Hardware

Test du MSI WS-60 : Une (très) bonne surprise

Test du MSI WS-60 : Une (très) bonne surprise

Remettons nous dans le contexte : à l’occasion de la sortie des nouveaux PC portables de MSI, j’ai eu la chance d’être invité par la marque pour la présentation officielle. Au cours de la présentation tous les PC étaient là, mais j’apprends par la suite qu’il en manque un: ce fameux WS60. Je m’empresse donc de demander plus d’informations à propos de celui-ci et si je pouvais le tester. Ayant reçus une réponse positive je peux donc vous écrire cet article.

Il faut tout d’abord prendre en compte qu’il s’agit ici d’un PC portable dédié à une utilisation de CAD (Création.Assisté.par.Ordinateur) et de modélisation 3D, et pas d’un PC gamer. Tout le reste de la gamme MSI étant destinée au gaming. C’est donc pour cela que je ne parlerai pas des performances en jeux pendant ce test.

 

Design et construction

On commence avec un très gros point fort de ce produit, le design. En effet même si on retrouve quelques pièces en plastique, la quasi totalité du chassis est réalisé en aluminium brossé ! Le design est soigné et épuré, ce qui donne un aspect très « chic », très propre.

MSI_NB_WS60_Workstation_013 (1)unnamed

Sur le dessus on retrouve un logo qui s’illumine à l’allumage du PC. Point appréciable également, le PC est très fin et très léger (personnellement je m’attendais pas à ce qu’il soit aussi léger, bonne surprise).

csm_MSI_NB_WS60_Workstation_photo_05_001cacd79c

Connectique

Comme sur la grande majorité des PC, les connectiques sont sur les cotés gauche et droite du clavier. Sur le coté gauche, rien d’extraordinaire, on retrouve le traditionnel port Kensington ainsi que le DC-IN, de 2xUSB3.0, et des entrées casque/micro (plaquées Or).

90a7098e33088f553b53b31ce6837b5d

Sur le coté droit on voir un troisième USB3.0 ainsi qu’un lecteur de carte, un HDMI, un port LAN et un port… Thunderbolt2 ! Mais pourquoi faire ce port Thunderbolt2 ? Tout simplement pour nous permettre (avec le matériel adapté) de brancher jusqu’a 3 écrans externes.

L’écran

cfd3987166bdac8a2c2d717bbaf9ab94

Tout comme pour le test du GT72, nous ne disposons pas des outils de mesures adéquats pour un test en profondeur (matériel très onéreux). Cependant notre ressenti et notre expérience vont quand même nous permettre  de dégrossir le terrain. Alors cet écran il est bon ? Bon je ne sais pas… Magnifique surement ! Il s’agit ici d’un écran de 2880×1650, donc de la 3K. Sur un 15″ la définition est exceptionnelle, il est impossible de voir les pixels, ce que les graphistes apprécieront. Le rendu des couleurs semble très bon, seul petit défaut, les noires manquent peut-être un peu de profondeur. De plus comme il s’agit d’une dalle IPS, l’angle de vision est remarquable, encore une fois les graphistes seront ravis. bref vous l’aurez compris cet écran est un gros point positif.

Clavier / Pad / Son

MSI_WS60_01

En dessous à gauche du clavier il est écrit « Keyboard by Steelseries ». Je crois que tout est dit. Le clavier est très précis, agréable et silencieux. De plus comme l’armature est en aluminium (cf la vidéo), le clavier ne se plie pas sous la pression des doigts.

Pour le Pad c’est aussi très bon, son revêtement un plastique « granuleux » est très agréable, et sa taille est bonne, ni trop grand, ni trop petit. De plus les clics ne sont pas trop bruyant.

Le PC porte également une autre mention, on la retrouve en haut à gauche « Sound by DynAudio ». Pour tout dire je ne connais pas dutout DynAudio, mais une chose est sûre je vais m’empresser d’en apprendre plus sur eux ! En effet le son est juste exceptionnel (toute proportion gardée n’oubliez pas que c’est un PC portable) ! J’ai vraiment été bluffé, le son est précis, assez détaillé, il y a un minimum de bass, bref que du bonheur. Petit défaut, certains auraient préférés un son plus puissant.

La suite logiciel 

MSI ShortCut Manager

e18595d0c218d222c05a0c6464fba654

Comme son nom l’indique, ce petit soft nous permet d’assigner n’importe-quelle fonction ou commande aux touches de notre clavier. Que ce soit lancer un programme ou encore faire une macro 100% personnalisée. D’après MSI il est possible de faire plus d’1 milliard de combinaisons. Il y a de quoi faire. Le soft est très agréable à utiliser, simple et ergonomique, ont peut créer plusieurs profils différents et les gérer sans souci (import/export).

