Ciné Séries

Trailer de Game of Thrones Saison 7 : décryptage

Trailer de Game of Thrones Saison 7 : décryptage

La saison 7 de Game Of Thrones reprend le 17 juillet 2017

 

Après un final ahurissant pour certains, et prévisible pour d’autres, D.B. Weiss et D. Benioff nous ont fait patienter plus d’un an. En effet, la dernière saison de Game Of Thrones étant sortie en Juin 2016, l’attente fut plus longue que prévu. De plus, les fans apprennent peu après que la saison, habituellement composée de 10 épisodes, sera réduite à 8 épisodes. De quoi enrager bon nombre d’adeptes du monde de Westeros.
Mais faire patienter son public aussi longtemps peut certes provoquer une sévère addiction, mais peut également engendrer un bon nombres d’oublis, tant les personnages sont nombreux…

Heureusement cet article est là pour vous remettre les pieds dans la Baie des Cerfs (lions du coup ? et peut-être bientôt celle des dragons).

 

Récapitulatif fin de saison 6 de Game of Thrones

 

  • Port-Réal. Cersei Lannister accomplit son plan machiavélique en faisant brûler à l’aide de feu grégeois le septuaire de Baelor avec à l’intérieur nuls autres que Margery Tyrell, Loras Tyrell, Mace Tyrell, Kevan Lannister (son oncle… ce sens de la famille fait rêver) ainsi que le Grand Moineau et tous ses fidèles. Son fils, Tommen ne supportant pas l’acte de sa mère se suicida. Laissant ainsi Cersei devenir Reine des Sept Couronnes et occuper le trône de fer. Jaime Lannister de retour des Jumeaux n’a pas l’air particulièrement enjoué des accomplissements de sa sœur, il parait même furieux.

 

  • Les Jumeaux. Arya Stark revenu du continent Esos, fait escale chez les Frey pour accomplir sa vengeance. Elle tue Walder Frey juste après lui avoir fait manger ses fils dans une tourte. Ce qui fait écho à l’histoire du rat cuisiné de la garde de Nuit. Dans la saison 3, épisode (funeste) 9, Bran alors caché dans un ancien moulin près du mur raconte cette histoire. Dans celle-ci, un roi vint à la garde de nuit, et le cuisinier ayant une ancienne querelle avec celui-ci, lui fit manger son propre fils dans une tourte. Cela ne vous dit rien ? Mais les dieux punirent le cuisinier, non pas d’avoir fait manger son fils au roi, mais pour avoir tué un invité. Les dieux ne peuvent pardonner cela. Alors ils condamnèrent le cuisinier à être un rat qui ne peut se nourrir que de sa progéniture. Charmant. Arya connaissant cette histoire, a fait justice elle-même. Après cette histoire réglée, on devine donc qu’elle est en route pour Winterfell, ce qu’elle déclare à Jaqen H’ghar dans l’épisode 9.

 

  • Après avoir rallié à sa cause les familles Tyrell, Greyjoy (seulement Yara et Théon), Sand/Martell de Dorne, Daenerys prend la mer. Les immaculés, les Dothrakis, Varys, Tyrion et bien évidemment les dragons sont enfin en route pour Westeros.

 

  • À Winterfell, Lord Baelish alias Littlefinger essaie de retourner Sansa Stark contre Jon Snow prétextant qu’elle devrait être la seule dirigeante de Winterfell, elle, fille de Catelyn Stark. Mais alors qu’elle ne prête guerre attention à ces remarques, Jon est acclamé et nommé Roi du Nord, ce qu’elle n’a pas l’air d’apprécier au vu de ce long regard échangé avec Littlefinger… Affaire à suivre.

 

  • Mélissandre est chassée par Jon Snow et va donc vers le Sud.

 

  • Bran Stark et Meera Reed s’apprêtent à franchir le mur afin de retourner du côté des vivants quand Bran a une vision.
    Le flashback attendu par toute une communauté nous apprend que Jon Snow n’est plus le fils bâtard de Ned Stark, mais plutôt le fils de Lyanna Stark, la sœur de Ned et du Prince Rhaegar Targaryen. Secret gardé par l’honorable Ned Stark toute sa vie, même auprès de sa femme.

 

Ce que nous apprend le trailer de la saison 7 de Game of Thrones.

 

 

Ce trailer de Game of Thrones démarre sur cette musique si emblématique qu’est Light of the Seven, ne présageant rien de bon. On retrouve alors Sansa, toujours à Winterfell, l’air perdu, avec Littlefinger essayant de la manipuler. Toujours tapi dans un coin à murmurer, Lord Baelish va surement avoir un rôle déterminant cette saison, pouvant aller jusqu’à retourner Sansa contre son frère.

