Electronique grand public

2014 sera l’année de l’Oculus Rift ?

2014 sera l’année de l’Oculus Rift ?

L'Oculus Rift fait parler de lui depuis de longs mois, lancé avec un financement participatif en 2012, la commercialisation se fait attendre.

Cette année 2014 doit être la bonne année pour un lancement du produit.

Entre la version 1 du kit de développement et ce que nous avons vu au CES, il y a déjà un monde.

Si le Kit de développement permet de saisir tout le potentiel des lunettes VR, la version du CES 2014, équipée d'un écran OLED HD et d'un taux de rafraîchissement ramené de 16ms à 1ms est un saut important dans le rendu de la réalité. L'amélioration du gyroscope et la technologie infrarouge du Crystal Cove permettent de fluidifier les mouvements et d'augmenter la précision du positionnement virtuel dans l'espace ( notion de distance, d'équilibre..).

C'est peut-être là le principal souci d'OculusVR; plus ils travaillent, plus ils expérimentent et plus ils modifient la structure commerciale du projet ( source d'approvisionnement, mode de fabrication, contrat avec des tiers…prix de vente final et donc business plan ).

Ceux qui ont eu la chance de tester le Rift DK1 et le Crystal Cove comprennent facilement le bond en avant effectué en moins de 18 mois.

 

Oculus Rift Kit de developement 1   Oculus Rift DK2 ou Crystal Cove

 

Malgré tout ça, le fondateur, Palmer Luckey, dans une récente interview, laissait entendre que la version finale serait encore bien différente du Crystal Cove que l'on se doit de considérer, pour le moment, comme un Developer Kit 2.

L'arrivée du Head Tracking Positionnel ( la web cam et les led blanches sur le DK2 ) a permis de donner au système la sensation de profondeur ( zoomer sur l'image pour donner à l'utilisateur l'illusion de la profondeur et des distances ), la version finale devrait en outre encore augmenter sa résolution pour encore plus de réalisme . Le design final est aussi en cours de finalisation, très éloigné du DK2 : plus léger, intégration d'écouteurs ?

Toutes ces améliorations et ces intégrations de nouvelles technologies ont obligatoirement un impact sur le prix de vente final. Portant là encore, OculusVR cultive les paradoxes en disant qu'ils ne veulent pas que leur kit soit un gadget pour riches…mais que seul un PC musclé ( et donc pas une console Next gen ) pourra les gérer.

A suivre donc mais on semble s'orienter vers un lancement commercial de l'Oculus Rift pour Juin 2014…pourquoi pas pendant l'E3 ?

 

 

 

Electronique grand public
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. karene flobere

    2014-11-10 at 7 h 30 min

    je pence que oculus rift est genial le fait de decouvrir la realiter virtuelle .regarder des films en 3D ,des video ,des jeux ,la technologie avance et c est incroyable comment le monde evolue de nos jours,mais bon l avenir nous reserve encore beaucoup de choses a voirs . merci j adort l oculus fift

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public