Bonjour à tous, aujourd’hui un petit tour dans le monde de l’overclocking gpu. N’ayez crainte même si vous n’êtes pas un adepte de cette pratique, la méthode est très simple et ne nécessite qu’un peu de votre temps.
Pourquoi ?
Il y a deux grandes raisons à différencier dans l’oc de son Gpu (carte graphique) :
– Pour un gain de performances (notamment si vos jeux ont de plus en plus de mal à tourner).
– Pour le bench, la passion ou simplement un effet psychologique, en effet la mode veut que l’on oc son gpu même si le besoin ne s’en fait pas ressentir.
Dans les deux cas, notre overclocking nous apportera un gain de performances notable. Alors pourquoi s’en priver ?
Comment
Nous allons utiliser des logiciels assez simples pour booster notre gpu. Il suffira de travailler quelques fréquences afin de donner un gros coup de pouce à nos cartes graphiques.
La méthode que j’utilise est certes longue, mais vous permet d’être sûr de vos réglages et de la stabilité de votre oc.
Les risques
Le risque, surtout en overclocking, est un facteur omniprésent. Cependant dans le cas présent les risques sont extrêmement faibles.
Vous pourriez peut-être endommager votre matériel en appliquant une tension trop forte mais en suivant ce tutoriel ça n’arrivera jamais.
Dans le pire des cas, vous aurez des artefacts ou lignes horizontales sur votre écran. Mais un simple reboot de votre machine résoudra ces petits soucis.
La garantie
Pour être clair et précis, la logique veut que si vous overclockez votre matériel, il perd sa garantie, dans les faits c’est nettement plus trouble: les constructeurs ou revendeurs ne posent généralement pas de problème à ce genre de retour.
Afin de ne pas vous induire en erreur n’hésitez pas à contacter votre fabricant pour dissiper un éventuel doute.
Les logiciels
Pour mener à bien notre mission du jour, nous allons avoir besoin de quelques logiciels bien pratiques.
Je vais vous donner ceux que j’utilise pour ce tutoriel :
– Gpu-z
– Trixx
Comme vous pouvez le remarquer j’utilise Trixx (Gpu amd), mais libre à vous d’utiliser d’autres logiciels comme Msi Afterburner par exemple.
Prenez bien en compte que la méthode reste la même avec n’importe quel logiciel.
Est pour les GPU avec Boost ? Pour up 50 par 50 on prend en compte la fréquence de base ou la boosté ?
Oui vince,
pour faire simple si ton gpu à des fréquences boost c’est que ces fréquences sont atteignables sans soucis particulier, tu peux donc de base régler ton oc sur celui du boost et ensuite continuer à le travailler en douceur 🙂
Yop’ quand je lance trixx, j’ai un message d’erreur qu’aucune carte graphique compatible n’a été trouvé, j’ai une NVIDIA GeForce 405 ( Vous comprenez l’envie de vouloir overclocker cette *bip* ). Si vous aviez une solution …
Bonjour Kusano,
Trixx n’est pas compatible avec les Gpu Nvidia, il vous faut utiliser Msi Afterburner par exemple.