Audio

Le Rode Filmmaker Kit : un réel atout

Le Rode Filmmaker Kit : un réel atout

Le Rode Filmmaker Kit : un excellent produit

 

Au nombre de produits que je teste, je suis rarement excité ou réellement impressionné par un produit. Cependant, quand le colis pour le Rode Filmmaker Kit est arrivé, j’étais littéralement comme un enfant à Noël. Les créateurs de contenu savent à quel point la qualité audio est importante. En soi, ce n’est pas extrêmement complexe, mais ça reste toujours un certain défi. Les câbles, le bon micro et le prix sont tous des facteurs qui sont souvent une limitation. Oui au prix de 320 euros, le produit que je teste aujourd’hui possède un prix qui ne sera pas accessible pour tous, mais c’est un excellent investissement.

 

Rode filmmaker kit micro cravate

 

Pour faire simple, le Filmmaker Kit de Rode est un ensemble audio sans-fil. Il comporte un transmetteur, un receveur ainsi qu’un micro-cravate. Le kit est disponible à un prix légèrement plus faible que si vous achetiez les pièces séparément.

 

Le transmetteur

rode transmetteur

 

Le transmetteur s’alimente via 2 piles AA, ou bien via un port micro USB. Effectivement, on attend encore que l’USB-C atteigne le marché de l’audiovisuelle. Un bouton d’alimentation qui sert aussi de sourdine est présent au côté d’un écran LCD qui affiche la chaîne sans-fil utilisée par l’appareil. La construction du corps est en plastique et possède une attache pour placer l’appareil sur une ceinture. Il est aussi possible de viser une attache sur le dessous, afin de le placer sur une caméra ou un trépied.

Le micro-cravate se branche via 3.5mm et est livré avec 2 mousses de densité différente. Il sera donc possible d’atténuer les bruits de vent à l’extérieur. Je trouve la connexion entre le jack et le fil du micro assez faible, un aspect à prendre en compte. Heureusement une bague est présente sur le jack afin d’éviter qu’il se déconnecte lorsque la personne qui le porte bouge brusquement.

Le receveur

rode receveur

 

Le receveur est construit du même type de plastique et possède les mêmes fonctionnalités d’alimentation que le transmetteur. Cette fois-ci, un bouton « channel » est présent pour modifier la chaîne utilisée par les deux appareils, et la sourdine possède son bouton dédié. Sur l’écran LCD se trouve l’état des deux appareils. La connexion entre la caméra et le receveur se fait en 3.5mm, une chose tout à fait normale pour un kit qui vise les projets à moyen budget.

Bon. Assez parlé de la connectique ! Que vaut se kit ? En général la qualité audio est excellente. Je vous invite à voir ma vidéo sur ce produit pour en avoir un aperçu. La basse est assez forte, mais cela est tout à fait normal pour ce type de micro. Considérant que le micro est omnidirectionnel, il ne sera pas le produit parfait pour toutes les situations, mais cela ne vous empêche pas d’utiliser le kit.

En ce qui me concerne, la magie de ce produit est sa flexibilité. Vous voulez faire une perche audio sans-fil ? Aucun problème ! Branchez votre Rode Video Mic go en 3.5mm, et vous avez un micro canon sans-fil. Les créateurs de contenu verront immédiatement les 1 001 autres situations d’utilisation, donc inutile de les réciter.

 

 

rode micro

Le mot de la fin

Vous l’aurez remarqué, ceci n’est pas un test scientifique ou une présentation conventionnelle. Ce produit a déjà été couvert de nombreuses fois à propos de ces spécifications. Mon point dans cet article est de vous faire part de comment ce produit me facilite la tâche dans toutes mes vidéos, et comment il augmente ma valeur de production. Difficile de vous démontrer comment via écrit, il faut réellement le tester.

Dans toutes mes vidéos, avec micro canon, cravate ou cardioïde, je trouve usage pour ce kit. Pouvoir séparer votre caméra de l’audio est une chose inestimable. Cela vous facilite la tâche tout en vous donnant une plus grande flexibilité de production. Et croyez-moi, mes clients de production vidéo me font toujours la remarque que je semble avoir de l’équipement professionnel lorsqu’ils me voient utiliser un tel équipement au lieu d’un simple micro canon au-dessus de la caméra. Non, ce kit n’est pas au niveau des équipements professionnels, mais pour mon niveau de production, il est absolument parfait.

Je vous invite à voir la vidéo sur ce produit pour le voir de plus près, et entendre sa qualité.

 

Audio
@MrTechQc

Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy et Vonguru, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Audio