 

Bran va-t-il utiliser son don de la bonne manière cette fois ?

 

Quelqu’un soulève la grille pour que Bran et Meera puissent franchir le mur, mais ce n’est pas tout. Plus tard dans le trailer, le dernier fils vivant de Ned Stark est dans une chaise roulante près d’un arbre à cœur ressemblant à s’y méprendre à celui de Winterfell. De plus, un vieil homme de dos est à ses côtés. Il pourrait s’agir de la corneille à trois yeux, mais elle est morte. Alors qui est-il ? D’où vient ce fauteuil roulant ? A-t-il réussi à atteindre Winterfell ?

On voit également que Bran continue d’utiliser son don de « warg », autrement dit celui de prendre le contrôle d’un esprit animal ou humain. En effet, il s’immisce dans l’esprit d’un corbeau pour voir de l’autre côté du mur dans ce qu’on peut supposer être la guerre contre les marcheurs blancs. Seul problème, le roi de la nuit (le chef des marcheurs blancs) peut le voir et l’a d’ailleurs vu, ce qui peut s’avérer très dangereux comme nous le rappelle l’épisode « Hold the door » (je n’ai toujours pas fait mon deuil). Si Bran a franchi le mur, et que le roi de la nuit l’a vu, cela signifie que le roi de la nuit et ses marcheurs blancs peuvent peut-être désormais eux aussi franchir le mur..

 

La rencontre inévitable

 

Du côté de l’héritière Targaryen, on distingue très clairement qu’elle a enfin rejoint Westeros et qu’elle tient désormais son fief à Peyredragon, siège ancestral de sa famille. C’est d’ailleurs au même endroit que Stannis Baratheon s’installa les saisons précédentes. Le trailer est, à mon humble avis, très explicite concernant une rencontre et même une alliance entre Daenerys Targaryen et Jon Snow. « For centuries our families fought together against their common ennemy despite their differences. Together we need to do the same if we can survive » (« Pendant des siècles, nos familles ont combattu ensemble contre leur ennemi commun malgré leurs différences. Ensemble, nous avons besoin de le faire encore une fois si nous voulons survivre »). Les mots de Jon Snow lui-même.

Les Targaryens étaient d’anciens alliés des Stark qui se sont jadis battus contre les marcheurs blancs. Seuls les dragons et le verre dragon peuvent vaincre les marcheurs blancs. Daenerys a ses dragons, et Jon sait ce qu’il se passe de l’autre côté du mur, leur alliance est donc nécessaire pour la survie du royaume que Daenerys souhaite gouverner. De plus, le trailer nous montre Daenerys marchant sur une côte en bord de mer, et plus tard Jon Snow, Daavos et même Tyrion semblent être sur cette même côte maritime.

 

« Winter is here » pour les Stark

 

 

On aperçoit assez clairement Jon Snow avec ses hommes dont Tormund de l’autre côté du mur, encerclé par des marcheurs blancs… Rien n’est assuré pour Jon, qui pourrait mourir pour de bon cette fois. Il semblerait que se battre avec les chefs des marcheurs blancs devienne une habitude pour lui, puisqu’on le voit se battre avec l’un d’eux, épée à la main. Va-t-il s’en sortir ? Peu après on voit une silhouette lui ressemblant en piteux état sur un cheval galopant à toute allure dans la neige…

 

 

 

Pendant ce temps, une phrase très importante est prononcée par Sansa Stark : « when the snows fall and the white winds blow, the lone wolf dies but the pack survives » (« Quand la neige tombe et que souffle le vent blanc, le loup solitaire meurt mais la meute survit »). Cette phrase est dite par Ned Stark dans le premier tome de A Song of Ice and Fire, lorsqu’il essaie de réconforter Arya qui déteste sa grande sœur qui n’en a qu’après Joffrey.

Elle a pour but de rapprocher les Stark, de donner aux enfants Stark ce sens de la famille, malgré leurs différences. Cette phrase n’a jamais été aussi vraie, et bien qu’elle n’ait pas été encore évoquée dans la série, elle en dit long sur la suite. Elle peut être interpréter de différentes manières. Le « lone wolf » peut être Jon, combattant au nord, seul, et qui pourrait en mourir de par sa solitude, mais cela peut être également une prise de conscience de Sansa quant à sa possible future trahison de son frère. Il est donc possible qu’elle réalise qu’elle doit rester proche de son frère car en meute ils peuvent survivre, mais pas seule, pas isolée, et encore moins contre son frère.

