Mobilité et Téléphonie

Sortez couvert avec Free

Sortez couvert avec Free

 Oui, Free mobile respecte bien ses engagements et couvre 27% de la population. Sous la pression d’Orange, SFR, Bouygues mais aussi du gouvernement, l’Arcep avait du se résoudre a auditer une nouvelle fois les infrastructures de Free alors que la polémique faisait rage.

“dans un souci de transparence et de sérénité l’Arcep a décidé de renouveler ses mesures sur le réseau de Free Mobile ”

Ce contrôle mené sous pression depuis début février a confirmé que Free disposait bien de 753 antennes opérationnelles mais aussi que le déploiement se poursuivait compte tenu des demandes régulières déposées auprès de l’Arcep par Free pour implanter des antennes.

Dans cette histoire, on comprend clairement que les trois opérateurs ont diffusé de fausses informations en laissant clairement entendre soit que Free n’avait pas les épaules et qu’il ne répondait pas à ses engagements, soit que la faiblesse des infrastructures de Free était à l’origine de la panne survenue sur le réseau Orange en ce début 2012…

Chez Free on ricane doucement et on avance très clairement que toute cette histoire est le fruit d’un complot mené par les trois opérateurs qui cherchent à protéger leurs grasses marges. On peut aussi constater que le pouvoir de ces derniers leur permet d’embarquer un ministre ( Luc Besson ) qui se permet de passer outre le gendarme des telecoms et de prendre partie.

Free semble donc sortir renforcé de ce "drame" téléphonique du début 2012; sa charge contre les opérateurs "historiques" de la téléphonie mobile trouvant encore plus de justification au regard d’un battage organisé uniquement pour stopper l’hémorragie d’abonnés.

Cependant, à lire correctement le rapport de l’ARCEP, tout n’est pas si rose. 

Si FREE respecte de manière incontestable tous les engagements et exigences pour son entrée comme 4ème opérateur, il semble que la société de Xavier Niel ait piégé les autorités ainsi que son prestataire pour l’itinérance,Orange.

Alors peut-être que le terme "piégé" est un peu fort mais il ressort du rapport que la qualité des antennes déployées par Free pose problème. Si Free remplit bien son contrat en terme de couverture, il semble que le trafic "préfère" passer par les infrastructures Orange pour des raisons de qualité.

Si pour le client final, cela ne change rien, l’appel passé par un utilisateur Free Mobile arrivera bien qu’il transite par les antennes Free ou Orange, pour l’opérateur historique se retrouve à gérer une surcharge de trafic qu’il n’avait peut-être pas anticipé.

 EDIT 02 Mars 15H

 Depuis ce vendredi midi le réseau Free semble instable et de nombreux utilisateurs se plaignent d’une perte de porteuse. Ce souci n’est pas localisé et semble même généralisé sur toute la France. D’après quelques remontées twitter, il semblerait que le problème soit lié à l’infrastructure Orange ( donc la partie itinérance )…une petite vengeance dans l’air ?

Mobilité et Téléphonie
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Alan.H

    2012-03-02 at 17 h 42 min

    Le doute plane effectivement. -_-

    Encore que pour ma part, résidant dans le 78 et étant sur une antenne orange, je n’ai ni de problème voix ni de data.

    Bizarre tout ça… :/

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Mobilité et Téléphonie