Hardware

Bitfenix Shadow : sobre, mais pas trop

Bitfenix Shadow : sobre, mais pas trop

On ne présente plus Bitfenix, le fabricant de boîtier, d'alimentations, et d'autres accessoires modding.

Ce dernier nous propose avec le Shadow, dont je vais vous parler aujourd'hui, un boîtier sobre et élégant pour 70€ !

Le nombre de boîtiers vendu dans cette tranche de prix étant en augmentation, il va être intéressant de le comparer aux modèles de la concurrence. 

 

 

Caractéristiques Principales

 

 
Taille : Moyen Tour
Matériaux : Acier, Plastique
  Surface Soft Touch en façade
Support Cartes Mères : ATX, mATX, Mini-ITX
Support Alimentation : PS2 ATX
Stockage : 3,5" (x7) + 2,5" (x1)

 

Design Ex​térieur

Bitfenix a fait le choix de la sobriété avec cette tour, puisqu'on retrouve un design très rectangulaire. Les deux panneaux latéraux sont entièrement plats et d'une grande sobriété : ni vitre ni relief, tout simplement.

IMG_2850IMG_2877
Il en est de même sur le dessus qui est entièrement fermé et ne propose pas de grilles d'aérations : cela vous permettra d'avoir une configuration plus silencieuse, mais la compatibilité pour les radiateurs de 240/280mm s'envole au passage…

Dessus

La face avant de ce boîtier est la partie la plus soignée : une imposante porte en plastique Soft Touch (propre à Bitfenix) simplement marquée du logo Bitfenix et de grilles d'aérations. Arrive ensuite le gros point positif du boîtier qui lui permet de rompre avec la sobriété omniprésente : une barre composée de 6 LEDS, qu'il est possible d'allumer en rouge ou en bleu !

IMG0042367_1

Une fois la porte ouverte, vous retrouvez un avant tout en mesh, disposant de trois emplacements 5,25", mais surtout d'un filtre amovible, très pratique pour le nettoyage.

Filtre

 

Connectiques Façade

La connectique avant est complète avec, en plus du bouton d'allumage/reset, les leds de fonctionnement, une prise micro et casque, deux USB 3.0, deux USB 2.0, un bouton d'allumage des leds avant et un autre pour changer la couleur de ces dernières.

Connectiques Façades

Espace intérieur

1004

L'agencement interne du boîtier est très classique et très proche de ce que propose habituellement Bitfenix : une imposante cage pour les disques dur/Graveurs DVD à droite et l'emplacement pour votre carte mère/alimentation à gauche.

Grâce à son importante profondeur, il est tout de même possible d'installer des cartes graphiques jusque 32 centimètres, bien que la cage à disques dur ne soit pas amovible.

Stockage

Il est possible d'installer de nombreux disques 3,5" dans ce boîtier (7 au total !), mais le support des SSD est un peu trop réduit à mon goût, puisqu'un seul emplacement est disponible en bas du boîtier. De plus l'installation n'est pas simple, le SSD se vissant depuis l'extérieur.

Le système sans vis est sinon très simple à utiliser et maintient bien les disques en place, mais pourquoi n'y a-t-il toujours pas de patins anti-vibrations ? 

Cage DDIMG_2865

Cable Management

Bitfenix a pris soin de faire de nombreuses ouvertures pour le passage des câbles, mais aurait du nous laisser un peu plus de place à l'arrière de la carte mère : vous disposerez d'un demi centimètre uniquement ! Le panneau latéral étant plat, il faudra soigner votre cable-management !

Heureusement, il est possible de faire passer des câbles et d'en stocker à l'arrière de la cage HDD.

Cable Management Shadow

Refroidissement

Vous étiez à la recherche d'un boîtier pouvant accueillir de nombreux ventilateurs ou encore supporter des imposants radiateurs ? Passez votre chemin ! Bitfenix a préférer miser sur le silence et la sobriété.

IMG_2872IMG_2855

On remarque la présence de 4 emplacements supportant uniquement des ventilateurs de 120 millimètres : deux à l'avant (un ventilateur d'inclus), un en bas (filtré), et un dernier à l'arrière (un ventilateur en extraction est déjà installé). On se retrouve donc avec 3 entrées et une seule sortie, le haut du boîtier et la panneau latéral étant complètement fermés !

Bitfenix aurait peut-être pu offrir la possibilité d'installer des radiateurs en façade en utilisant une cage amovible pour les disques (comme Cooler Master ou Corsair par exemple), mais avec un peu de modding tout est possible !

Conclusion

Que vaut le  Bitfenix Shadow face à la concurrence ? C'est peut-être son design qui vous incitera à le choisir plutôt q'un Carbide 200R, ou bien son excellente qualité de fabrication. Dans tous les cas nous sommes face ici à un produit de qualité, bien équipé, silencieux, mais qui aurait droit à une petite baisse de prix pour être encore plus intéressant face aux boîtiers vendu dans cette tranche de prix.

Hardware
@YannisAstucesPC

Youtuber et assembleur, je vous guide au travers de mes tutos sur ma chaine Youtube.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware