Mobilité et Téléphonie

Galaxy Note : le meilleur des deux mondes.

Galaxy Note : le meilleur des deux mondes.

 Dieu sait que je me suis moqué de mes amis qui avaient adopté le Galaxy Note…ce Talki Walki improbable, cette chose massive destinée à masquer une oreille du Prince Charles…un concept à contre courant; une ineptie dans le monde de la miniaturisation avec son stylet qui me rappelait mon premier Palm Pilot !

Ce "monstre" déclenchait régulièrement mon mépris dès son apparition sur une table, dans la poche ou sur la face d’une connaissance.

galaxy note  Dans l’ordre : Iphone 4S – Galaxy S2 – HTC TITAN – Galaxy Note

C’est l’intervention de mon ami Régis qui va tout changer. Régis ( qui aurait pu être le fameux Régis de Canal+ ), aime les produits technos, Régis a du pognon mais Régis n’est vraiment pas technique et quand je dis ça, c’est avec un effort particulier que je ponds cette phrase pour ne pas le blaisser car ce n’est pas les premiers mots qui me sont venus à l’esprit.

Après une partie de golf, Régis a exhibé son Galaxy Note au Club House et a malheureusement reçu les railleries d’une bande d’ados lui expliquant que leur Nexus était déjà en Android 4.0 ICS…la seule solution pour lui étant de rooter son Note…cool, surtout pour une personne ayant déjà de grosses difficultés pour paramétrer son compte gmail sur le Note !

Voilà comment je me suis retrouvé un weekend seul à seul avec pour objectif de tenter de ramener à la vie normale un Note bloqué SFR et rooté avec tout ce qui passe sur le net…et qui évidemment ne démarré plus.

Je passerai sur cet épisode simple et qui n’est pas l’objet de mon intervention du jour. Heureux possesseur d’un Galaxy SII ICS, j’ai réellement découvert tout au long de ce weekend le pourquoi du succès du Note. Ces quelques heures de manipulations ont totalement modifiées radicalement mon point de vue.

Je n’ai pas peur de le dire : je me suis trompé sur le Note, c’est un outil formidable; à mon sens il ouvre la voie à une nouvelle race de smartphones.

 Dans l’ordre : Iphone 4S – Galaxy S2 – HTC TITAN – Galaxy Note

Sa cible est quand même très précise à mon avis. Si les publicités Samsung mettent l’accent sur le côté ludique, c’est le côté "pro" qui a été pour moi une véritable révélation.

Dans un premier temps, l’utilisation de l’email devient extrêmement plus confortable. C’est particulièrement déterminant sur les pièces jointes, documents PDF et autres fichiers Office. L’utilisation de ces fichiers devient effectivement réalisable sans avoir à zoomer et scroller dans tous les sens. On gagne vraiment en réactivité; répondre à un devis ou faire une lecture de correction d’un document Word devient du domaine du possible grâce à la taille de l’écran du note.

C’est encore la taille de l’écran qui favorise la rapidité de rédaction des emails et sms : le clavier tactile devient évidemment bien plus précis avec des "touches" plus grosses.

J’ai aussi apprécié la visibilité de mon planning sur cette taille d’écran, la modification/consultation devient plus rapide.

Côté hardware, le Note est le plus puissant des smartphones aujourd’hui. Cette puissance permet une utilisation fluide et sans restriction du déjà excellent Android 2.3.6 présent d’origine. Dans les jours qui viennent, la mise à jour vers Android 4.0 officielle apportera encore plus de possibilités à ce smartphone qui a changé mes habitudes.

Jusque là organisé dans mes déplacements avec un smartphone ( une galaxy S2 ) et une tablette Transformer Prime pour plus de confort dans les réponses aux emails, la rédaction de courriers et autres, je bascule maintenant vers smartphone Note + Ultrabook afin d’élargir encore mon spectre de fonctionnalités utilisables en situation nomade…tout cela avec le même poids ( voir même inférieur avec le Toshiba Z830 dont je parlerai bientôt ).

Le Note permet effectivement de rester réactif en terme de messagerie, consultations web et réseaux sociaux tout en disposant d’une bonne autonomie. Le seul inconvénient est évidemment que compte tenu du confort qu’il apporte en utilisation web, on a tendance à solliciter bien plus le Note…sa batterie s’en ressent; je le recharge plus souvent que mon Galaxy S2.

Dans les faits, le Note ne révolutionne rien, il permet simplement de tirer la quintessence des fonctionnalités que les smartphones ont gagnés depuis des années.

Véritable outil communicant, ce n’est pas non plus un hasard si même les fanboys Apple autour de moi qui ont délaissé leur Iphone pour le Note, ne reviendront pas en arrière.

Le Galaxy Note bénéficie en ce moment d’offres de remises. C’est vraiment pour moi, au moment où j’écris ces lignes, une vraie révélation alors que je faisais un blocage sur ce produit. 

 

Mobilité et Téléphonie
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir commentaires (4)
4 Comments
  1. Amine

    2012-05-13 at 22 h 41 min

    Après 7 mois de pur bonheur avec mon iPhone 4S, on m’a malheureusement offert un Galaxy Note. Oui, je dis malheureusement car il a réussi à remplacer celui qui était jusque là mon chouchou.
    Samsung a remporté le pari avec cette nouvelle merveille dans le monde des smartphones. Je suis très satisfait de mon Note, il ne me quitte plus, très confortable à utiliser et très fluide, la lecture dessus est un pur bonheur grâce à son écran lumineux et HD (1280×800). Certes, il est grand pour rentrer dans une poche de jeans, mais ça ne me dérange pas pour autant.

    En plus, Android ICS exploite toutes ses capacités. Un régal ! Si vous êtes impatients et vous voulez ICS officiel sur votre Note, apprenez un peu à bidouiller (si vous ne savez pas déjà le faire) et flashez-le avec la dernière version d’Android : http://www.samsdroid.com/2012/05/n7000xxlpy-android-403-ice-cream.html

    Je le conseille fortement !

  2. Lennart

    2012-05-21 at 13 h 44 min

    Comme me disait un VRP, la tablette c’est bien mais c’est complémentaire d’un téléphone mobile, le Galaxy Note remplace avantageusement les deux.

  3. jsupejve

    2012-05-21 at 23 h 55 min

    J’ai le mien depuis qu’il est sorti et pour rien au monde je ne reviendrai sur un smartphone avec un écran plus petit.

    J’ai certes essuyé moi aussi les quolibets de la part de mon entourage du genre « ouech tu t’es acheté une télé ou quoi ?!  » à ces pauvres gueux pétris de formalisme ridicule, je n’ai opposé qu’un silence méprisant de bon aloi… 😛

    * Seul bémol le mien est frappé du syndrome des tons noirs foireux, visiblement c’est un pb software, que j’espère donc voir disparaitre avec ICS (je commence d’ailleurs à en avoir plus que marre d’attendre et je sens que je vais flasher moi-même le bousin). -_-

  4. Pingback: Galaxy Note : le meilleur des deux smartphones ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Mobilité et Téléphonie