Hardware

Megaupload : megagesticulation ?

Megaupload : megagesticulation ?

Alors que tous les politiques se gargarisent de la fermeture de Megaupload au nom de la morale et de la sauvegarde des « ayants droit », le problème réel qui se pose ne serait pas tout simplement un conflit d’époque ?

Quoi qu’on en dise, quoi que les politiques en pensent, la gestion des contenus en général et des droits d’auteurs en particulier, n’est plus en adéquation avec notre temps.

Alors encore une fois, pour placer ce coup marketing sur le terrain de la morale, on nous présente le fameux Kim Dotcom comme un immonde nihiliste pillant la culture et profitant d’un système sans frontière pour vivre grassement sur le compte des gogos qui payaient un abonnement chez Megaupload.

Si le fameux Kim s’est bien goinfré, c’est lui qui trinque tout simplement car les lobbies des Majors peuvent aujourd’hui faire ce qu’ils veulent avec les gouvernements.

Le streaming, le téléchargement direct…sont la parade au P2P et cela agace ces messieurs. Cependant, qu’un bonhomme puisse toucher des royalties sur une chanson écrite par son grand-père alors qu’un brevet technique ou commercial tombe dans le domaine public au bout de xx années, cela n’interpelle personne.

Il est quand même surprenant de voir la virulence de la réaction et l’importance des moyens déployés par les autorités américaines et ceci en l’absence de tout procès. La saisie des serveurs mais surtout la saisie des noms de domaines gérés aux USA laissent présager bien des mauvaises choses en matière de liberté mais aussi de détention de contenus privés. Pour ceux qui n’ont que « Démocratie » et « Peuple » à la bouche, l’action contre megaupload fait froid dans le dos.

Il semble bien que le précédent Wikileaks n’était qu’un début dans la manière de gérer les agissements et la vie sur le net.

Tout cela doit changer. La technologie a changé. Les besoins ont changé. Qu’une corporation tente de défendre son beefsteak cela n’a rien d’étonnant et c’est même quelque chose de normal. Que le bras armé de cette corporation puisse placer son combat sur le terrain de la morale en déterminant ce qui est bien et ce qui et mal…tout en embarquant nos gouvernements, cela me pose beaucoup plus de problèmes que la Cadillac rose du gros Kim.

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware