Jeux Vidéo

Far Cry 4 : en route vers Kyrat

Far Cry 4 : en route vers Kyrat

Far Cry 4 : un Far Cry 3 en mieux ?

Far Cry 4 est un FPS sorti le 18 novembre 2014 sur PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC, développé et édité par Ubisoft. Le joueur incarne Ajay, un américain natif du Kyrat qui, après la mort de sa mère, se lance dans une rébellion contre le dictateur Pagan Min. Le jeu propose une histoire solo, un mode coopératif, un mode multijoueur et un éditeur de cartes.

Les tests

Metacritic85/100
Gamekult6/10
Gameblog4,5/5
JeuxVideo.com16/20

On peut dire une chose : Far Cry 4 ne fait pas l’unanimité chez les joueurs et les testeurs. Même si le titre offre une aventure nouvelle dans une contrée oubliée par les jeux vidéos, des graphismes époustouflants et une liberté totale, cet opus emprunte quand même beaucoup à son grand frère Far Cry 3.

Marque de fabrique de Ubisoft, les nombreux bugs (collisions, multijoueur coopératif etc…), et surtout ceux qui forcent à relancer le jeu, en ternissent l’expérience.

L’avis de notre testeur : Vever

Pour mon premier Far Cry, la qualité graphique est au rendez-vous : le jeu est beau. Je n’ai pas ressenti de baisse de framerate, seulement un peu de clipping quand je suis aux commandes du gyrocoptère. L’ambiance est sympa, l’histoire est classique, et manque un peu d’originalité. Les missions secondaires par contre sont assez répétitives. On dispose d’un grand choix d’armes : arc, mitraillettes, pistolets, etc… L’arbre de compétences, scindé en deux, permet de personnaliser son héros, en nous offrant la possibilité de choisir entre bourrinage et discrétion, ou même de mixer les deux. Le mode coopératif permet de retrouver un ami, mais beaucoup de bugs sont présents. Bug ou pas, je n’ai pas pu transférer une partie de ce que j’avais fait en coopération dans le mode solo. Ceci limite l’intérêt du jeu en coopération si l’on n’est pas trop avancé dans le mode solo, car il renforce son côté répétitif.

 

Vous pouvez retrouver les avis de notre testeur sur son Twitter.

Far Cry 4 : tu ne pirateras point

La véritable originalité de ce titre est sur PC. En effet, Ubisoft a trouvé un moyen pour punir les pirates qui téléchargent le jeu illégalement.

En effet, le slider permettant de régler la largeur du champ de vision est absent des versions piratées et nécessite une mise à jour offerte quand vous vous connectez en ligne.

Joueurs PC, si vous vous plaignez de l’absence des réglages du champ de vision… Vous avez piraté le jeu

Conclusion

Far Cry 4 se place donc comme un bon jeu pour cette fin d’année : se déplacer dans des décors magnifiques et faire face aux dangers de la région du Kyrat sont un réel plaisir. Cependant, la finition et le manque d’originalité de Far Cry 4 ne lui permettent pas d’être au niveau d’un très bon jeu. De plus, avec Watchdogs, Assassin’s Creed Unity et maintenant Far Cry 4, Ubisoft essaye de nous habituer à la présence récurrente de bugs au lancement des jeux, et est en train de se construire une image peu valorisante au sein de la communauté des joueurs. Espérons que The Crew, prochaine sortie très attendue de Ubisoft, ne souffre pas des mêmes problèmes…

Jeux Vidéo
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Plus Jeux Vidéo