Hardware

Un souci avec les GTX 1070 ?

Un souci avec les GTX 1070 ?

EDIT 20/10/2016 : cette brève a été éditée et modifiée par @notdjey suite à plusieurs conversations téléphoniques avec MSI . Les modifications se font avec l’accord de @druide_hw qui est à l’origine de cette « news ».

Ce dernier précise cependant qu’il apportera d’autres éléments dans les prochains jours.

 

Certaines sources très fiables portent à notre connaissance le fait que les GTX1070 pourraient souffrir d’un souci relativement important.

Le problème est remonté plusieurs fois concernant les cartes MSI mais en réalité, il semble que le phénomène soit général à toutes les marques.

Le problème concernerait l’utilisation d’une certaine GDDR5 en provenance de Micron.

Ce souci serait parfaitement connu chez Nvidia qui aurait informé ses autres partenaires pour éviter que les catastrophes s’enchaînent.

Au moment où nous écrivons ces mots, on ne sait pas vraiment si les produits qui sont en circulation en France sont particulièrement touchés ou si le problème est relativement limité.

Contacté par nos soins, MSI France nous indique qu’il n’y a aucun rappel massif de produits et surtout que l’origine de cette affaire est bien chez Nvidia.

Un problème avait déjà été évoqué à la fin de l’été chez MSI et la marque avait officiellement reconnu des soucis sur certaines cartes. Cependant, les ennuis semblaient se concentrer sur le marché chinois.

 

A cet instant, on ne s’orientait pas vers la VRAM Micron mais vers un problème de fabrication d’après certaines sources. Pourtant très vites, la mémoire est venue au centre des préoccupations sur plusieurs forums.

Pour les plus inquiets, une simple vérification avec GPU-Z permet de vérifier la présence ou non de VRAM Micron.

Les soucis ne se manifesteraient de toute façon que lorsque la carte est poussée dans ses limites…donc difficile de tomber immédiatement sur le problème.

Autre point important, la responsabilité ne peut pas être imputée à une marque en particulier puisque c’est Nvidia qui livre le couple GPU/VRAM…d’autres marques ont donc en circulation des GTX 1070 équipées en Micron.

Pour le moment, les petits sondages effectués par nos soins sur les GTX 1070 en circulation au sein de notre équipe démontrent que les cartes ont toutes des puces VRAM Samsung.

Du côté de chez Nivida, on annonce qu’un nouveau Bios devrait résoudre le problème…ce qui implique qu’une limitation logicielle serait introduite; un comble pour des cartes qui utilisent l’argument de l’overclocking…

 

Hardware
@Druide_HW

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Voir commentaires (4)

4 Comments

  1. PChard

    2016-10-07 at 23 h 29 min

    ma gtx 1070 gaming x a des puces mémoire micron et il est vrai qu’elle n’encaisse pas enormement l’overclocking +310 sur afterburner au dela crash :/

  2. Scott Antoine

    2016-10-08 at 12 h 04 min

    Ma GTX 1070 Gaming X à de la GDDR5 de chez Micron et oui l’overclock est faible. Que dois-je faire ? La renvoyer ?

  3. jack

    2016-10-08 at 13 h 38 min

    ma 1070 a une vram samsung

  4. Charognard

    2016-10-13 at 2 h 45 min

    Peux etre un nouveau bios résoudra le problème.
    j’avais aussi sur mon SLI de 970 une avec de la mémoire Samsung et l’autre henix.
    Celle henix ne montait pas en fréquence et pourtant après une mise à jour elle s’overclockait mieux que la Samsung

    Wait and see

    PS : j’ai aussi de la mémoire Micron sur ma 1070 et ne dépasse pas 250

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware