Caremitou – Une litière connectée qui surveille la santé de vos chats

 

Pour faciliter la vie des hoomans et préserver la santé de leurs chats, la startup montpelliéraine Novandsat, a créé Caremitou : un bac à litière connecté pour chat permettant d’observer son comportement et d’effectuer un contrôle de son poids et analyses biologiques à domicile. Avec ce 1er produit médical vétérinaire breveté, suivez vous-même l’état de santé de votre animal et partagez les résultats à distance avec le vétérinaire. Ici, vous pourrez notamment :

  • Observer sans perturber, le comportement de l’animal en évaluant régulièrement son poids via des capteurs, la fréquence et la durée des visites dans le bac à litière.
  • Identifier l’animal via une antenne RFID et pour certains animaux équipés de puce électronique compatible, pouvoir relever leurs températures.
  • Effectuer de manière régulière des analyses d’urine du chat sans qu’il s’en aperçoive. Et permettre ainsi au propriétaire de récolter et renseigner les concentrations de 14 analyses utiles au dépistage et suivi de maladies chroniques (Insuffisance rénale, diabète etc.).

L’innovation ne s’arrête pas là, le propriétaire dispose également d’une application mobile, lui permettant d’être en lien avec son vétérinaire pour un dépistage, un suivi, une urgence. Il peut également disposer du suivi des analyses, des traitements mis en place, des RDV programmés et fournir au vétérinaire des données régulières qui permettent une meilleure observance. On arrête pas le progrès !

 

 

Comment fonctionne Caremitou ?

Pour faire une analyse urinaire de son animal, rien de plus simple : la maison e-santé étant équipée de deux bacs à litières, il suffit de retirer le 1er bac vert, pour accéder au deuxième bac à litière bleu. Construit en matériel à grade médical cad, qui ne modifie pas le caractère physico-chimique des urines, ce bac à litière contient un dispositif breveté appelé PAD Caremitou (Produit Médical Vétérinaire « PMV »). C’est dans ce second bac que l’urine est collectée dans le « PMV » via une vanne échantillonneuse qui comprend le système breveté de tri sélectif des urines et une bride multicanaux. Pour transférer les données recueillies, il suffit au propriétaire d’appairer son mobile en Bluetooth avec la maison e-santé. Si les données relevées dépassent les seuils préalablement définis avec le vétérinaire, une notification lui sera alors envoyée, lui permettant ainsi de transmettre les résultats au vétérinaire pour interprétation et suivi. Au quotidien, Caremitou se fait le plus discret possible et ne prévient qu’en cas d’analyse anormale.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties mangas de la semaine #80

Intrigué et désireux de vous le procurer ? Il faudra patienter encore un peu. Tout juste auréolé du prestigieux prix CES Innovation Award 2020, Novandsat sera présent au CES Las Vegas en janvier 2020 pour évaluer le marché américain, et ces prochains jours au congrès de l’AFVAC de Lyon (28 au 30 novembre) pour présenter Caremitou aux vétérinaires et préparer au mieux le lancement commercial en France, puis Europe courant 2020.