Le deuxième soft est lui aussi lié au clavier. Plus basique, il permet de changer les couleurs du rétro-éclairage avec différents modes. On retrouve le fameux « respiration » ou encore (comme sur le GT72) un mode qui réagit en fonction du son. Le clavier n’est pas « RGB » mais il a quand même assez de couleurs pour se faire plaisir. Le clavier est séparé en 3 parties qui peuvent gérer des couleurs différentes. Le soft est également très simple d’utilisation.

4d201f045b05f7ac7bc569dbdba51a01

Refroidissement / Températures

Souvent critiqué pour le bruit de ses systèmes de refroidissement, MSI a essayé de changer la donne avec cette nouvelle gamme. Malheureusement tous les « problèmes » ne sont pas réglés ici. En effet, on le verra plus tard les performances de refroidissement sont bonnes, mais la ventilation reste relativement bruyante et elle se déclanche assez tôt

Avec son nouveau système, MSI à placé l’entrée d’air sur le dessus (juste au dessus du clavier) et a assigner un ventilo pour le CPU ET pour le GPU. Donc le CPU et le GPU ont chacun leur système de ventilation. De plus MSI intègre la technologie « Thermal Bridge » permettant d’exploiter le ventilateur dédié au GPU pour le CPU lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Et c’est une bonne idée, cela permet de réduire la température de quelques degrés (attention en utilisation processeur uniquement).

2014-11-30-23h46-Temperature-Package

 

Malheureusement, OCCT ne reconnaissait pas la carte graphique, du coup pour relever les températures, j’ai du faire travailler la CG et relever les températures a la main. Ainsi j’ai pu constater que la température dépassait rarement les 80 degrés.

Comme vous le voyez, malgré une nuisance sonore un peu importante et une ventilation qui se déclenche tôt, les températures restent plus que correct.

Performances

Les performances constituent un gros point fort de ce PC. Au niveau du processeur on retrouve un i7 4710HQ qui ne m’a pas fait défaut tout au long de mon test, les performances sont très bonnes. Le processeur obtient un score de 6590 sur 3D Mark, ce qui est remarquable.

En ce qui concerne la carte graphique, une Quadro 2100m, il a été difficile de la bencher. En effet faire des benchs sur son potentiel à afficher des FPS n’est pas très intéressant quand ont sait qu’elle n’est pas faite pour ça. J’ai quand meme fait un bench futurmark ou elle obtient un score de 2442. Pour mieux vous représenter les performances de la CG, dites vous qu’a projet égale, la 2100m est deux fois plus rapide que mon PC de bureau (i5 3570k, 8Go, SSD) pour faire un rendu sur Bender.

Pour ce qui est du stockage on retrouve un SSD et un DD plus classique. Pour les performances, comme vous pouvez le voir on est sur de bonnes bases, rien d’exceptionnel mais on est dans une bonne moyenne pour ce type de composants.

e93ce11790f3ec3e6e505988d6452cc8

5aa60f5f68f15de912009adea6483dca

CONCLUSION

Avant de mettre un point final a ce petit test, sachez que j’ai prêté le WS60 a un ami graphiste de profession. Le but était d’avoir le point de vue d’un professionnel sur un produit de professionnel. Son bilan est très simple : il ne voulais pas me rendre le PC ! Il a tout d’abord été conquis par la qualité de l’écran et le fait que ce soit une dalle de type IPS, très agréable pour un graphiste. En ce qui concerne les performances, il a essayé de faire de très gros rendus Photoshop avec un très grand nombre de calques et de fichier très lourds en 4k, verdict ? Le PC n’a pas bronché un seul instant. Pour embellir mon article il s’est donc amusé à faire une image en 4k réalisée à 100% avec le WS60, vous l’aurez compris son verdict est sans appel : ce PC n’est que du bonheur pour un graphiste !

planete

En ce qui me concerne je suis tout aussi conquis par cette machine, de part son design, son écran, ses enceintes et ses performances, son clavier…bref, je ne peux que le recommander. Sachez que pour vous offrir ce petit bijoux il faudra tout de même débourser ~2500€, c’est cher certes mais au vu du produit c’est loin d’être du vol. Il faut également prendre en compte que ce genre de machine est plus un investissement au vu de son utilisation professionnelle.

On récapitule :

LES +

– Finition / fabrication

– Clavier / Pad

– Températures

– Peformances

– Ecran

– Temps de recharge de la batterie très court

– Audio

 

LES –

– Bruit ventilation

– Emplacement DC-IN

– Gros bloc secteur

– Emplacement des LED d’activités

Hardware
@WilliamHBPC

Grand passionné de matos et streamer spécialisé dans le HardWare.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware