Ordinateurs et composants

MSI GT70 Extrême Edition : un monstre portable.

MSI GT70 Extrême Edition : un monstre portable.

Dans son nouveau portable 17″ GT70, MSI embarque un i7 Haswell Extreme Edition, une Nvidia Geforce GTX780M, 16Go de Ram et trois SSD dopés par la technologie maison Super Raid 2.

La série GT des portables MSI s’est taillée ces dernières années une solide réputation. En ce début juin, on passe un sérieux cap avec un produit qui ressemble de plus en plus à l’arme ultime du joueur fortuné.


msi-gt70 msi-gt70-dragon-edition-2

 

Le GT70 sortira en version « normale » et en Dragon Edition

Commençons directement par la fiche technique de la bête :

 

Processeur Intel i7 Extrême Edition 4930MX  (Haswell gravé en 22 nm, 4 core hyperthreading à 3 GHz et jusqu’à 3,7 GHz en turbo sur un coeur).

16 Go de RAM DDR3 fonctionnant à 1600 MHz (d’autres déclinaisons pourraient avoir moins de RAM).

NVIDIA GeForce GTX 780M 4 Go GDDR5

Graveur BluRay .

Technologie Super Raid 2 avec 3 SSD de 128 Go en Raid + 1 HDD de 750 Go 7200 tr/min

Batterie 9 cellules 7800 mAh

Killer Doubleshot ethernet + wifi)

Clavier Steelseries

Ecran 17,3″ mat 1920×1080

Son Dynaudio

CPUZ GPUZ

Les chiffres c’est bien mais dans la réalité ?

 

Evidemment, la partie graphique et le processeur sont les principaux arguments de ce monstre. La carte vidéo GTX780M n’a rien à voir avec sa cousine GTX780 pour desktop. 

C’est tout de même une carte à architecture Kepler qui globalement, si l’on veut comparer avec une autre puce mobile, permet un gain de 30% par rapport à une GTX680M qui était le sommet il y a encore peu.

Si l’on devait rapprocher les performances de la GTX780M à une carte version desktop, elle se situerait autour d’une GTX 670 ce qui est loin d’être vilain !

Le Raid SSD, intégrant trois disques mSata de 128Go permet lui aussi un confort d’utilisation inégalé. Le choix du mSata permet en effet de loger l’équivalent de 3 SSD et donc d’offrir un débit en lecture de 1500Mb/s là où les meilleurs SSD du moment culminent à 550 Mb/s. Le démarrage de Windows 8 ( qui équipe la machine ) est grisant. On dispose de 328Go de stockage SSD + un disque mécanique de 750Go à 7200rpm !

Ce choix de Raid SSD est particulièrement impressionnant, je dirais même que c’est ce gain de performance qui frappe le plus au moment de faire le bilan. Certains craindront pour la fiabilité, les SSD ont énormément évolués et l’absence de chauffe rend la solution technique très pertinente de mon point de vue.

Au delà de ses performances hors norme, deux points particuliers font un bond en avant sur cette nouvelle génération de GT70 : le bruit et l’autonomie.

Le bruit tout d’abord car ce genre de machine à tendance à ventiler en permanence pour refroidir un hardware surpuissant. L’arrivée d’Haswell et de la nouvelle génération de puce Nvidia GTX7x0M permettent une réduction spectaculaire du bruit de fonctionnement.

cooling

 

C’est d’autant plus impressionnant que le GT70 2013 est plus puissant que le 2012 !

Là aussi, le système de ventilation a été repensé pour permettre un gain significatif et diminuer les nuisances sonores.

 

DSC_0361 on remarquera en plus le raid SSD en Sata en haut à gauche…

 

L’autonomie fait aussi un bond en avant même si évidemment, tout est relatif, on ne parle pas d’un ultrabook. Cependant, quand sur une telle bête il était illusoire de vouloir franchir la barrière des 1 heure il y a encore quelques temps, on s’approchera des 3 heures sur ce GT70, bien entendu pas en jouant à Battlefield avec tout à fond.

Reste à parler des détails mais qui font aussi la différence sur un engin de ce prix ( on verra ce dernier plus tard )

MSI a complété un hardware au top, construit avec tout ce qui se fait de mieux en ce moment par un habillage là aussi de haut niveau.

Tout d’abord, c’est dans les technos maisons que MSI a puisé pour gaver son GT70 de toutes les bonnes options.

Le Killer Shot qui réduit considérablement le ping et permet une sorte de load balancing des ressources réseaux. Cette techno est de plus en plus mise en avant par MSI, son impact étant important auprès des joueurs online. On la retrouve sur les portables comme sur les cartes mères.

Vient ensuite le Direct Link qui n’est pas vraiment une techno particulière mais qui consiste à proposer en série sur ce GT70EE la connectique pour brancher simultanément 3 écrans externes tout en continuant à bénéficier du 17″ du portable.

Enfin, le clavier ramené de chez Steelseries est très confortable, son rétroéclairage est personnalisable sur plusieurs niveaux ( 3 couleurs, 7 combinaisons…). On a vraiment une sensation générale de solidité sur ce clavier.

Reste le son Dynaudio qui tente de s’approcher d’un rendu HiFi avec une optimisation du placement des HP.

Dynaudio

C’est vrai que pour un portable c’est plutôt très bon, mais je ne considère pas vraiment ça comme un argument déterminant, le joueur qui utilise un portable de gaming sera toujours accompagné d’un bon casque.

Et sur ce point, la connectique proposée est parfaite, avec là encore, la bonne technologie derrière.

son MSI GT70 Extreme ED

 

Connectique plaquée or, possibilité de 5.1, amplificateur audioboost intégré et processeur de réduction de bruit…

Conclusion

 

Nous avons ici affaire à un portable exceptionnel. 

Exceptionnel par ses performances mais il ne pouvait pas en être autrement compte tenu des composants utilisés; mais aussi exceptionnel par sa polyvalence là où on ne l’attend pas. Ce que je veux dire c’est qu’en usage classique, il sait se faire discret contrairement à la génération précédente de gros portables gaming ( MSI, ASUS…) : merci Haswell et bravo aux efforts de MSI sur la ventilation et la réduction du bruit.

Les performances permettent d’obtenir un portable qui, en jeux, se comportera comme un PC desktop équipé d’un gros i5 et d’une GTX 670…ce qui est là encore remarquable puisque cela permet, compte tenu de l’écran 17″, d’exploiter tous les derniers titres en conditions maximales sans aucune faiblesse. Le Raid 0 SSD donne un confort d’utilisation impressionnant et la gestion simultanée de 3 écrans externes est un luxe dont on a du mal à se défaire !

Reste à parler du prix, cette configuration sortira en deux déclinaisons avec le même hardware. La première version en circulation sera le GT70 Dragon Edition qu’on commence à connaitre avec sa finition rouge.

Dans cette déclinaison, avec 2 ans de garantie sur site et une souris Steelseries il faudra débourser 3799€ TTC…ça fait très mal, mais c’est souvent le cas pour les produits d’exception.

msiGT70DRA_2

 

Ordinateurs et composants
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Edouard WALTER (edisubaru)

    2013-06-02 at 0 h 21 min

    Waou putain de beau produit que je pourrais jamais me payer

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ordinateurs et composants