Hardware

MSI GT70 2PE : la GTX 880M en action

MSI GT70 2PE : la GTX 880M en action

Le MSI GT70 2PE Dominator Pro est la nouvelle évolution du portable gaming phare de MSI.

C'est un produit qui s'est bonifié avec le temps et qui propose, dans cette version, ce qui se fait de plus puissant en puce graphique pour portable, la Nvidia GTX 880M.

Armé de la sorte, le GT70 2PE est l'un des fleurons de la gamme MSI. Il faut dire que ce GT70 inspire le respect, un gabarit massif avec cependant un poids contenu sous les 4Kg ( 3,9 Kg avec la batterie ).

La fiche technique du modèle que j'ai dans les mains procure des frissons à tous les amateurs de puissance sur PC portable. Sur le papier, c'est sans doute le portable le plus puissant du moment ( si on occulte les transportables en SLI où on peut trouver des modèles équipés de 2 x GTX780M ).

 

Tout d'abord, un processeur I7 4800MQ épaulé de pas moins de 32Go de ram. 256Go de SSD en Raid avec un stockage de 1To "mécanique"…et enfin la GTX880M. Le tout sert un écran Full HD à dalle mate.

MSI GT70 2PE

 

Esthétique / Finition

Concernant le look du GT70 tout a été dit, MSI utilise le même châssis depuis un petit moment. Apprécier son esthétique c'est avant tout une affaire de goût. De mon point de vue, le design du GT70 est un peu désuet face au châssis G750 d'Asus…il faut cependant reconnaitre que cette dernière version s'est "fluidifiée" et que, malgré une épaisseur importante, il n'est pas plus massif que son concurrent ASUS.

MSI a aussi décidé d'apporter de la sobriété à l'ensemble, on se souvient que les déclinaisons "Dragon Edition" de l'année dernière étaient plus "criantes" et rajoutaient, à mon avis, de la lourdeur à l'ensemble avec un design beaucoup trop chargé.

GT 70 Dragon Edition  GT 70 version "2014"

Le GT 70 est donc tout a fait agréable, la qualité d'ensemble est bonne notamment en ce qui concerne les connectiques latérales qui sont solidement ancrées dans le châssis.

Le clavier Steelseries est particulièrement réussi, j'ai apprécié le confort de frappe, le rétroéclairage 3 zones et aussi la course relativement profonde des touches qui rajoute à la bonne impression d'ensemble.

La connectique est très complète et facilement accessible. 3 x USB 3.0 et 2 x USB 2.0 sont sur les tranches, les sorties vidéos permettent d'avoir 3 écrans externes en simultané : HDMI, VGA et Display Port.

L'accès aux connecteurs écrans comme le réseau et l'alimentation, est situé derrière l'écran ce qui est beaucoup plus pratique que les branchements latéraux et permet de disposer d'une installation "propre" de son GT70 sur un bureau avec plusieurs écrans. C'est un excellent point compte tenu du fait que le portable MSI a aussi vocation à faire du "Desktop replacement", autant avoir une installation pratique.

A noter aussi que ce GT 70 est équipé d'un lecteur / graveur BD Rom, j'aurais préféré le voir en version slot-in mais c'est vraiment un détail.

​ ​

Performances / utilisation

L'intérêt principal de ce MSI GT70 2PE Dominator Pro c'est la présence de la nouvelle Nvidia GTX880M, il faut le reconnaitre.

Cependant, à la fin de mes tests, je me suis rendu compte que ce portable bénéficiait de bien plus que de la nouvelle carte Nvidia. Evidemment, cette dernière conditionne grandement l'excellent niveau de performance obtenu, mais il ne faut pas oublier l'effort effectué par MSI pour entourer la nouvelle puce Nvidia.

Je vais donc commencer par évoquer tout ça.En premier lieu, un RAID 0 SSD composé de 2 SSD de 128Go en mSata. MSI a installé dans ce GT70 son contrôleur SuperRaid 2 permettant de prendre en charge 3 x SSD. Il reste donc un emplacement libre permettant de porter la capacité SSD à 384Go…et surtout d'accroitre encore la vitesse.

Néanmoins sans l'utilisation du SuperRaid 2, ce simple Raid 0 permet d'obtenir d'excellentes performances. Le démarrage de Windows est vraiment très rapide et l'utilisation générale de l'OS de Microsoft profite de cet excellent débit à mettre au profit du Raid…mais pas seulement.

Utilisation sous windows, rapidité de l'OS

En équipant son GT70 de 32Go de Ram, MSI a donc décidé de marquer les esprits mais aussi de donner l'occasion aux sceptiques d'affirmer une nouvelle fois qu'autant de Ram ne sert à rien.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, depuis quelques mois, de nombreux benchs démontrent l'utilité d'un surcroît de ram avec du SSD : moins d'écritures, moins de fichiers tampons, plus grande fluidité des débits…si effectivement passer de 16 à 32Go ne donnera pas plus de FPS, l'utilisation globale du système est améliorée. Regardons la question de l'arbitrage prix / performances: en cette fin Avril, 16Go supplémentaires coûtent encore un peu moins que de rajouter un troisième SSD du même niveau et de libérer la puissance du contrôleur SuperRaid 2.

Reste qu'avec une utilisation multitâche lourde, des jeux…faire tourner ce portable au quotidien est un régal.

​  

Les deux benchs ci-dessus montrent ( à gauche ) un SSD unique de dernière génération installé en SATA sur le GT70 et l'installation RAID ( à droite ) composée des deux SSD 128 en mSata.

Les performances du RAID 0 MSI auraient pu être encore plus haute car les deux SSD mSata3 SanDisk SD6SF1M128G sont de bons besogneux mais pas les premiers de la classe.

 

Réseau classique et Wifi 

Je dois dire que j'étais sceptique concernant l'intérêt de la technologie Killer Doubleshot. Je dois cependant admettre que j'ai vraiment constaté un apport considérable par rapport à un portable "classique" disposant d'un contrôleur giga-Ethernet et Wifi. Clairement sur du transfert de fichiers lourds entre mon NAS et le GT70 en ethernet, j'ai constaté un gain de vitesse de presque 20%. L'écart est encore plus sensible avec le Wifi, que j'ai testé avec un éloignement important de la source ( plusieurs murs ).

Voilà donc un argument qui n'est pas que commercial, les gains dans les débits sont réels et il en va de même pour la sensibilité du wifi. Je suis d'autant plus surpris que je n'avais pas remarquer de différence avec la Z87I, carte mère MSI intégrant aussi cette technologie.

Les faits sont cependant là et confirmés après plusieurs tests… la différence est quand même relativement importante pour être signalée.

L'impact de la GTX880M

La GTX880M est donc le sommet de la gamme Nvidia "mobile". Si on veut être médisant, cette dernière n'est qu'une resucée de la déjà puissance GTX780M. En effet, point de Maxwell ici, du bon, du gros Kepler uniquement, le même que sur vos bonnes vieilles GTX680M aussi madame !

Du neuf avec du vieux car c'est surtout avec ses technologies de refroidissement et de gestion de l'énergie que Nvidia peut encore pousser le bouchon par rapport à sa bouillonnante GTX780M.

Quelles sont donc les différences avec la GTX780M ? 

Ce tableau permet donc de constater le gain important en fréquence entre la 780M et la 880M. La différence de performance se fait donc uniquement là, aidée par une technique de refroidissement optimisée et une gestion de l'énergie plus pointue.

Entre un ASUS G750 équipé d'une GTX780M et le MSI GT70 en GTX880M, je peux clairement affirmer que ce dernier n'est pas plus bruyant en action ( burn test ). Je le trouve même moins "présent" lorsque GPU est à charge moyenne, il est quasi inaudible.

L'utilisation des solutions maison Nvidia Optimus et GPU Boost 2.0 produit parfaitement son effet, alors qu'à pleine charge, la température de la GTX880M frise avec les 90°c

Reste que dans la pratique, les performances sont excellentes. Elles dépassent la GTX780M de 10 à 15% ce qui n'est pas rien. Ce GT70 tient facilement sa place face à un bon PC desktop pour joueur. Les scores obtenus dans les principaux benchs permettent de constater que les jeux les plus lourds tourneront avec un maximum de confort.

La solution de dissipassion thermique utilisée par MSI est donc très performante car c'est de son efficacité que dépend les perfromances de la GTX880M. En Effet, si la fréquence de base de la carte est bien fixe, la fréquence GPU Boost dépend fortement de la qualité du châssis. En gros, plus le système de ventilation est performant, plus la fréquence GPU Boost monte.

 

 

Le système de refroidissement utilisé par le GT70 ( à gauche ), "mutualise" un ventilateur pour le CPU et GPU contrairement à celui utilsé par le G750 d'Asus ( à droite ) que j'avais entièrement démonté pour vous faire découvrir sa conception.

 

La carte vidéo du MSI GT70 est reconnue comme HD4600...

 

Un autre élément qui peut être intéressant c'est le rendu "in game" de la GTX880M sous Battlefield 4…le tout comparé en simultané avec la PS4 et la Xbox One.

Le résultat visuel confirme la suprématie du PC sur ce type de jeux, il est important de prendre en compte que BF4 tourne ici en 1080P contre 900P pour la PS4 et 720P pour la Xbox One…

Bien sur, le prix du GT70 permet de s'acheter les deux consoles, une Wii U et une nuit avec Cyprien mais c'est cependant intéressant.

 

Autonomie

Evidemment, quand on embarque autant de puissance, il est certain qu'on ne va pas être à la fête…

Avec un i7-4800MQ qui a un TDP de 47W et une GTX880M qui doit être pas loin des 120W, il ne faut pas s'attendre à des miracles. La batterie Lithium-ion de 7800mAh témoigne de la gourmandise de notre ami.

Là aussi le GT70 s'en sort vraiment bien.

En utilisation "classique" type bureautique, on s'approche des 4 heures, ce qui est beau compte tenu de la machine, il était tout simplement impensable d'obtenir des résultats de la sorte avec un hardware de course il y a seulement quelques mois.

Ce résultat est obtenu avec le profil "normal" sous Windows 8.1 sans doute pouvons nous encore améliorer avec un profil plus économe…mais bon, on ne peut pas utiliser un matos comme celui-là à l'économie.

Si on passe à un test plus "brutal" comme Battery Eater qui correspond à une utilisation intensive de l'ensemble des ressources de la machine, évidemment la messe est dite avec un petit 1h12….plus d'une heure quand même avec ce test vraiment extrême !

N'oublions pas qu'une telle puissance n'est objectivement exploitable dans la durée que sur secteur; le GT70 comme ses concurrents, vise le "desktop replacement".

Reste maintenant à voir l'arsenal Nvidia pour optimiser tout ça c'est à dire essentiellement Battery Boost.

Nvidia est ambitieux sur les miracles prétendument apportés par la combinaison de Battery Boost et Optimus.

La promesse du caméléon est de limiter l'appétit du portable principalement en agissant sur le nombre de fps délivré en phase de jeu.

Un plafond ( modifiable ) est donc placé à 30FPS, permettant alors de moduler la fréquence du GPU à la baisse et donc de réduire considérablement sa consommation. L'exemple de League of Legends permet de constater une autonomie presque doublée.

L'outil Nvidia permet même de modifier ce plafond suivant le type de jeu, le niveau de batterie…

 

 

Même si le rendu en prend un coup, j'ai pu constater avec une série de benchs, un bond de 40% environ de l'autonomie. C'est appréciable d'autant plus que les benchs utilisés n'étaient pas tous impactés de la même manière ( reconnaissance des jeux ).

La solution se révèle cependant satisfaisante et bien plus efficace que la gestion propre à Windows, reste maintenant à savoir si le joueur acceptera de diminuer ses fps ou se débrouillera à trouver une prise électrique…Sur ce type de portable, je pense que c'est facile à deviner; sur des solutions plus "mainstream", le Battery Boost sera un vrai plus.

 

Conclusion.

Ce portable MSI est une vraie bombe.

Performant avec sa puce graphique Nvidia qui n'innove certes pas mais qui profite de tout l'écosystème logiciel du caméléon pour tirer encore les performances vers le haut.

Performant aussi avec un système SSD vraiment rapide et qui peut encore s'améliorer ( avec un 3ème SSD ), un CPU puissant et un châssis qui, malgré son age, fait du bon boulot en terme de refroidissement.

Avec cette version du GT70 nous sommes sur la solution "mono-GPU" la plus performante, permettant de jouer sans compromis et, ça commence à devenir intéressant, de bénéficier d'un outil puissant avec un minimum de confort au niveau des nuisances sonores, de la connectivité, etc.

Au delà du joueur, il sera donc séduire l'utilisateur à la recherche de performances pour la création vidéo par exemple ou la 3D.

Reste à parler du budget : le GT70 Dominator Pro commence à 1990€ ( la version testée se trouve à 2299€ ). A noter aussi qu'une version équipée du i7 4940MX et des 3 SSD est disponible à…3490€.

Gros budget effectivement, mais pour l'instant, ramené aux performances et à son équipement : il n'a pas de concurrence.

 

 

 

 

 

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir commentaires (3)
3 Comments
  1. ET?

    2014-11-20 at 22 h 51 min

    Et la taille de la dalle dans tout ça ? 😀

  2. Guillaume

    2015-01-18 at 8 h 54 min

    Bonjour, pour l’Ordinateur portable MSI GT70 2PE-2084XFR – GTX 880M qu’en pensez vous? http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gt70-2pe-2084xfr-gtx-880m-sans-os-109250.html

    • Djey

      2015-01-18 at 14 h 21 min

      ben il est bon si ce n’est que les sérieux GTX 900M sont maintenant disponibles…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware