Gadgets

Apprendre à réviser avec les flashcards

Apprendre à réviser avec les flashcards

Flashcards : quel logiciel choisir ?

Assis à son bureau, l’air rêveur et le stylo virevoltant au gré de ses pérégrinations virtuelles, l’étudiant est plongé dans son écran et n’en ressortira que pour contempler d’un œil découragé la pile de livres et de cours qui l’attendent de pied ferme.

Cette scène vous semble familière ? C’est sûrement que vous faites partie du nombre croissant d’élèves qui avouent éprouver un manque de motivation à l’idée d’appendre leurs cours. Si vous avez du mal à quitter le petit nid douillet de votre ordinateur pour l’aridité de vos fiches de révision, vous gagneriez sans doute à délaisser votre stabilo pour un deck de flashcards.

Mais qu’est-ce qu’une flashcard ? Sous ce nom d’apparence compliquée se cache le principe tout simple du recto-verso. Le recto titille votre mémoire, et le verso se compose de l’élément que vous souhaitez mémoriser. En tournant et en retournant la carte, on reproduit le schéma répétitif de mémorisation. Mais lâchez donc cette pile de fiches bristol, agrippez joyeusement votre souris et plongez dans le monde des logiciels qui vont vous faire aimer apprendre.

Les Flashcards, ou la « répétition espacée »

Les flashcards se basent sur le concept de répétition espacée, ou, en d’autres termes, la mémoire de long terme. La répétition espacée est une façon d’apprendre en étant soumis à une question (c’est le recto) à laquelle il faut répondre (le verso). La question revient fréquemment si vous vous trompez, et revient ensuite de plus en plus tardivement au fur et à mesure que vous répondez correctement. À chaque question correspond une carte individuelle qui fait partie d’un paquet plus grand.

Les flashcards sont extrêmement utiles pour apprendre des langues étrangères du fait du format intuitif 1 carte = 1 mot, mais pas seulement. On peut appliquer le système de flashcards à des matières d’étude telles que la médecine, le droit, l’économie, les sciences politiques, les sciences tout court, bref, toute matière qui comprend un gros contenu informatif divisable en plus petites unités. Et si les logiciels de flashcards se sont multipliés ces dernières années, c’est que ça marche : une pratique quotidienne vous permettra de maîtriser des cours indigestes et de mémoriser rapidement un grand nombre d’informations.

Flashcard illustration

Les logiciels de flashcards testés ici ont tous une base de données très large de laquelle vous pourrez sûrement télécharger un cours tout prêt en rapport avec votre domaine d’études. Cependant, le parti pris du test des trois logiciels de flashcards choisis a été d’évaluer leur utilité du point de vue de l’utilisateur souhaitant se créer sa propre base de données. Sauf mention contraire, les trois logiciels de flashcards choisis pour ce test sont totalement gratuits. Alors, si nous ne savez pas quel logiciel de flashcards adopter, suivez le guide.

Anki, studieux et efficace

Anki - Logo

Anki suru (暗記 する) signifie « apprendre par coeur » en japonais et c’est bien là ce que se propose de faire le logiciel du même nom.

Anki est un excellent outil si vous êtes un travailleur courageux qui ne craint pas de remplir sa propre base de données. D’utilisation extrêmement simple, vous créez vos « paquets » à l’intérieur desquels vous pouvez naviguer avec fluidité grâce à l’outil du Navigateur de cartes. Cependant, le mode d’ajout carte par carte se révèle assez long et fastidieux et peut décourager même le plus motivé des élèves. Le jeu en vaut pourtant la chandelle car Anki offre une maîtrise totale de ses révisions.

En effet, le logiciel est doté de paramètres réglables à loisir : nombre de nouvelles cartes à voir par jour, intervalle entre les révisions, moment de la prochaine révision d’une carte particulière, c’est vous qui décidez ce que vous souhaitez revoir, et quand. L’outil de programmation de révisions entièrement modulable est le point fort d’Anki.

Anki propose un outil de flashcard relativement basique : le recto vous est montré, puis vous révélez le verso, avec une possibilité d’ajouter un fichier audio pour le recto comme le verso. L’aspect fondamental de la flashcard ne doit pas venir cacher la force de répétition d’Anki : lorsque vous connaîtrez un peu vos flashcards, vous les ferez défiler extrêmement rapidement, couvrant par là une très grande étendue de connaissances en très peu de temps.

Un carte Anki d'un cours de japonais : on retrouve le recto 確認する et le verso qu'il faut trouver : "confirmer".

Une carte Anki d’un cours de japonais : on retrouve le recto, soit le mot 確認する et le verso qu’il faut trouver, soit sa traduction en français : « confirmer ».

Son application : l’application AnkiDroid est très complète et intéressante dans la mesure où elle a été conçue pour être totalement indépendante du logiciel. C’est l’application qui ne vous laissera pas tomber si vous partez en vacances chez votre grand-mère, dans un lieu reculé qui n’a pas encore été béni des lumières de l’Internet.

En effet, armé de votre smartphone, son outil de synchronisation vous permettra de mettre à jour vos paquets de l’ordinateur de bureau que vous avez laissé chez vous, et vous pourrez ajouter de nouvelles cartes et gérer vos paquets à loisir car l’application est accessible et entièrement éditable hors-ligne. Application disponible sous Android (AnkiDroid) et iOS (Ankimobile – payant).

Les points forts d’Anki : rapidité de défilement des flashcards, utilisation simple et accessible, programmation des révisions, application nomade très complète, sécurité de la base de données en cas de perte en utilisant l’outil de synchronisation multi-supports, existe en version française.

Les moins : une seule forme d’exercice proposé, processus de création de paquets assez long, plateforme austère.

Pour qui ? Anki conviendra parfaitement aux plus studieux d’entre nous et ceux qui travaillent quotidiennement et régulièrement en fractionnant leurs révisions. Son outil de flashcards nécessite beaucoup de pratique pour révéler toute son efficacité.

Memrise, esthétique et incitatif

Memrise - Logo

Memrise offre une entrée ludique et colorée dans le monde des flashcards. Le site se targue de se composer de trois ingrédients : un peu de science, une bonne dose de communauté et beaucoup de fun. Et force est de constater que le pari est gagné car bientôt, vous pratiquerez vos flashcards avec la très agréable impression de jouer à un jeu.

Le tableau de bord coloré de Memrise.  Vous y retrouverez vos cours ainsi que vos objectifs quotidiens.

Le tableau de bord coloré de Memrise.
Vous y retrouverez vos cours ainsi que vos objectifs quotidiens.

Tout est là pour gommer l’aspect rébarbatif de simples révisions. Dans le monde très coloré de Memrise, la mémoire est un jardin, et vous reverrez vos cartes à raison de 5 par session jusqu’à ce que, de bonne réponse en bonne réponse, vous ayez fait pousser une fleur. Au lieu de simplement faire défiler les cartes comme chez Anki, vous avez deux exercices simples : écrire le verso en toutes lettres ou le choisir parmi une liste proposée.

Chaque bonne réponse vous apporte des points, et si vous êtes plusieurs membres sur un cours, à la fin de chaque session, votre classement est mis à jour. Les points montent votre rang sur votre profil. Vous avez également la possibilité de choisir un objectif quotidien (5 minutes, 15 minutes ou 45 minutes) correspondant à un nombre de points précis à atteindre sur un cours particulier. Maintenir votre série vous encourage ainsi à revenir tous les jours, ce qui est aidé par une fonction de rappel à heure fixe quotidienne.

Un autre avantage de Memrise est la place prépondérante du visuel dans les révisions. Dès votre arrivée sur le site, vous serez encouragé à créer au moins un « Mem », c’est-à-dire une image mnémotechnique que vous proposez pour une carte et qui peut être adoptée par d’autres membres de la communauté. L’outil est simple et vous pourrez rapidement créer de nombreuses images pour vous aider à réviser.

Exemples de Mem d'un cours de suédois : humour, jeu de mot, image d'illustration ou astuces mnémotechniques, les Mems sont là pour vous aider.

Exemples de Mem d’un cours de suédois : humour, jeu de mot, image d’illustration ou astuces mnémotechniques, les Mems sont là pour vous aider.


Son application :
On retrouve dans l’application ce qu’on aime chez Memrise : les couleurs et les sons qui transforment les révisions en jeu. Que vous effectuiez votre session sur l’ordinateur pour en suite pauser et reprendre sur le smartphone, vous serez toujours à jour dans le décompte des points et l’atteinte des objectifs quotidiens. Si l’on trouve un mode hors-ligne, l’application n’offre pas la possibilité d’éditer vos cours et vous devrez vous cantonner à réviser. Application disponible sous Android et iOS.

Les points forts de Memrise : son esthétique agréable et attachante, les incitations à la performance et à la régularité, sa communauté, la création et le partage d’images mnémotechniques pour compléter vos cartes.

Les moins : très peu de flexibilité dans la sélection des cartes à revoir, lenteur des révisions du fait d’un format fixe de répétition de 5 mots par session.

Pour qui ? Si vous avez une bonne mémoire visuelle, un esprit compétitif aisément titillé et que vous aimez apprendre de façon ludique, Memrise est fait pour vous. Il plaira également à ceux qui souhaitent aller lentement car tout voir au rythme de Memrise vous demandera du temps.

Quizlet, rapide et polyvalent

Quizlet - Logo

Quizlet est un outil de flashcard ambitieux et innovant, doté de qualités technologiques et pédagogiques assez uniques.

Quizlet offre en effet à ses utilisateurs un service de reconnaissance automatique de la langue dans laquelle vous créez vos cartes et qui va servir à doter chaque carte d’un son. Lire et écouter une carte à chaque passage sans avoir à ajouter de fichier audio au préalable est le plus sûr moyen d’accélérer le rythme de mémorisation. Quizlet permet également l’ajout très rapide de plusieurs cartes d’un coup grâce à une grille à sauvegarde unique, ce qui vous permettra d’ajouter beaucoup d’informations, très rapidement.

Le tableau de bord ce Quizlet et ses six exercices affichés.

Le tableau de bord ce Quizlet et ses six exercices affichés.

Par ailleurs, le site propose pas moins de six exercices différents pour mémoriser vos cartes, vous laissant le choix d’alterner entre eux. C’est la fonction de répétition la plus polyvalente car les exercices peuvent tour à tour vous mettre en condition de test, faire défiler les flashcards de façon classique, vous demander de remplir le verso de mémoire ou à l’oreille, faire appel au visuel en superposant recto sur verso ou même faire entrer en jeu une composante de vitesse.

On aime beaucoup l'exercice de test qui place l'utilisateur en conditions réelles.

On aime beaucoup l’exercice de test qui place l’utilisateur en conditions réelles.

 

Seul bémol : si Memrise et Anki conservent les cartes vues et révisées et se chargent de nous les soumettre à nouveau dans un futur plus ou moins proche, Quizlet semble laisser à son utilisateur l’initiative de revoir ses leçons sans proposer de calendrier, ce qui réduit le côté interactif du site.

Son application : si l’on excepte une fonction de synchronisation avec le site un peu poussive (il aura fallu la relancer deux fois avant de voir ses données mises à jour), l’application est une version assez correcte quoique réduite du site. Sur l’application, vous n’aurez en effet le choix qu’entre le défilement de flashcards, le recto donné pour retrouver le verso et le jeu de correspondances recto/ verso revu façon Memory. La fonction hors-ligne permet de réviser et d’éditer son cours mais vous privera de l’audio. Application disponible sous Android et iOS.

Les points forts de Quizlet : entrée très rapide des données, lecture audio automatique, polyvalence et personnalisation des exercices, données statistiques de performance, possibilité d’imprimer ses flashcards, existe en version française.

Les moins : voix de synthèse pour le français assez désagréable, mauvaise représentation de la progression de l’élève à l’intérieur d’une leçon, plateforme plutôt passive.

Pour qui ? Si vous souhaitez créer rapidement un set de cartes, Quizlet aura votre préférence. Pour peu que vous ayez une bonne mémoire auditive, c’est l’outil idéal pour réviser rapidement et efficacement. Attention cependant à s’armer de rigueur et de motivation car Quizlet ne déploie aucun effort pour vous inciter à être régulier.

Du coup, on choisit quoi ? Que ce soit Memrise, Anki ou Quizlet ou même d’autres, il y aura forcément un logiciel de flashcard quelque part sur Internet qui vous plaira. Que ce soit pour faire taire votre moitié qui joue aux interros-surprises sur les départements de France avec un sourire narquois, parce que vous avez toujours eu envie de connaître toutes les capitales du monde sur le bout des doigts ou pour apprendre le coréen et aller manger du kimchi au pays du matin calme. L’essentiel étant de s’essayer à la pratique de répétition espacée qui risque bien de faire des miracles pour votre mémoire. Laissez tomber les sessions à vous en brûler les rétines devant une carte du monde et les calendriers de révisions de la dernière chance, vos flashcards s’occupent de tout.

Gadgets
Plus Gadgets