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Archos souffre de son absence de stratégie

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Archos fait figure d’exception : comment un constructeur HiTech peut-il encore exister en France de nos jours ? Surtout quand on essaye de se positionner sur les tablettes…

Et bien Madame, en faisant comme nos amis américains : des bureaux en France où l’on réfléchit et des usines en Chine où l’on fait suer le burnous…

C’est aussi simple que ça, enfin sur le papier car Archos, qui jadis ouvrait des marchés pour se les faire piquer quelques mois plus tard par Apple, a décidé maintenant de faire du suivisme en piochant dans l’offre asiatique de produits Hitech, qu’il rebadge à son nom. Un moyen de s’engouffrer dans le « bas-moyen » de gamme et de continuer à exister commercialement quand on ne peut plus lutter sur le terrain de l’innovation.

Le souci c’est que cette stratégie Low-cost a été mise à mal par l’arrivée en force des solutions Androïd sur ce segment. En effet, du temps où Apple balançait ses tablettes à plus de 450€ et qu’Asus et Cie suivaient péniblement avec des produits au mêmes prix, la logique d’Archos avait du sens…Cette stratégie a permis au Français de faire monter ses volumes et d’acquérir ( à quel prix ? ) une plus grande visibilité en se retrouvant régulièrement dans les offres de la grande distribution.

Oui mais voilà, Google, Amazon et les autres en ont décidé autrement. L’entrée de gamme est maintenant occupée par des constructeurs phares et la baisse ne semble que commencer.

Alors Archos change encore de stratégie en choisissant des produits de niches, toujours dans le domaine des périphériques androïd comme son Gamepad ou sa TV Connect.

     

 

Le problème c’est maintenant d’exister sur un marché de niche alors qu’on a assuré sa présence en grande partie avec la grande distribution, collant à l’image d’Archos un « low cost / bas de gamme » difficile à effacer.

Archos tente aussi de pénétrer le marché des smartphones intermédiaires…là où Samsung et bientôt Apple, ont décidé d’agir, constatant la vigueur de ce marché alors que les offres Iphone 5 s’essoufflent…

On le voit bien, Archos n’a plus de stratégie, il saute d’un segment à l’autre non plus par opportunité mais pour essayer de trouver une place pour exister.

Dans ces conditions, la confiance des investisseurs s’étiole et le titre Archos est chahuté en bourse. L’annonce d’un chiffre d’affaire en fort recul sur 2012 ( -10% ) a évidemment renforcé cette tendance. Les résultats devraient être eux aussi en bernes.

Dans ces conditions, on ne peut qu’être inquiet pour Archos. Difficile d’innover sur un marché saturé et encore plus quand on a les caisses vides…

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