Hardware

MSI GT72 2QE : du lourd

MSI GT72 2QE : du lourd

On a déjà eu l’occasion d’avoir un MSI GT72 entre les mains.

Le nouveau châssis de MSI fait des merveilles sur le refroidissement permet d’encaisser de la puissance sans sourcilier.

La version que j’ai à ma disposition est une mise à jour musclée du GT 72.

MSI GT72 2QE 00001

Si par rapport à la version testée il y a maintenant presque une année, la GTX980M est toujours là, la qualité de l’affichage se retrouve renforcée par la présence de la technologie G-Sync de Nivida et par un processeur Broadwell-M, gravé en 14nm, le i7 5950HQ.

En l’état, ce processeur i7 5950HQ permet d’obtenir d’excellentes performances sur un PC portable. En effet, sans bricolage ni optimisation, on est quasiment au niveau d’un i7 4770K desktop.

i75950HQ

Même si une autre génération de CPU pointe déjà le bout de son nez, il est intéressant de remarquer le bond en avant effectué en terme de performances. Le tout combiné à l’excellente GTX 980M permet d’installer le GT72 comme une solution incontournable pour les joueurs exigeants.

MSI

 Le gain de performances est significatif mais ce qui est bien plus frappant c’est le dégagement thermique de l’ensemble. En sollicitant le CPU et le GPU, je ne suis pas arrivé à dépasser les 60°c sur l’un des deux composants…même durant de bonnes cessions OCCT ou autres.

MSI GT72 2QE 00056

Le confort d’utilisation fait clairement un bond puisque le niveau sonore en pleine charge est tout a fait raisonnable compte tenu de la puissance.

On profite là de l’excellente propension du châssis GT72 à dissiper la chaleur et évidemment de la baisse de température du Broadwell-M.

cb3_01

Un autre atout de ce GT72 est apporté par Nvidia avec son G-Sync.

Le G-Sync sur portable a d’abord fait l’objet de quelques polémiques; certains bidouilleurs arrivant à l’activer sur une série Asus…l’idée était de démontrer que le G-Sync sur PC portable n’était qu’une simple astuce software.

Nvidia n’a jamais prétendu que son G-sync mobile impliqué un composant hardware contrairement à ce que l’on retrouve sur les moniteurs. Le G-Sync est ainsi la combinaison d’un GPU optimisé, des drivers avec des fonctionnalités spécifiques et d’une dalle sélectionnée.

Gsync-1

En embarquant G-Sync sur ce GT72, la promesse faite aux joueurs est d’éviter à la fois le déchirement et de réduir les chances d’observer des saccades. Si sur les écrans PC, Nvidia a introduit un scaler maison, sur portable, la recette est donc différente.

On a donc bien compris que tout est dans la dalle et la validation de Nvidia pour activer G-Sync implique donc l’utilisation de dalles capables d’afficher 75 images par seconde.

Dans la réalité, G-Sync semble encore plus bénéfique aux PC Portables qu’il ne l’est aux PC desktop. Un vrai confort d’usage est constaté immédiatement dans les jeux et pour quelqu’un qui investit une grosse somme sur un portable pour jour, cette technologie me semble incontournable…j’insiste, encore plus que pour un moniteur de PC fixe.

g-sync-mobile

Mais l’autre qualité de se GT72 se situe dans ses entrailles. L’évolutivité, la maintenance, voilà des mots qui engendre la grimace normalement quand on parle de pc portable…le GT72 limite tout ça.

MSI GT72 2QE 00010

Comme pour l’ensemble des déclinaisons, le châssis haut de gamme de MSI permet d’avoir accès rapidement aux éléments clés du PC.

MSI GT72 2QE 00031

Le système de refroidissement du GT72 peut se démonter intégralement en 5 minutes. Pour un simple nettoyage, les deux ventilateurs sont déposés en moins de 30 secondes.

MSI GT72 2QE 00042

Reste l’évolutivité, notre version est équipée de 16Go d’origine mais laisse disponible deux emplacements pour doubler la quantité de DDR3…

Côté stockage, on remarque le double emplacement pour disques 2.5″ et le système pour le Raid SSD.

MSI GT72 2QE 00050

Une autre curiosité de ce GT72 est le « berceau » utilisé pour le raid de SSD ( en port M.2 ).


MSI GT72 2QE 00037 MSI GT72 2QE 00038

La carte fille permet de recevoir 4 SSD mais les performances avec l’équipement d’origine sont déjà excellentes avec des débits en lecture supérieurs à 1000Mo/s.

MSI GT72 2QE 00039

Globalement, la version de ce m’a conforté dans plusieurs impressions :

  • Le châssis MSI est particulièrement bien né et l’arrivée des nouveaux CPU va encore lui profiter en terme de ventilation mais aussi d’O/C comme cela sera possible avec les i7 de 6ème génération.
  • La technologie Nvidia G-Sync est vraiment un gros plus pour un portable gaming. Cependant, son surcoût est, à cet instant, non négligeable.

MSI GT72 2QE 00025

Dans ces conditions, et malgré l’arrivée prochaine de la nouvelle génération d’ASUS, il est évident qu’on ne peut que continuer à recommander ce GT72, sous toutes ses déclinaisons, comme nous le faisons depuis maintenant prés d’un an.

Tout d’abord car l’effort de montée en qualité de MSI sur ses gammes est vraiment constant et cela se fait avec chaque fois des gains palpables pour le client final ( intégration rapide des nouvelles technologie, gros efforts sur la qualité perçue..)

Enfin, si Asus a pendant longtemps était incontournable sur le portable gaming, aujourd’hui les solutions proposées par MSI n’ont absolument rien à lui envier.

Gageons en conclusion qu’avec un châssis qui est maintenant à maturité, MSI va pouvoir balayer une large palette de prix pour la fin de l’année, là où son concurrent devrait arriver…au mieux à la bourre, au pire avec une gamme clairsemée.

 

Bandeau-Médaille

 

 

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware