauf l’intérieur de l’arceau), mais le plastique utilisé ici est de très bonne qualité et ne fait pas du tout low-cost. Au contraire on a la sensation d’avoir un produit très robuste. Et c’est effectivement le cas, l’ensemble du casque est vraiment très costaud et dégage une sensation de solidité. Après plusieurs semaines d’utilisation intensive cette impression perdure toujours. Pour le reste du bundle c’est aussi très bon, la petite malette de transport est très soignée, les deux câbles (un droit et un torsadé) sont bien construits, tout comme la paire d’oreillettes supplémentaire (il y a une paire en cuire et une en mousse). C’est donc un 10/10 bien mérité.

A noter que le thème de couleur du casque (gris/bleu) a été respecté jusque dans les moindres détails. En effet on retrouve des petits cerclages bleus jusque sur le jack en lui-même, c’est vraiment très sympa ! Ce petit détail est également présent sur l’adaptateur jack.

SEN-HD7_3HD7_DJ_Zoom

Ergonomie

Nous l’avons dit, du fait de sa robustesse, le casque est un peu lourd, mais heureusement ça ne se ressent pas trop sur la tête. Le casque tient très bien, aucun problèmes à ce niveau. Le réglage se fait avec le système classique de crantage, celui-ci fonctionne bien et est assez précis. Les deux oreillettes sont amovibles, elle peuvent êtres placées sur 3 positions et même être complètement rétractées afin de faire rentrer le casques dans sa mallette de transport. Quand on a le casque sur la tête et qu’on replie en partie une des deux oreillettes (afin d’avoir une oreille à nue), le casque tient toujours très bien sur la tête, même si vous bougez il n’y a pas de problème…

Seul léger regret, ont aurait aimé des écouteurs un poil plus grands.

275973_e58caa9c-8049-11e4-bab2-35de4908a8c2

Qualité audio

Rentrons dans le vif du sujet, le son. Un casque solide et confortable c’est bien mais le plus important c’est ce qu’il a dans le ventre, ce qu’il vaut quand on le branche ! J’ai donc branché le casque et commencé à écouter, et là je me suis retrouvé sur les fesses ! En effet le son délivre une puissance absolument monstrueuse, c’est incroyable ! Ce qui m’a également surpris ce sont les basses. Je n’ai jamais entendu autant de basses, mais contrairement aux casques Beats, ici les basses sont d’une précision chirurgicale. Pour vous dire à quel point les basses sont présentes, dites vous que certaines musiques m’ont fait trembler la mâchoire (vraiment !). D’habitude je déteste les casques avec trop de basses mais là je dois m’incliner devant une restitution aussi précise. C’est donc un casque très orienté sur les basses avec un son très très puissant, au niveau du reste du spectre on note un léger creux dans les médium, mais ça reste néanmoins très propre. Pour les médium on à un son plutôt cristallin certains auraient préféré quelque chose de plus doux. Du fait de ces caractéristiques le casque ne sera pas bon du tout si vous écouter un film par exemple, mais bon ce n’est pas là ce qu’on lui demande.

Comme je le dit dans la vidéo, je ne suis pas DJ, je ne pourrais donc pas vous apporter un avis de professionnel dans ce domaine, néanmoins je vous apporte le point de vue de quelqu’un de très exigeant quand on parle de qualité audio. J’ai donc noté ce casque en tenant compte du fais qu’il était destiné à une utilisation spécifique. Pour pouvoir me faire un avis plus poussé j’ai décidé de le tester en le branchant sur mon ampli de guitare, pour voir comment le casque se comportait. Et c’est là que le casque à révélé tout son potentiel, la restitution audio de la guitare est extraordinaire, vous pouvez pousser les basses ou encore la reverb de l’ampli à fond le casque ne bronche pas. Vos oreilles auront saturées bien avant le casque ! C’est tout simple jouissif d’utiliser ce casque pour ce genre d’utilisation.

Bref un son extrêmement puissant et des basses d’une précision folle, ce casque conviendra sans soucis aux personnes les plus exigeantes.

Rapport Qualité / Prix 

Le casque est vendu entre 200 et 250€, ce qui peut être cher pour quelqu’un qui cherche simplement un bon casque. Mais à ce prix on a la qualité et l’expertise sennheiser, un produit abouti et de très bonne qualité sur le plan audio. N’oublions pas que ce casque est destiné aux professionnels, et qu’un professionnel n’achète pas un casque, il investit dans un casque. De ce fait investir 250€ dans ce casque est un très bon choix, voir le meilleur choix pour un professionnel. De ce point de vue le prix du casque est résonnable.

medaille hd7

 

HD7-DJ-sq-02-sennheiser

Plus Audio