Electronique grand public

Top 10 : les meilleures tablettes du moment

Top 10 : les meilleures tablettes du moment

Les tablettes tactiles font partie intégrante de notre vie digitale et côtoient les smartphones (qui en de nombreux points  ressemblent aux tablettes) tout comme les ordinateurs. Certaines tablettes se veulent uniquement adaptées à la consommation de contenus multimédias, d’autres tentent de remplacer votre ordinateur portable à coups d’arguments « professionnels ». Plus encore, le marché semble avoir achevé son inexorable croissance depuis 2010 (environ, année de lancement de l’iPad), ce qui force les constructeurs à innover pour satisfaire encore plus d’usages. Et c’est donc à travers ce Top 10 des meilleures tablettes actuellement disponibles que vous découvrirez quel constructeur a le plus innové et/ou pondu un produit parfait.

 

10. Apple iPad Air 

L’ancienne star d’Apple a toujours son mot à dire quand il s’agit de performances de de portabilité. Sa finesse en faisait la tablette la plus légère au monde, désormais ses caractéristiques sont dépassées par de nombreuses tablettes Android. Mais si vous êtes fan d’iOS alors foncez car c’est sans doute l’une des alternatives les plus attirantes sous la barre des 500€.

 

9. Google Nexus 7

Cette tablette 7″ fabriquée par Asus était un bijou de légèreté et de punch qualité/prix. Avec les nouveaux iPad mini et la Shield Tablet qui viennent lui marcher sur les pieds, le Nexus 7 s’est fait un peu bousculer. Mais le récent upgrade vers Android 5.0 (et bientôt 5.1) redonne de sa superbe au Nexus 7. Une alternative encore une fois un peu datée (quoique l’âge dans ce milieu est une notion assez perverse) mais qui ne manquera pas de satisfaire tous ses acheteurs.

 

8. Apple iPad Mini 2 

Un iPad, iOS 8, un écran rétina, mais le tout en plus petit, soit tout ce que désire n’importe quel Apple addict en manque de muscles et/ou de places dans son sac. Rien de plus, à part un prix plus petit que notre Top n°7.

 

7. Apple iPad Mini 3

Quand Apple ne se sort pas les doigts, ça donne un excellent produit mais sans aucune innovation à part un machin tout bizarre appelé « TouchiD » et une nouvelle couleur rose…gold…dorée…saumon ? Sérieusement Apple ! WTF… Toujours est-il que ça reste la tablette compact ultime pour les aficionados de l’écosystème iOS.

 

6. Microsoft Surface 2

Une tablette qui ne se vend pas et malheureusement bientôt plus. Car la Surface 2 est un vrai bon produit oubliant les erreurs de jeunesse de la gamme Surface. Son écran 10.1″ est très agréable, comme l’interface. Après, on reste sur du Windows pur et dur, donc les allergiques à la firme de Redmond, passez votre chemin. Si vous recherchez une tablette pas trop lourde, simple à utiliser mais quand-même riche en usages possibles, alors la Surface 2 et ses prix qui fondent comme des actions Intel à l’ère des Pentium 4, est faite pour vous. Oui, vraiment.

 

5. Nvidia Shield Tablet

Une tablette pour gamer ça existe : Nvidia l’a fait en sortant la Shield Tablet. Une tablette compacte équipée de composants maison (la moindre des choses). Au programme : Nvidia Tegra K1, soit un sous ensemble de GPU de génération Kepler, 3Go de RAM, un écran 1080p, Android 5.0 et un stylet efficace. La Shield Tablet est une petite bombe. Mais dommage que ses accessoires, dont l’incontournable Shield Controller, soient si chers.

 

4. Samsung Galaxy Tab S 10.5

Ca y est, on entre dans la cours des très grands. Samsung a casé dans sa Galaxy Tab S 10.5 le plus bel écran Super AMOLED de l’histoire. Une résolution QHD et des couleurs (trop) vives…de quoi s’en mettre plein les yeux. Les entrailles sont bien garnies avec l’Exynos 5420 Octa-coeur, 3Go de RAM et Android 4.4.4. La finesse est remarquable et on a enfin la sensation d’avoir entre les mains une tablette Samsung haut de gamme.

 

3. Sony Xperia Tablet Z3 compact

Voici la meilleure petite tablette au monde. Tout dans ce produit contribue à une impression justifiée de haut de gamme. Là où certaines tablettes embarquent des composants de Ferrari dans un corps en plastique cheap, Sony décide d’aller vers l’élégance à l’Aston Martin. Certes le verre dorsal Dragontrail est salissant mais quel effet ! Une tablette fluide également, et un écran de tout beauté, parachèvent un (mini) chef d’oeuvre.

 

2. Google Nexus 9

Après Asus, c’est HTC qui a pris la charge de concevoir la tablette de Google. La Nexus 9 est une machine de guerre Android ayant tout l’arsenal des Googlers à sa disposition : processeur 64 bits Tegra K1 de chez Nvidia, écran supérieur à la FHD (résolution cheloue), hauts parleurs boomsound et des bonnes finitions, sur les modèles actuellement en ventes (quelques problèmes sur les premières séries)…Le système Android 5.0 Lollipop est dans sa version « stock », et est impressionnat à la fois de rapidité et de cohérence dans son design. Quoi de plus ? Un prix acceptable de 400€ pour la version 16Go. Un point négatif ? Pas de slot micro SD (sériously ?).

 

1. Apple iPad Air 2

Prévisible ? Peut-être. La tablette la plus encensée de l’année se retrouve en haut de notre classement. Pourquoi ? Pour la prouesse de farcir tant de puissance dans si peu d’espace. Pour les finitions toujours exceptionnelles comparées au Nexus 9. Pour la cohérence du système Apple. Et enfin parce que si on l’avait pas casé dans ce Top 10, au contraire des iPad minis qui sont -eux coincés en fond de grille, une horde de fan Apple se serait abattue à coup de trolls. Ne notez aucune répétition dans la teinte comique des lignes relatives aux produits Apple de ce classement. C’est juste l’inspiration les amis ! Bref l’Apple iPad Air 2 est la meilleure tablette actuellement disponible sur le marché. Et tant pis pour les fans Android, comme moi, qui devrons se consoler de la deuxième place !

 

 

 

Et pour les Pros ?

Marre de trimbaler un portable de 15kg qui chauffe et fait du bruit ? Mauvaise nouvelle pour vous, cela vous coûtera cher pour le remplacer avec une tablette. Ne regardez pas plus loin que…

…la Microsoft Surface Pro 3 ! Pourquoi ? Test en approche. Stay tuned !

Electronique grand public

Etudiant mais passionné, fan de hardware et joueur PC, je suis dévoué à la cause des CPU, au combat des GPU et à la guerre du périphérique. Moi, c'est Kphaël

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public