Ciné Séries

Le retour héroïque de la Saison 4 de Hero Corp

Le retour héroïque de la Saison 4 de Hero Corp

Renfilez vos capes pour la Saison 4 de Hero Corp

 

Le Grand Rex, salle de cinéma parisienne de renom dont le bâtiment a reçu le statut de Monument Historique, est le siège mythique de spectacles en tout genre, avant-premières comprises. C’est donc précisément boulevard Poissonnière que se sont retrouvés ce vendredi 14 novembre les fans de la série Hero Corp à l’occasion de l’avant-première de la saison 4. Présentée en grandes pompes, cette nouvelle saison ne coulait cependant pas de source. Retour sur les péripéties d’une série pas comme les autres, et dont l’adversaire ultime n’aura pas forcément été celui que l’on attendait.

 

Une rescapée

 

La sortie prochaine de cette nouvelle saison s’était faite attendre et n’était pas forcément évidente pour tous. En effet, depuis sa création même, la série aura fait un sacré bout de chemin. Fruit de la collaboration entre Simon Astier (Yvain le chevalier au Lion dans Kaamelott ou encore Sam dans Off Prime) et Alban Lenoir (Ferghus dans Kaamelott, J.B. dans Off Prime ou Romain dans Les Gamins, d’Anthony Marciano), il s’agit au départ d’un des 13 sketchs du spectacle Entre deux, écrit en 2002 et qui tourna dans plusieurs villes françaises les années suivantes. Ce sketch, qui met en scène deux super-héros aux pouvoirs fort peu glorieux, convainc la société CALT, à l’origine notamment de Caméra Café, et c’est ainsi qu’en été 2008 commence la production de la première saison de Hero Corp, série télévisée dont les épisodes de 26 minutes sont ensuite diffusés en octobre de la même année sur Comédie+, puis rediffusés sur France 4 et Game One. La formule semble fonctionner, puisque une deuxième saison est tournée dès août 2009.

Mais elle n’aurait pas suffisamment marché. En effet, même si le public semble charmé, et notamment sur internet, l’avenir de la série demeure incertain. Début août 2010, Simon Astier dévoile lors d’une interview sur Europe 1 que le tournage d’une troisième saison ne semblerait pas être à l’ordre du jour, et ce pour des raisons de financement. Un désengagement de France 4 et un très mauvais score d’audience ont raison de Comédie+ (connue sous le nom de Comédie! à l’époque), qui décide d’arrêter là les frais d’un téléchargement illégal dont Hero Corp souffre tout particulièrement.

Mais les fans, après avoir déserté leurs écrans de télévision au profit de leurs écrans d’ordinateur, deviennent à leur tour des héros et se mobilisent, sur le net comme IRL, par le biais d’une campagne portant le doux nom de « Pinage ». Le but est de montrer à la chaîne le soutien dont bénéficie la série et de les convaincre de lui donner une nouvelle chance. C’est chose faite, puisque la chaîne rediffuse courant septembre 2011 l’entièreté de la saison 2, dont l’audience signera l’arrêt de mort ou le sursis de Hero Corp.

 

http://dai.ly/xch618

Un doux parfum de nostalgie pour cette campagne de Pinage

 

C’est un franc succès puisque dès février 2012, l’optimisme revient, par le biais d’une intervention de Simon Astier sur France Inter, et qui sera confirmé fin août 2012 par l’annonce du développement de la saison 3 de Hero Corp par France 4. Tout s’enchaîne alors très vite, et les fans peuvent de nouveau suivre les aventures de leurs héros préférés en octobre 2013 sous un nouveau format, à raison de 35 épisodes de 7 minutes, accompagnés d’une application pour smartphone et de deux web-séries. Avec une moyenne de 236 000 téléspectateurs (sans compter les visionnages et replays sur internet), France 4 semble avoir remporté son pari, suffisamment pour se lancer de nouveau dans l’aventure. Environ 6 mois plus tard, en avril 2014, Simon Astier dévoile en effet sur son Twitter la diffusion à venir sur France 4 d’une quatrième saison.

 

Mais c’est quoi, Hero Corp ?

 

Hero Corp, c’est LA série à super-héros anti-héros par excellence. Faites une typologie de la série américaine type (à super-héros, comme Heroes, ou non, comme Friends ou Hannah Montana – au hasard) : centre urbain de plus ou moins grande importance, personnages charismatiques, complots dramatiques, histoires d’amour bouleversantes… Eh bien maintenant, inversez tous ces codes et clichés, mélangez un bon coup, ajoutez-y une dose d’Astier, et dégustez.

Si vous ne voulez pas vous faire spoil, même si ce n’est ici que de façon modérée, nous vous déconseillons fortement de lire ce passage.

Pour définir les choses de façon un peu plus sérieuse, Hero Corp, c’est une série française fantastique et humoristique. John, notre héros – dans tous les sens du terme- interprété par Simon Astier, se présente dans un village du fin fond de la France (en Lozère, plus précisément), suite à l’annonce du décès de sa tante, Mary, qu’il n’avait pas vu depuis de longues années. Mais alors que son séjour se prolonge, il se rend vite compte que les autres villageois, au demeurant un peu particuliers, cachent quelque chose, et pire encore, qu’ils ne veulent pas le laisser partir. Bien évidemment, la résurrection de sa tante et l’annonce de sa propre qualité de super-héros va compliquer un peu les choses. Notamment avec la menace imminente d’un super-vilain, The Lord, qui vient mettre en danger la vie bien paisible de nos super-héros à la retraite.

 

http://dai.ly/xnsams

Petit aperçu de la saison 1 de Hero Corp pour les retardataires

 

C’est donc avec un grand plaisir que l’on retrouvera courant décembre nos super-héros, aussi paumés qu’attachants. S’il est au début un peu difficile d’accrocher, on est très rapidement charmé par les pouvoirs inutiles – soyons francs, le pouvoir de Araignée man est d’être méchant, et Burt, ou Captain Shampoing ou Tornado, a le pouvoir de lancer du shampoing doux – et convaincu par les sketchs d’un humour Astierien.

Et la saison 4, dans cette histoire ? On en sait pour le moment pas grand chose, à part qu’elle sera diffusée sur France 4 fin décembre. Et que la saison sera plus sombre que les précédentes – le passage du côté obscur du personnage de John à la fin de la saison 3 donnant le ton.

Rendez-vous en décembre donc pour découvrir tous les détails de cette saison 4 de Hero Corp !

Ciné Séries
@Marine_Wqr

Doctorante en Traitement Automatique des Langues, je n'ai de cesse de chercher, sur tout et rien. Je cherche encore ce que j'essaye de trouver.

Plus Ciné Séries