Brèves

La nouvelle IA Alpha Go Zero surclasse l’ancienne de très loin

La nouvelle IA Alpha Go Zero surclasse l’ancienne de très loin

100 à 0 pour la nouvelle version Alpha Go Zero !

 

Des expériences de plus en plus nombreuses voient le jour sur le sujet de l’interactivité des intelligences artificielles. Après l’apparition d’un langage incompréhensible par l’homme inventé par deux IA créées sous la coupe de la section recherche de Facebook (le Facebook Artificial Intelligence Research), et l’exploit encore plus récent d’AutoML de chez Google, le Machine Learning continue de nous étonner avec une dernière performance à mettre au crédit de la nouvelle Alpha Go Zero.

 

« L’apprentissage automatique (en anglais machine learning, littéralement « l’apprentissage machine ») ou apprentissage statistique, champ d’étude de l’intelligence artificielle, concerne la conception, l’analyse, le développement et l’implémentation de méthodes permettant à une machine (au sens large) d’évoluer par un processus systématique, et ainsi de remplir des tâches difficiles ou problématiques par des moyens algorithmiques plus classiques. » – Wikipédia

 

 

Ce qui nous intéresse aujourd’hui est uniquement de l’ordre de la performance. Cette nouvelle version de la création de Deepmind aurait utilisé l’ancienne pour apprendre et s’améliorer. Disposant juste à la base des règles du jeu et donc du positionnement et de l’intérêt des pièces, celle-ci aurait tout appris en 3 jours. Ces trois journées auront permis à cette nouvelle version de battre l’ancienne 100 parties à zéro.

 

 

Il s’agit là d’une performance complètement incroyable sans même l’intervention de l’homme grâce au Machine Learning. Selon les créateurs, l’I.A aurait acquis des milliers d’années d’expériences humaines en trois petites journées. En plus, ce n’est pas un petit adversaire qu’il y avait en face : il s’agissait de celle qui avait déjà battu le champion du monde de Go… Deepmind trouverait son nouveau vainqueur plus fin et parfois même plus rusé. 

 

 

Lorsque l’on donne un contexte, des règles et un objectif à une I.A, celle-ci devient capable de s’affiner en ajustant ses réglages au travers de millions de nouvelles versions d’elle-même, sans cesse améliorées. Il s’agit là d’un tout nouveau record informatique, surpassant encore le champion du monde virtuel de Go. C’est stupéfiant…

Brèves

Testeur de matériel High-tech, monteur de PC et vidéaste à temps partiel.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves