Culture Geek

Top 5 des bandes originales de Clint Mansell

Top 5 des bandes originales de Clint Mansell

Les plus belles bandes originales de Clint Mansell

Après avoir fait une rétrospective des plus belles bandes originales de Hans Zimmer, Cleek se tourne aujourd’hui vers un autre compositeur de renom, britannique cette fois : Clint Mansell également chanteur et guitariste, ayant contribué au succès et aux enregistrement de plusieurs groupes (Pop Will Eat Itself, Nine Inch Nails… ). Clint Mansell reste cependant plus réservé que d’autres compositeurs, et on ignore parfois qu’il est l’auteur de telle ou telle musique. C’est donc sur sa carrière de compositeur de bandes originales que nous nous pencherons aujourd’hui et plus particulièrement sur ses cinq réalisations les plus connues, l’ayant amené à cette notoriété qu’il connait aujourd’hui.

 

Black or white

Tout comme Tim Burton est souvent associé à Johnny Deep, Clint Mansell l’est avec Darren Aronofsky. En effet, c’est ce réalisateur, et ami de Clint Mansell qui le propulsa sur le devant de la scène lors de la sortie de son premier film « Pi ». Depuis, aucun long métrage d’Aronofsky ne s’est fait sans la contribution musicale de Mansell, et Black Swan ne fait pas exception à la règle. Le challenge était pourtant de taille, puisqu’il était question de composer une musique en parallèle avec la musique originale du ballet de Tchaïkovsky « Le lac des cygnes ». Et c’est d’ailleurs ce qui marque le plus le public. Toutefois, l’empreinte du compositeur reste bien palpable : il transforma légèrement certains morceaux, en composa d’autres sans trop s’écarter du côté « classique » afin d’insuffler au film cette ambiance si particulière, au demeurant assez discrète, puis s’orientant doucement mais inéluctablement vers la folie. La bande originale de Black Swan se vit d’ailleurs récompensée de deux victoires lors de la 22ème cérémonie des Chicago Film Critics Association puis lors de la 10ème cérémonie des New York Film Critics Online.

 

 

Un coréen en Amérique

Lorsque le réalisateur coréen Park Chan-wook décide de délaisser ses acteurs et compatriotes pour tenter l’aventure d’un film 100% américain, cela donne Stoker. Un drame/thriller dérangeant et fascinant, racontant l’histoire d’une jeune fille qui, après le décès suspect de son père, se lie d’une étrange relation avec son oncle, qu’elle rencontre pour la première fois. Malgré le casting non asiatique (Nicole Kidman, Mia Kasikowska, Matthew Goode…), on retrouve toutefois les codes du réalisateur et papa de Old boy ; amours impossibles, inceste, meurtre, désirs et frustrations sont au rendez-vous dans ce film aux plans soignés à l’extrême. Une certaine lenteur s’installe et le mariage Corée/Amérique opère parfaitement. Là encore, Clint Mansell relève le défi, et malgré quelques titres phares de l’OST dont il n’est pas l’auteur, il parviendra à insuffler au film cette dimension dérangeante sans perdre pour autant le côté fascinant que diffuse le film.

 

https://www.youtube.com/watch?v=pr_gIIXbU_k

https://www.youtube.com/watch?v=Y5q9yXbs2fw

 

Des films… mais pas seulement…

… Puisque Clint Mansell est également l’auteur d’une célèbre bande originale de jeu vidéo : Mass Effect 3. Cette fois-ci, la musique se veut plus marquant, un peu moins releguée en « second plan » que dans ses autres réalisations. Clint Mansell compose ici une bande originale plus poignante, qu’on ne peut ignorer, ni classer en tant que fond sonore. Il s’agit là d’une musique orchestrale, très atmosphérique, comme toujours chez Mansell, ponctuée de légers motifs électro. Le thème est très mélancolique sans manquer d’un côté épique et,de par son côté progressif, la musique pourrait même faire parfois penser à une OST de Hans Zimmer. C’est pourtant bien à Clint Mansell que l’on doit ce célèbre titre « Leaving Earth » extrait de la bande originale du jeu Mass Effect 3.

 

 

Un élixir

On retrouve une fois la fameuse collaboration Mansell/Aronovsky dans le film « The Fountain ». Une réalisation intimiste et particulière, relatant trois histoires d’amour dans des univers passés, présents et futurs, tous les trois reliés entre eux, et s’articulant autour de l’histoire centrale, se déroulant à notre époque. Le même binôme d’acteurs (Hugh Jackman/Rachel Weisz) est donc transposé aux trois époques, pour un film très esthétique et complexe, soulevant de grandes réflexions sur la vie, l’immortalité, l’amour, ou encore la loyauté. Le côté «film d’auteur » ne fera cependant pas l’unanimité et le film recevra un accueil plutôt mitigé des critiques. La musique elle, sera par contre plébiscitée par le public. Mansell fera alors équipe avec le célèbre Kronos Quartet, une quatuor classique détonnant, connu plus particulièrement pour leurs reprises très musclées de certains grands titres du rock (Purple Haze notamment). L’ambiance de la musique, tout comme le film restera très calme, et pour le coup, très triste. Mais la musique du film « The Fountain » demeure pourtant un monument pour beaucoup de mélomanes, et elle obtient donc la seconde place de ce classement.

 

https://www.youtube.com/watch?v=LD0peaRjS1E

 

Lux Aeterna

Pour la première place de ce top 5, c’est vers un titre d’une envergure mondiale que l’on se tourne aujourd’hui. Il s’agit du thème principal du film Requiem for a dream, réalisé (Oh tiens !) par Darren Aronofsky, et joué (là encore) par le Kronos Quartet car après tout, on ne change pas une équipe qui gagne. Vous ignoriez peut-être que Clint Mansell est l’auteur de ce tube, et pourtant, c’est sans aucun ce morceau qui marqua le plus sa carrière tout comme Requiem for a dream marqua celle d’Aronofsky. Nous l’avons tous entendu, et pas qu’un peu, puisque ce Lux Aeterna (assez cynique si l’on se souvient des aspects sombres et dérangeants du film) a été depuis repris, remixé, et utilisé de nombreuses fois à l’occasion d’autres bandes-annonces ou trailer. Si l’on écoute attentivement, on retrouve cet aspect progressif présent dans les quatre autres bandes originales citées ci-dessus, mais celle de Requiem for a dream offre ce petit quelque chose de génie, le plaçant tout naturellement en tête des plus belles musiques de Clint Mansell.

 

 

Et pour vous, quelle est LA bande originale de Clint Mansell ?

 

Culture Geek
Plus Culture Geek