C'est la douche froide pour ceux qui attendaient une sortie des Steam Machines pour cette fin d'année.

Dans un communiqué officiel, Valve vient d'annoncer que cette sortie était repoussée à 2015 afin de mieux peaufiner le design de la manette.

Alors que de nombreux constructeurs comptaient faire de l'E3 2014 la rampe de lancement de leurs Steam Machines pour la fin 2014, c'est toute la stratégie de ces derniers qui se retrouve bouleversée.

Valve habille cette décision en avançant un perfectionnisme pointilleux concernant son Steam Controller, il reste cependant beaucoup d'interrogations sur SteamOS en lui-même.

La quantité mais aussi la qualité des jeux qui doivent être portés sur SteamOS sera t-elle au Rendez-vous ? La partie "Mediacenter" qui complète l'usage et doit justifier d'avoir un PC/Console dans le salon n'est-elle pas en retard ?

L'utilisation de la dernière beta en circulation ne portait pas à l'optimisme sur ces sujets…

 

Bref, c'est la question même de l'existence des Steam Machines qui risque d'être posée rapidement compte tenu de ce nouveau retard.

Vous devriez regarder aussi ça :
Ring ajoute une touche de magie sonore à Noël

 

Le plus difficile à admettre c'est que cette annonce arrive seulement quelques jours après la mise en circulation du Steam In-Home streaming qui semblait faire l'unanimité et répondre à pas mal de contraintes du projet Valve.

Le Stream de Steam en local

Reste le paradoxe de tout ça et qui vient aussi donner du grain à moudre à ceux qui émettent des doutes sur Steam OS : cette fonctionnalité si prometteuse fonctionne pour le moment …sous windows.