 

La ressemblance avec son père dans Game Of Thrones est frappante

 

Le « lone wolf » peut également être Arya, isolée de sa famille depuis si longtemps. On la voit d’ailleurs à cheval en route pour Winterfell. Elle semble plus Stark que jamais, à en juger par son allure, elle porte les mêmes vêtements que son défunt père ainsi que le même genre de coiffure. Espérons que ce soit de bon augure. Sur sa route elle pourrait croiser quelqu’un de très important. À la fin de la saison 3, elle rencontre en effet Mélissandre, alors que celle-ci enlève son ami Gendry pour son sacrifice. Elle lui dit alors en la fixant d’une manière troublante qu’elles se reverront. Sachant que Mélissandre va vers le Sud, et Arya vers le Nord, il est donc possible qu’elles se croisent.

 

Le retour d’un personnage oublié dans Game of Thrones

 

 

Rappelez-vous, depuis la fin de la saison 3 de Game of Thrones nous n’avions plus eu aucune nouvelle de Gendry. Gendry ? Mais si, le fils supposé bâtard de Robert Baratheon. Après avoir réussi à s’échapper des griffes de Melissandre et de Stannis grâce à l’aide de Daavos, il avait pris une barque et nous ne l’avions plus revu. Mais en étant très attentif au trailer, on distingue une silhouette ressemblant à s’y méprendre à Gendry descendre d’une barque et embrasser la terre ferme. S’il est donc en vie, pourrait-il avoir des prétentions au trône ? Tombera-il sur Arya en chemin ? Son possible retour est à mon avis loin d’être le fruit du hasard.

Un autre personnage significatif est présent dans la bande-annonce, il s’agit de Sandor Clegane alias le Limier. Il semble être dans le Nord, vu les kilos de neige qui lui tombent dessus. Va-t-il se rallier aux Stark ? Va-t-il lui aussi tomber sur son ancienne compagne de route, Arya Stark ? À la fin de la saison 6, il était en compagnie de Thoros de Myr et de Beric Dondarrion de la fraternité sans bannière. Peu après dans le trailer, le fameux Beric Dondarrion, l’homme revenu plusieurs fois des morts, a l’air lui aussi d’être dans le nord, surement avec Sandor.

Mais ce qui est intéressant c’est qu’il porte la fameuse épée enflammée d’Azor Ahai, serait-il le fameux guerrier de la lumière supposé éliminer les ténèbres ? Au vu des dernières révélations, ce fameux « prince qui fut promis » semblerait plutôt être Jon Snow-Targaryen. La saison 7 de Game of Thrones aura pour mission de nous éclairer sur ce fameux mystère.

Brienne de Torth, Podrick Payne et Tormund sont également toujours présents le Nord.

 

Deux camps bien distincts :

 

 

C’est la guerre. Personne ne pourra nier cela, la saison 7 de Game of Thrones sera placée sous le signe de la guerre. Les deux camps se distinguent désormais très bien. D’un côté, le camp de Cersei Lannister avec comme allié son frère Jaime qu’on voit diriger les forces Lannister dans le trailer. Son supposé allié Euron Greyjoy, le cruel oncle de Théon sera également dans le camp Lannister.

De l’autre, Daenerys Targaryen, avec les armées des familles Tyrell, Martell/Sand, les bateaux de Théon et Yara Greyjoy, ainsi que ses dragons qui ont encore doublé de volume. De plus, il faut envisager la possible alliance avec Jon Snow. Autant dire que Daenerys est quelque peu avantagée. Mais attention, Cersei est pleine de ressources comme elle a pu nous le prouver par le passé quand on la pensait au plus bas.

 

 

 

Pendant ce temps, l’armée des Immaculés de Daenerys attaque Castral Roc, le fief ancestral des Lannister. Les Dothrakis quant à eux semblent charger l’ennemi avec l’aide des dragons. Les bateaux des Greyjoy arrivent sur Port-Réal dans le trailer et du feu tombe sur ceux-ci avec Yara et Theon à l’intérieur. Décidément Cersei a beaucoup de points communs avec le roi fou et devient addict au feu. Un peu trop du goût de son frère Jaime je pense, lui qui a tué un roi fou car il prévoyait de brûler toute la population. C’est exactement ce que sa sœur a fait… Il y a des risques de meurtre dans l’air.

Mais la seule guerre qui importe comme nous le rappellera Jon Snow, « c’est la guerre des morts contre les vivants ».
Après ces nombreuses mises au point, vous devriez ne plus être trop perdus. Rendez-vous le 17 juillet pour découvrir la nouvelle saison de Game of Thrones, et un peu avant pour un article collectif sur nos attentes personnelles !

Ciné Séries
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Ciné Séries