Hardware

Tek Week #3

Tek Week #3

Des rumeurs..toujours plus de rumeurs ! Alors que celles sur la future AMD R9 390X et son GPU Fidji se répandent, celles concernant le futur monstre de Nvidia, alias le GM200 s’accumulent. TSMC a annoncé lancer la phase de pré-production de la gravure en 16nm FF+.

Nvidia a annoncé travailler avec TSMC depuis 15 ans sur des technologies de gravure toujours plus avancée. Les autres rumeurs parlent de 12Go de mémoire et d’une sortie en 2016. Les performances pourraient être stratosphériques.

 

Après Call of Duty Advanced Warfare, la plus grosse sortie de ces derniers jours revient à Assassin’s Creed Unity d’Ubisoft sur PC notamment. Retraçant les pas de la Révolution Française dans les rues bondées de Paris, le jeu s’est révélé être très beau et…très instable tout en mettant à genoux pas mal de cartes graphiques haut de gamme. Mais plus préoccupant sont les bugs persistants et franchement décevants après un Watch Dogs tout autant critiqué. L’image du groupe en reprend un coup et espérons que les futurs patchs corrigeront le tir. Quand aux problèmes de framerate, Ubisoft a rejeté la faute sur les CPU et plus particulièrement sur ceux d’AMD…quand l’on sait qu’Ubisoft travaille avec Nvidia, il ne faut pas s’attendre à voir le studio Français lancer des fleurs à son concurrent direct…

 

Alors que le Chinois Tianhe-2 et ses 54 PFLOPS tiennent le haut du classement depuis de nombreux mois, les Etats-Unis ont annoncé la construction de deux nouveaus super calculateurs en partenariat avec Nvidia et IBM pour à la fois reprendre la tête du classement et soumettre à ces engins des tâches toujours plus lourdes (climatologie par exemple) et complexes. Les GPU embarqués sont des Nvidia Volta (?) inconnus jusqu’ici tandis que les CPU sont les nouveaux IBM Power9. Le projet devrait être achevé en 2017 avec une puissance de calcul de 300 PFLOPS pour Summit et entre 100 et 150 pour Sierra respectivement attribués à l’Oak Ridge National Laboratory et au Lawrence Livermore National Laboratory.

 

La dernière version de Windows 10 en 2014 (build 9879) a été mise en ligne. Microsoft a d’ailleurs annoncé que la prochaine version sera disponible en 2015. Au programme de cette mise à jour une amélioration globale des animations accompagnée de la désactivation possibles des boutons tâches et recherche. Par contre OneDrive se voit amputé d’une fonction assez pratique : les dossiers intelligents. Désormais il est obligatoire de passer par une synchronisation de la machine et du logiciel de stockage. Comme Dropbox donc.

 

Et on termine par de l’économie. Asus reste à ce jour le constructeur ayant vendu le plus de Cartes-mères à travers le monde. Suivi par Gigabyte, le Taïwanais a creusé l’écart et espère vendre à la fin de l’année 22 millions de mobales. Gigabyte atteindrait les 20 millions quand MSi et Asrock peinent en bas du classement (des ventes, pas de la qualité).

Niveau cartes graphiques et parts de marché, Nvidia et AMD sont à égalité presque parfaite avec Intel et ses IGP largement en tête. Au niveau annuel, Nvidia perd 1.6% des parts de marché, comme AMD (5.6%), au profit du géant bleu qui lui gagne 7.5% sur un an. Au niveau des ordinateurs, le marché a évolué à la hausse de 7% sur un trimestre mais baissé de 2.6% par rapport à 2013 au même moment.

Hardware

Etudiant mais passionné, fan de hardware et joueur PC, je suis dévoué à la cause des CPU, au combat des GPU et à la guerre du périphérique. Moi, c'est Kphaël

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware