Hardware

Cooler Master HAF Stacker 935

Cooler Master HAF Stacker 935

Comme tous les secteurs d'activités, l'informatique est soumise aussi aux phénomènes de modes…en ce moment, c'est le mini-Itx qui nous chauffe les oreilles, la faute à la Steam Box sans doute.

Alors quand Cooler Master nous propose un boîtier "stackable" et ultra évolutif avec son HAF Stacker 935, c'est effectivement un beau contre-pied qui vaut le coup, rien que pour ça, de s'attarder un petit peu dessus.

 

Tout d'abord, pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de ce boîtier, il faut tout de suite préciser que le HAF Stacker 935 se compose de deux parties.

Le boîtier principal qui est déjà une belle bête avec une haute de 72cm pour un poids à vide de 12.6Kg et un second boîtier, beaucoup plus modeste avec moins de 25cm de hauteur pour un poids de 5.5Kg.

La construction générale est en acier et plastique comme la majorité de la gamme Cooler Master, par contre, c'est un HAF ( comprenez High Air Flow ) donc le mesh est très présent sur les deux châssis, dans le but, évidemment, d'optimiser la circulation d'air.

 

Unboxing vidéo du HAF Stacker 935.

Design et ergonomie du HAF Stacker 935

Le design général reprend ce que l'on connaît de la gamme HAF, peut-être en un peu plus sobre. Les deux châssis sont donc optimisés pour la circulation d'air et le refroidissement. Je vais me répéter mais ce  type de produit n'est pas destiné à tous les publics. Pour ceux qui veulent de la sobriété et du silence, il y a les Silencios. On est évidemment pas dans la discrétion esthétique mais le HAF 935 malgré la taille de son équipage fait moins "tuning" et agressif que les autres membres de sa famille.

  Coolermaster HAF Stacker 935  HAF Stacker 935 Coolermaster

 

Qualité de fabrication.

La qualité d'assemblage des deux composants du HAF 935 est très bonne, les finitions sont excellentes et on peut envoyer les mains sans problèmes. L'accessiblité du châssis principal au format E-ATX est parfaite pour le montage avec de nombreux passages de câbles. Les emplacements pour le stockages sont aussi très accessibles et tous sur glissières ( à l'exception des baies 5"1/4 ).

 

Fonctionnalités.

Le but du HAF Stacker 935 est de proposer un concept évolutif permettant de loger un système haute performance complet et une autre "unité" dans le même ensemble.

Un système d'accrochage de type glissière permet ainsi de solidariser les deux éléments du HAF 935. On remarquera que cet assemblage est quasi indispensable puisque le sommet du boîtier principal est ajouré et qu'il ne dispose pas d'un capot pour être utilisé sans son petit frère.

Stacker HAF 935 dessus   HAF 935 ouvert

Et c'est sans doute à ce niveau qu'on peut formuler la principale critique sur le HAF 935. Dès l'emballage, Cooler Master nous promet la cohabitation de deux systèmes…c'est possible dans la théorie, pas vraiment fonctionnel dans la pratique.Si le châssis principal ne souffre d'aucune critique concernant ses capacités à intégrer tout type de configurations haut de gamme voir multi GPU, on ne peut pas vraiment en dire autant du HAF 915R, le "compagnon" Mini ITX qui vient se loger sur le châssis principal.

  

En réalité, le HAF 915R doit être considéré dès l'origine au mieux comme un boîtier pouvant accueillir un NAS ou un système réduit au format Mini Itx mais sa conception ne permet pas de monter un ventirad performant ou encore de réaliser un cablage propre. En plus, compte tenu de la conception du boîtier principal, le 915R "profitera" de toute l'évacuation thermique du premier. Enfin, une fois un système mini-Itx installé dans le 915R, il est difficile de loger un radiateur correct pour un gros watercooling. En effet, le 915R permet d'installer un radiateur conséquent mais uniquement sur une paroi latérale ( 360mm ou 240mm peuvent être utilisés).

HAF STACKER 915R  Grille Haf 915r

Reste qu'une fois ce constat effectué, si le 915R est utilisé comme unité de stockage supplémentaire et station d'accueil d'un radiateur imposant pour son watercooling, le concept prend alors tout son sens. D'autant plus que le 915R ne dispose pas de bouton power ni de baie usb en façade…difficile donc de l'exploiter comme une unité autonome.

 

Équipements et Bundle.

Cette section vient enrichir les rares points faibles du HAF 935. Si la modularité du boîtier est exemplaire, les équipements de série sont eux aux abonnées absents. On pense évidemment à l'éventuelle baie du 915R absente ne permettant pas d'avoir un simple bouton power ou encore de l'USB alors que sa capacité à recevoir un système mini-Itx est annoncée sur l'emballage.

Reste la ventilation…deux ventilateurs sont livrés avec l'ensemble. Un 120mm pour le système principal et un 92mm pour le HAF 915R. C'est extrêmement faible bien entendu surtout quand on pense que le HAF 935 est capable d'en recevoir 12 au total. 

Il aurait été appréciable de bénéficier aussi de câbles sata de longue taille afin de pouvoir effectuer un montage de qualité et d'exploiter là aussi les 16 emplacements d'extension du système ( 12 x 3.5" et 4 x 5.25" ).

HAF 935 avec 915R mini Itx   HAF 935 avec 915R watercooling

à gauche le 915R accueillant un système Mini ITX / à droite le 915R est utilisé pour loger un radiateur pour un kit watercooling performant

Conclusion…j'achète / j'achète pas ?

Pour faire une conclusion limpide, il faut tout de suite rappeler le paradoxe du HAF 935. Son composant supérieur, le 915R est au format Mini Itx, capable de recevoir un système complet…mais ce n'est pas son objet initial. L'acheteur doit impérativement prendre ce constat en considération car il risque la déception et surtout de devoir ressortir le portefeuille pour corriger une incompréhension.

Une fois cette remarque bien intégrée, le HAF Stacker 935 dispose de nombreux atouts

C'est un produit de grande qualité de fabrication qui permet d'envisager une évolutivité totale notamment avec l'ajout du 915R, qui permet véritablement de disposer d'un système Mini itx fonctionnel et puissant, sous le 935.

En permettant de disposer dans un seul système d'au moins deux machines avec des composants hautes performances, Cooler Master cible clairement les power users jonglant souvent entre deux machines.

Si vous êtes dans ce cas, le HAF 935 est la brique principale d'une installation performante.

D'autant plus que Cooler Master a l'intention de proposer une gamme d'accessoires permettant d'étendre les fonctionnalités de sa gamme Stacker, on a ainsi pu voir au CES 2014 des rails, des cages additionnelles pour HD, des panneaux vitrés pour les 915…

Si vous êtes donc un utilisateur intensif et sans compromis, n'envisageant un PC que watercoolé et musclé et cherchant à faire un peu de place sur son bureau…le HAF 935 est un bon choix pour vous.

 

TOP CHOIX Bronze

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware