Gadgets

Les applications qui nous connectent #1 : Qu’est-ce qu’une application connectée ?

Les applications qui nous connectent #1 : Qu’est-ce qu’une application connectée ?

Connectée, sur-connectée… Il y a de nombreuses façon de définir vers quoi évolue non pas l’Humanité, mais la société. Mais en vrai, qu’est-ce que c’est que d’être « connecté » ? Outre le fait que ce soit un terme à la mode en ce moment, il représente pour beaucoup une manière d’être, de penser ou de se comporter. En effet, les gens connectés sont en relation permanente avec les autres, le monde mais aussi les machines ou objets que nous utilisons au quotidien via une chose : l’application mobile.  Vous pourrez penser que ce n’est pas bien innovant, que c’est le principe même de ce que l’on appelle « Internet », mais ce n’est pas si simple. Cette expression a réellement pris son sens il n’y a que quelques années, avec l’apparition des smartphones et de la fameuse « Application ».

Ici, pas question de faire l’apologie de telle ou telle marque (même si la pomme est pourrie !), il n’est question que de l’utilisation des applications que nous avons et que nous aurons plus tard. Nous allons voir dans une série d’articles (probablement bi-mensuelle) ce que signifie « être connecté » et à quoi ça sert.

 

evolution_homme_smartphone

L’homo-Smartphonus

 

 

Les premiers smartphones (téléphones permettant de se connecter à internet) sont apparus au début des années 90 et étaient commercialisés à l’époque principalement par Nokia. Mais les premiers smartphones modernes sont apparus entre 2005 et 2008. Leur nouveauté ? Outre leur design nouveau, ils étaient la porte d’entrée d’un nouveau monde, d’un nouveau marché : celui de l’application. Pour les vieux de la vieille, cette évolution des téléphones était la bienvenue. Fini ce qu’on appelait les cabines téléphoniques, bonjour la modernité !

 

evolution_smartphone

Une belle vague d’évolution (Source)

 

Certains diront que c’était la belle époque, et ils n’auraient pas forcément tort. Qui ne se souvient pas de cet indestructible 3310 et son indétrônable Snake ? Quoi qu’il en soit, ce temps est maintenant bel et bien révolu. C’est l’heure des applications.

Mais qu’est-ce qu’une application ?

Une application est un logiciel (parfois développé par des indépendants) ajoutant des fonctionnalités à votre téléphone : une calculatrice, un mémo vocal, des jeux, une application permettant de gérer votre four, etc… Rappelons tout de même qu’un téléphone n’est fait, à la base, que pour téléphoner. Les applications doivent être téléchargées sur internet via le « store » présent sur votre téléphone ou, si votre appareil est branché à un ordinateur, via ce dernier.

Il existe deux types d’applications : celles dites indépendantes et celles connectées. Pour les premières, une fois installées, elles peuvent fonctionner sans connexion internet. Un exemple des plus facile serait un jeu comme Classic Helicopter. Une fois ce jeu téléchargé, à vous d’essayer de battre votre record encore et encore.

La seconde catégorie d’applications requiert une connexion internet afin de fonctionner. C’est ce qu’on appelle communément les Applications Connectées. Il vous faut un accès à internet afin de la faire fonctionner. Et plus votre Smartphone est puissant, plus vous allez pouvoir installer d’applications et vous faire plaisir.

 

 

Quel est leur but ?

À quoi servent donc les applications de smartphones ? Très souvent, pas à grand chose à part au divertissement. Le téléphone portable se transforme petit à petit en un ordinateur de poche certes moins puissant, mais tout aussi voire plus utile.

Vous voulez faire du yoga ? Un gâteau ? Savoir quel est le programme sportif adapté à vos besoins ? Pas de problème, il y a une application pour tout. En quelques tapotages de doigts sur votre écran, vous avez la possibilité de rejoindre une communauté immense et de partager vos expériences.

 

Depuis quelques temps maintenant apparaissent des applications d’aides quotidiennes. Leur but est relativement simple : vous faciliter la vie. Et ce sont celles-ci qui nous intéressent.

Ces applications qui rendent le monde connecté

«

-BIP- -BIP- -BIP-

evolution_societe_chatVous sortez votre appareil de la poche, le déverrouillez et là apparaît un message sur l’écran : Votre chat veut rentrer. Vous vous excusez auprès de vos amis un instant et courrez lui ouvrir. Le gentil minou vient se frotter à vous en guise de remerciement.

Quel rêve pour vos voisins, une situation comme ça. Pourquoi les voisins ? Car un chat, ça braille beaucoup trop fort, et il suffit  simplement que vous ayez mis un peu de musique pour ne pas l’entendre. Mais heureusement avec l’application « The Pet Doors », vous serez au courant dès que votre chat est proche d’une de vos portes ou fenêtres et qu’il souhaite rentrer. »

 

Cela sonne comme un spot publicitaire, et cela pourrait en être un d’ici quelques années ou quelques mois, et cela grâce à votre simple smartphone. En effet, vous, vous pouvez de plus en plus vous faire « assister » par la technologie : contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets, vos portes, contrôler l’arrosage de votre jardin, etc. Les exemples sont nombreux et variés allant du pot en terre permettant un arrosage automatique et adapté à la plante aux semelles de chaussures GPS vibrantes afin de ne plus vous perdre en ville…

 

Dans cette série d’article, il sera question du monde connecté que nous construisons. Des avancés technologiques quotidiennes qui permettent de nous faciliter la vie mais aussi des dangers et des problèmes que cette évolution peut présenter ou présente déjà.

 

Source de l’image principale : Source

Gadgets
Plus Gadgets