Affichage, Image et Télévision

La 3D est morte : vive la 3D !

La 3D est morte : vive la 3D !

La fin de l’année 2010 a consacré le téléviseur 3D dans les étales des marchands spécialisés. Produit culte et symbole de la dernière techno, il a été l’objet désiré malgré l’absence de films ( sauf quelques bouzes permettant de tester 3-4 minutes les capacités des appareils ). Car la 3D c’est quand même une sacrée révolution : une immersion totale, de nouvelles sensations…et une parade miracle aux screener. Une fois la ponction budgétaire réalisée, le geek satisfait de son achat « chausse » les traditionnels lunettes actives ridicules et tout en regardant « Tempête de boulettes géantes », ne peut s’empêcher de penser « J’espère que mon cadeau de Noël ne sera pas ringard dans les 6 mois qui viennent… ».
Pourtant, si on écoute précisément les déclarations de tous les fabricants, la 3D avec lunettes n’est qu’une étape vers la « vraie 3D »…mais pour préserver leurs ventes, ils tempèrent tous en nous disant : « la route est longue, la 3D sans lunette ce n’est pas avant 8 ou 10 ans ».
L’année 2011 semble déjà nous amener quelques éclaircissements sur la question. La 3D sans lunette ce n’est effectivement pas pour demain mais ce n’est pas pour dans 10 ans non plus. A la pointe du combat Toshiba et Sony. Les deux constructeurs ont présenté au CES 2011 des produits dépassant le stade du prototype. Toutes les personnes qui ont assisté aux démonstrations de ces téléviseurs sont unanimes : la perception 3D est incomparablement supérieure, le rendu exceptionnel sans aucun temps d’adaptation.
Les constructeurs le savent bien : les ventes de TV 3D sur la fin 2011 ont été décevantes. De plus, les études confirment que pour 60% des consommateurs, le premier frein à l’achat d’un TV 3D…c’est l’obligation d’utiliser des lunettes.

Mais l’avènement de la 3D sans lunette pose aussi de nombreux problèmes techniques que les constructeurs passent sous silence pour le moment. Si les prototypes présentés à Las Vegas en ce début 2011 permettent d’anticiper une mise sur le marché dés 2012, un nombre conséquent d’interrogations, bien supérieur à ce qui pénalise le décollage actuel de la 3D « active », permet de douter du succès commercial de cette 3D du futur.

Alors la Tv 3D sans lunette c’est quoi ?
Tout d’abord, il est important de savoir que la 3D sans lunette ce n’est pas qu’une techno pour les salons d’expos aux milles prototypes; Toshiba commercialise déjà au Japon des produits ( un 20″ à plus de 5000€ ce qui explique la faible diffusion ).
Pour proposer la 3D, les téléviseurs doivent pouvoir afficher simultanément plusieurs mêmes images d’un point de vue différent ( ou angle ). Et c’est là que les problèmes commencent :
La résolution nécessaire pour l’affichage de toutes ces images simultanées impose l’utilisation de dalles 4K.

Toshiba 3D + son électronique

La dalle 4K c’est une dalle avec une résolution de 4096×2060 ( en comparaison du FullHD 1920×1080 ); c’est uniquement avec une telle résolution que l’on arrive à superposer plusieurs images identiques avec un point de vue différent. Bien entendu, le coût de fabrication d’une dalle 4K est aujourd’hui astronomique par rapport à une modeste dalle FullHD. Paradoxe, pour le moment, une image 3D sur une dalle 4K ne semble pas pouvoir dépasser…les 720p !
Autre point important, si on s’affranchit des lunettes, il faut cependant respecter un angle de vue pour « recevoir » convenablement l’image 3D; en gros, il faut vraiment être devant l’écran et l’angle maxi supporté ne dépasse pas 30 à 35° ( même si Sony semble avoir déjà dépassé cette contrainte sur ses prototypes exposés au CES ). Enfin, un niveau de recul de 2.5M est impératif.
Second point capital : l’électronique embarquée. Afin de calculer plusieurs images simultanément, un processeur costaud est impératif. Les produits Toshiba embarquent donc un processeur Cevo 8 coeurs ( dérivé du CELL que l’on trouve sur la PS3 )
Bien entendu, toutes ces exigences font grimper la note copieusement. On comprend mieux le prix du 20″ Toshiba cité plus haut. Néanmoins, il y a une bonne nouvelle : il semblerait que le bon vieux Bluray 3D de Noel puisse être conservé; c’est toujours ça de sauvé !
Toshiba annonce un 56 et un 65″ pour le printemps 2012, Sony devrait suivre.
Les autres constructeurs sont discrets sur ces changements technologiques. Pour Samsung, il ni a aucune raison de montrer des prototypes d’une technologie qui n’est pas maitrisée et qui ne sera pas dans les foyers avant 2020 (!!!). Panasonic est sur la même logique en affirmant même que la technologie sans lunette ne fonctionne pas. Quand à Sharp, il continue d’améliorer son offre Quattron tout en explorant la 3D sans lunette sur la nouvelle Nitendo 3DS ( dont il fabrique l’écran ) et quelques téléphones mobiles 3D.

Conclusion : que faire ?
Vous avez de l’argent ? achetez une TV 3D « passive » actuel de toute façon, vous changerez sans problème quand les nouvelles technos seront là….soyons honnêtes 😉

Vous êtes en phase de réflexion ? il est évident que les produits présentés par Toshiba et Sony mettent un grand coup au moral du propriétaire de n’importe quel écran 3D passif du moment. Les écrans vont sortir et certainement pas en 2020 comme le pense Pana ou d’autres analystes. A mon sens dés 2012 voir peut-être même sur la fin 2011, une offre sera présente avec un positionnement très haut de gamme. La techno semble presque totalement maitrisée et, il ne faut pas se le cacher, la 3D « avec lunettes » et ( pour le moment) un échec commercial qui va entrainer les constructeurs à « trouver autre chose ».

Il ne faut pas négliger non plus la question sur le « rendu » de la TV 3D sans lunette : on parle d’une restitution 720P pour une dalle 4K !!!!
A mon sens, la bascule se fera dans les 3 ans, pas avant. Par « bascule » j’entends un remplacement par le haut dans 3 bonnes années. D’ici là, il restera à combler, avec ou sans lunette, le souci du manque de contenu, l’arrivée de bouquets TV 3D…3 ans c’est beaucoup et c’est peu…maintenant on achète plus sa TV pour 10 ans comme son frigo.

Affichage, Image et Télévision
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Affichage, Image et Télévision