Hardware

Focus sur la Z97M-GAMING de MSI

Focus sur la Z97M-GAMING de MSI

Z97M GAMING

Les cartes mères équipés du nouveau chipset Z97 commencent tout juste à être disponibles en France, et nous allons aujourd'hui jeter un oeil sur la carte micro-ATX haut de gamme de MSI : la Z97M-GAMING ! Cette dernière devrait très bientôt se trouver à moins de 170€ chez les revendeurs.

Bundle

Le bundle est très important sur les cartes mères, car il donne, dès l'ouverture de la boîte, une bonne impression sur le produit, et la nouvelle gamme GAMING de MSI est très riche en accessoires et goodies, et cela fait plaisir ! En plus du classique manuel (très bien réalisé, et enrichi de QR Code pour des tutoriels vidéo), du DVD de pilotes et de la Backplane (entièrement noire et équipée d'une couche de mousse en intérieur), vous trouverez 4 câbles SATA, un pont SLI noir, un adaptateur Molex vers 3 pins pour une alimentation dédiée à l'audio, un autocollant MSI Gaming et pour finir des étiquettes pour vos câbles SATA.

Présentation Générale

Intéressons-nous à présent aux caractéristiques principales de cette carte mère : vous trouverez bien évidemment le socket 1150, accompagné de 4 emplacements pour de la mémoire DDR3. Il sera possible d'installer des CPU Haswell, Haswell Refresh, mais aussi les futurs Devil's Canyon dédiés à l'overclocking !

Socket 1150

En descendant un peu on peut remarquer que MSI a fait le bon choix au niveau des ports PCI, avec deux ports PCI Express 3.0 (l'un x16, le second x8), qui vont vous permettre de faire du SLI ou du CrossFire, et deux ports PCIe x1 pour brancher des cartes sons, réseau, etc.

Z97M PCIeIMG_2941_Adjusted

Entre les deux ports PCIe x16 se trouve un emplacement mSATA, très pratique pour brancher un SSD faisant office de cache ou encore une carte équipée de ports SATA additionnels.

IMG_2926

Point important de cette nouvelle série, le chipset Z97, petite mise à jour du Z87, et qui apporte la compatibilité avec les futurs CPU Devil's Canyon et la prise en charge du SATA Express (jusque 10Gbit/s).

Connectique Arrière

Connectique Arrière

C'est un sans faute concernant la connectique arrière de cette carte mère, avec 8 ports USB (dont 6 en 3.0 et 2 optimisés pour l'audio), un bouton Clear CMOS, de l'HDMI, du Display Port, du Gigabit Lan, deux ports eSATA et les sorties audio 7.1 mini-Jack plaquées or.

Petit format, grand son ?

MSI a sorti les grands moyens sur l'audio de la gamme GAMING, qui promet une excellente qualité audio sur le papier, grâce à l'utilisation de condensateurs haute qualité, d'un EMI Shield contre les interférences et l'utilisation d'un circuit distinct de celui de la carte mère. Cerise sur le gâteau, on peut brancher une source d'alimentation dédiée au son (via l'adaptateur molex fourni), et ce afin de palier aux variations de tensions qui auraient lieu avec le courant converti en 5V par la carte mère. Reste à voir ce que cela donne dans la pratique…

IMG_2923_Adjusted

Et l'overclocking ?

La plupart des cartes mères au format micro-ATX ne sont pas destinées à l'overclocking, puisque souvent dédiées au marché de l'entrée de gamme. Ce n'est ici pas du tout le cas, et l'image du format mATX reprend des couleurs !

IMG_2932_AdjustedIMG_2943_Adjusted

MSI a commencé par un connecteur 8 pins pour le CPU et une phase d'alimentation proche d'une carte ATX. Cette dernière est refroidie par un magnifique système de refroidissement passif (équipé d'un caloduc qui plus est). Ce n'est pas tout, puisque vous pourrez sans problème installer cette carte mère sur une table de benchmark pour overclocker votre CPU grâce aux boutons "Start" et "Reset" directement intégrés sur la carte. Un petit bouton OC Genie est aussi de la partie, mais cette overlocking "automatique" et simplifié est plus un gadget qu'autre chose avec une augmentation de la fréquence de seulement 17% sur un 4670K, soit un passage de 3.4Ghz à 4Ghz.

Galerie Photo

Hardware
@YannisAstucesPC

Youtuber et assembleur, je vous guide au travers de mes tutos sur ma chaine Youtube.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Spanky

    2014-05-26 at 21 h 44 min

    On peut applaudir Yannis 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware