Choisir son SSD

La capacité

Comme un disque dur, un SSD se choisit principalement en fonction de sa capacité de stockage.

Si vous ne voulez installer que l’OS sur votre machine, 32 Go suffit. En revanche, il ne restera qu’environ 10 Go pour quelques programmes utiles (votre navigateur, ou Open Office par exemple). Cette capacité est surtout utile pour les petits PC bureautique ou multimédia avec un budget moyen.

Si vous comptez installer des programmes plus lourds, comme par exemple votre logiciel de montage vidéo ou de petits jeux, comptez plus dans les 120 Go.

Pour les jeux plutôt lourds, comme Battlefield 4 ou Assassin’s Creed Unity, Comptez dans les 256 Go voir plus en fonction du nombre de jeux que vous possédez. Notez qu’il n’est pas forcément intéressant d’installer tout ses jeux dessus.

 

Les taux de lecture / écritures

C’est ce qui va définir la vitesse de votre SSD.

Il existe deux types de SSD : On les appellera les SSD « classiques » et les SSD « PCI-Express ». Les classiques ont pour la plupart les taux de transfert de 500 Mo / secondes. Parfois un peu plus, ou un peu moins. Essayez donc de choisir celui qui possède les taux les plus élevés, en restant raisonnable sur votre budget (n’allez pas dépenser 20€ de trop pour 10 Mo/s de plus).

Les SSD « PCI-Express », eux, possèdent des vitesses atteignant les 2000 Mo/s, soit des taux vraiment hauts. Ces SSD sont beaucoup plus chers, évidemment. Ils possèdent aussi la plupart du temps de plus grandes capacités de stockage (On atteint les 2 To).

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Lian Li Q58

 

Autres conseils

Comme pour chaque achat en ligne, regardez les avis utilisateurs, regardez des tests. N’hésitez pas à prendre de la marque. Pour les SSD, pensez à Crucial, Kingston, Intel, Samsung, Sandisk, OCZ pour ne citer qu’eux.

Faites attention à la connectique. Prenez un disque qui se branche avec un cable SATA si vous voulez installer votre SSD dans votre tour par exemple. Sur un ordinateur portable, Il faut souvent prendre du mSATA.

 

samsung-ssd-03-09-09

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.