Gaming

Test du Acer Predator 17X GX-792 : tout en force grâce à sa GTX 1080

Test du Acer Predator 17X GX-792 : tout en force grâce à sa GTX 1080

Le laptop gamer par excellence : Acer Predator 17X

 

Nous vous présentions il y a de ça un mois l’Acer Aspire 7 qui malgré son prix relativement bas délivrait des performances suffisantes pour jouer dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, on a affaire à un laptop d’une dimension totalement différente : le Predator 17X. Les Predator sont les ordinateurs orientés gaming d’Acer, que ce soit par leur design ou leurs performances et le modèle que nous testons est le plus puissant de ces derniers : le Predator 17X GX-792 équipé entre autres d’un Core i7 et d’une GTX 1080 et est affiché au prix de 2 700 euros.

 

Packaging

La boîte rouge et noire de ce Predator 17X est très soignée avec des visuels du pc et le logo Predator un peu partout. À l’intérieur on retrouve différentes boites cartonnées maintenues par des cales en polystyrène qui permettent de bien protéger l’ensemble. Le pc, l’alimentation et la documentation sont tous bien emballés dans leurs boîtes respectives ornées du logo Predator.

 

Design – Gabarit – Robustesse

Attaquons maintenant le vif du sujet avec le design du 17X ! C’est un laptop destiné au jeu et son design en est un preuve formelle : couleurs rouge et noire prédominantes, logo Predator de partout, style agressif et aérations apparentes ; tout y est ! Cela déplaira à coup sûr à beaucoup puisqu’il n’est pas passe-partout contrairement à l’Aspire 7 qui avait un design très sobre. De nombreuses leds rouges sont présentes sur tout le laptop (bouton power, logo Predator et bandes sur l’arrière de l’écran, leds de contrôle de l’alimentation etc.) et le rétroéclairage du clavier pourra être configuré à souhait.

 

 

Son gabarit n’est pas non plus des plus communs puisqu’il pèse 4.5kg et est notamment très imposant par sa taille : 423 (W) x 321.5 (D) x 44.95/44.95 (H) mm ! N’espérez donc pas le prendre avec vous chaque jour pour travailler ou en déplacement, cela restera occasionnel. Notez aussi que de part ses bordures d’écran assez épaisses il se rapproche plus du gabarit d’un 18 pouces que celui d’un 17 pouces.

La robustesse est un point essentiel lors de l’achat d’un ordinateur portable étant donné que celui-ci est amené à subir un certain nombre de chocs pendant son transport. Le 17X est majoritairement composé d’un plastique dur (pas d’aluminium pour la charnière par exemple) qui semble très solide, tout semble bien fini et il n’y a de jeu nul part. La charnière s’ouvre assez peu et nous pensons que c’est un choix pour garantir une certaine robustesse de cette dernière.

 

 

Connectiques

En ce qui concerne les connectiques, il ne manque (presque) de rien. En effet le 17X possède quatre ports USB 3.0 (deux de chaque côté), une entrée jack 3.5 et une sortie jack 3.5 sur le côte gauche, un lecteur de Carte SD (toujours à gauche), un port HDMI et un DisplayPort, un port Ethernet RJ45 et enfin un port USB type-C. Il prend en charge le Wifi 802.11a amplifié par la technologie MU-MIMO ainsi que le Bluetooth 4.1.

 

On regrette l’absence de lecteur CD/DVD ou encore le fait qu’il ne prenne pas en charge le Bluetooth 5.0 qui tend à se répandre de plus en plus.

 

Clavier/Trackpad

Le clavier ce 17X s’est avéré être une bonne surprise ! Effectivement bien qu’il ne soit pas mécanique comme certains laptops haut de gamme il offre un très bon confort aussi bien jeu qu’en bureautique. Je n’ai pas retrouvé l’impression de « rater la touche » du Aspire 7, très bon point. Ce clavier est rétroéclairé RGB et peut être personnalisé (et désactivé) via le logiciel PredatorSense pré-installé : vous pourrez choisir la couleur du clavier à quatre endroits différents. Autre point important, à gauche du clavier on retrouve cinq macros (boutons aux fonctions personnalisables) : vous pourrez switcher entre 3 set de 5 boutons (15 boutons au total) à tout moment.

 

 

Le trackpad est aussi très agréable à utiliser, il est précis, très bien placé (légèrement à gauche) et les boutons sont séparés de la surface tactile donc aucun problème de boutons qui reste enfoncé. Le trackpad est désactivable via un bouton si vous utilisez une souris pour ne pas créer de conflit entre les deux.

Configuration

 

 

Rentrons maintenant dans la partie hardware et voyons à quoi carbure ce montre qu’est le 17X. La version que nous avons testé embarque un Intel Core i7-7700HQ qui est un processeur composé de 4 cœurs et de 8 threads (cœurs virtuels) cadencé à 2.8 Ghz et 3.5 en Boost et qui possède 8Mb de cache. Il s’agit d’un des meilleurs processeurs actuellement disponible pour les pc portables. Via PredatorSense il vous est possible d’overclocker votre CPU ainsi que votre GPU pour encore plus de puissance !

 

 

Pour faire tourner vos jeux favoris, le 17X est équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080 avec 8Go de VRAM en GDDR5. Outre les configurations avec des SLI, vous ne trouverez pas mieux (ou difficilement) sur un laptop. En plus de la 1080, le laptop a une puce graphique intégrée processeur : une Intel HD Graphics 630. Le tout est épaulé par 16 Go de RAM (en DDR4 et en dual-channel) et par un SSD de 256 Go sur lequel est stocké Windows 10 Familial ainsi qu’un disque dur HDD de 1To à 7200 RPM.

Le X7 est équipé d’un écran LED LCD de 17.3 pouces et d’une résolution FullHD (1 920 x 1 080). La dalle de l’écran est mat et garantie ainsi de bons angles de vision.

La webcam reste dans les normes en ne filmant qu’en 720p et le microphone suffira amplement pour communiquer avec vos coéquipiers !

Test

Testons maintenant la bête en conditions réelles : démarrage, jeu, visionnage vidéo, musique etc.

  • Le démarrage s’avère être extrêmement rapide (une dizaine de secondes) et ce, dû au SSD de 256 Go qu’embarque le 17X sur lequel est installé Windows. On ressent vraiment la différence de vitesse entre le démarrage sur SSD et sur HDD. Peu de choses étaient pré-installées et pour les quelques logiciels qui l’étaient, j’ai pour tous trouvé leur utilité comme Acer Care Center pour des informations matérielles sur le laptop ou bien PredatorSense pour contrôler les températures, les vitesses des ventilateurs ou encore le rétroéclairage et les macros. Via PredatorSense, vous pouvez switcher entre les modes Normale-+Rapide-Turbo pour overclocker ou non votre processeur et votre carte graphique selon vos besoins.C’est un bon point puisqu’on retrouvait sur l’Aspire 7 un certain nombre de raccourcis internet vers des sites tels que Booking.com etc.

 

 

  • Nous avons testé certains jeux et regardé la moyenne des fps obtenues pour évaluer les performances du i7 et de la 1080.

 

Les données ici présentes ont été arrondies légèrement pour assurer nos résultats. Ce sont ainsi des valeurs représentatives de la puissance du PC mais peut-être pas exactes.

 

Overwatch Épique – 85 fps
Heroes Of The Storm Extrême – 120 fps
Fortnite Ultra – 90 fps
PlayerUnknown’s Battlegrounds Ultra – 70 fps

 

Sans surprise la GTX 1080 s’en sort sans soucis sur n’importe quel jeu et fera tourner la plupart des gros titres AAA du moment en élevé voir en ultra. Même un jeu très mal optimisé tel que PUBG tournera sans soucis en qualité maximum et à un nombre élevé de fps.

Nous avons lancé un rendu vidéo en 4K ainsi que lancé des logiciels 3D tels que SolidWorks et ils n’ont posé aucun problème au Predator, tout était fluide, il n’y avait aucune latence et les 16 Go de RAM permettaient facilement d’effectuer d’autres tâches derrière.

Le gros point fort de ce Predator est surement sa ventilation. En effet, nous avons relevé des températures d’environ 40°C en utilisation normale (surf sur le web, visionnage vidéo) et environ 70°C en jeu. Alors oui 70°C peut paraître élevé mais par rapport aux composants qu’il embarque c’est assez peu (surtout que les ventilateurs n’étaient pas à leur maximum) et c’est notamment grâce aux deux grosses grilles qui expulsent l’air chaud du pc à l’arrière (l’air frais est aspiré à l’avant). Ce type de ventilation porte le doux nom de AeroBlade Metal Fan chez Acer.

 

 

Sans pousser les ventilateurs à leur maximum il reste très calme : environ 10 dB, il monte à 25 dB en jeu et jusqu’à 35 dB une fois les ventilateurs au maximum. Donc oui, il fait du bruit si vous le poussez à bout.

  • J’ai été impressionné par la puissance du son délivré par les deux hauts-parleurs frontaux qui montaient jusqu’à 70 dB ! De quoi rivaliser facilement avec certaines petites enceintes. Le son est réglable (et boosté) via le logiciel Dolby Audio en fonction du contenu écouté : dynamique, films, musique, jeux et voix. Contrairement à certains pc on sent une vraie différence entres les différents modes et le son est très clair.

 

 

  • L’écran bénéficie d’une très belle qualité d’image malgré sa maigre définition FullHD (on regrette l’absence de QHD, de QHD+ ou de 4K) et restitue des couleurs fidèles à la réalité.

 

Batterie

Si vous prenez un ordinateur portable comme celui-ci c’est surement que vous avez besoin de le transporter et vous aurez donc besoin d’une autonomie suffisante ! Acer a donc équipé en conséquence son Predator 17X d’une batterie Li-ion qui vous garantie une autonomie assez faible en utilisation classique de 3 heures environ et comptez moins de 2 heures en jeu… Même si alimenter de tels composants sur une longue période est compliqué, cela reste un gros point négatif pour le Predator 17X.

Le bloc d’alimentation délivre 330W et s’avère être extrêmement imposant et au même titre que le pc n’espérez pas le déplacer partout avec vous.

Benchmarks

Sans surprise, l’i7-7700HQ et la GTX 1080 s’en sortent parfaitement dans les trois tests 3D Mark. Que ce soit dans un benchmark pour petit pc comme dans un benchmark destiné aux pc ultra haut de gamme pouvant afficher de la 4K ! Il se rapproche ainsi plus du score d’un PC de bureau 4K plutôt que d’un laptop gaming classique.

 

  • Sky Diver : 

 

 

 

 

 

 

 

  • Fire Strike :

 

 

 

 

 

 

 

  • Time Spy :

 

 

 

 

 

 

Concurrence :

Pour les intéressés, voici deux laptops aux prix similaires mais aux configurations légèrement différentes.

Ce laptop est sensiblement différent du 17X puisqu’il embarque une GTX 1070 et seulement un SSD de 512Go. Néanmoins il s’avère être beaucoup plus léger et fin que le Predator.

Celui-ci embarque exactement la même configuration à quelques exceptions près : son SSD de 512Go (plus le HDD de 1To), sa GTX 1070 ainsi que son écran QHD et non FullHD !

Conclusion

 

 

Acer Predator 17X
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Performances/configuration
  • Clavier et trackpad confortables
  • Ventilation très efficace
  • Connectique complète
  • Rétroéclairage RGB du clavier
    Contre
    • Nuisances sonores dans ses derniers retranchements
    • Ecran que FullHD et non 4K
    • Autonomie sur batterie
    • Gabarit encombrant
    • Design gaming « too much » pour certains
      En quelques mots...
      • On fait donc face à un pc portable de très bonne facture à la configuration plus qu'efficace peu importe l'usage : jeux, vidéos ou logiciels lourds. Mais ayant besoin d'être beaucoup ventilée, les nuisances sonores de cette configuration seront importantes au maximum de ses capacités. Le pc est très confortable avec son clavier RGB et ne chauffe presque pas. Néanmoins son gabarit imposant et son autonomie faible vous empêcheront de l'emporter partout avec vous. Pour un prix de 2700 euros, le rapport qualité prix est donc très correct puisqu'il reste dans la gamme de prix de ce type de configurations. Il est destiné aux joueurs ayant besoin d'un maximum de performances tout en étant un minimum mobile pour des événements tels que des LAN.
        Design
        Qualité de fabrication
        Hardware et conception
        Performances et usage
        Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
        Classé par:

        Soyez le premier à donner votre avis

        User Avatar
        {{{ review.rating_title }}}
        {{{review.rating_comment | nl2br}}}

        Voir plus
        {{ pageNumber+1 }}

         

        Cliquer pour ajouter un commentaire

        Répondre

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Plus Gaming