Hardware

Arrêtons de fantasmer sur la fibre, accélérons sur le VDSL2

Arrêtons de fantasmer sur la fibre, accélérons sur le VDSL2

 Je disais dans un autre post que la fibre était une fable pour enfants crédules. Je crois sincèrement que compte tenu de l’investissement et des travaux nécessaires à un maillage correct de notre pays, le très haut débit risque d’être un doux rêve pendant de longues années pour une très grande majorité de la population.

La fibre n’est certes pas une technologie à abandonner mais en misant exclusivement sur elle pour amener le très haut débit aux français, nos gouvernants ont encore pris les mauvaises décisions.

L’avenir rapide, celui qui nous redonnerait de la vitesse ( chez nous ) et comblerait notre retard auprès de nos voisins c’est le VDSL2.

Cette technologie totalement au point permet d’utiliser le réseau cuivré actuel avec un débit symétrique de 100mbps. La contrainte principale étant l’éloignement du point de raccordement par rapport au NRA ( avec cependant un maxi de 3500m de distance ).

Bon je crois que c’est facile à comprendre : le très haut débit est accessible au plus grand nombre, sans travaux…dès maintenant ( free annonce que sa FreeBox Revolution est compatible VDSL2 tout comme Bouygues et SFR qui prétend même pouvoir supporter 150 mbps à 500m du NRA ).

Alors le frein c’est quoi ? Et bien uniquement la législation mes amis…Il faut que les services de l’état valident cette technologie.

Avec l’organisation soviétique de notre Administration, on peut légitiment être inquiet sur le délai…il y a déjà plus d’un an que des voix se sont élevées pour dire que le VDSL2 était une option indispensable pour permettre une couverture rapide de notre pays en très haut débit.

Car, il faut que l‘ARCEP puis le gouvernement disent oui à la norme pour que les opérateurs puissent utiliser et commercialiser cette technologie.

OVH, l’un des opérateurs les plus dynamiques en matière d’hébergement, de VOIP et d’accès internet alternatif, a publié un communiqué vraiment limpide sur la situation :

"Dés que la norme est validée par ARCEP, en utilisant VSDL2, Ovh pourra vous livrer du 100M symétrique garantis à travers les investissements que nous sommes en train de faire pour dégrouper 170 NRA en France. La norme a été validée en interne, nos DSLAMs sont compatibles VSDL2, nous disposons de modems VSDL2 et si on a le « go » cette après midi de la part de l’ARCEP, demain on peut raccorder le 1er client VSDL2+ sur notre réseau ."

Pendant ce temps-là, le fameux "grand Emprunt" mobilise de l’argent sur la fibre et uniquement la fibre avec des délais de mise en service qui s’étirent. Seuls les grandes villes vont être équipées dans un premier temps ce qui va évidemment creuser un fossé "numérique" entre les Français.

 

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. HLFH

    2012-09-08 at 11 h 49 min

    Sale con ignorant. Sans commentaires

  2. SDZ

    2015-04-27 at 19 h 33 min

    « Le VDSL2 est très rapide en dessous de 800 mètres. À partir de 2 km, le VDSL2 est équivalent à
    l’ADSL 2+ au niveau des performances. »

    si comme moi, on a une ligne ADSL2+ de mauvaise qualité à 3.3km qui donne un débit à 300ko/s max en dl, on aura toujours la même ligne pourrie de 3.3km à 300ko/sec en VDSL2+
    le VDSL, à part pour les gens étant très près des DSLAM, rien à foutre.

    je suis en région parisienne, 500m du périph, la fibre 200Mo symétrique à 50m de chez moi, mais je suis entouré par des bâtiments administratifs dans une rue où je suis le seul immeuble d’habitation. donc ils s’en foutent de me câbler.
    je l’ai dans le cul quoi qu’il arrive.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware