Le chinois Lenovo devient de plus en plus puissant. Déjà propriétaire de l'ancienne division PC d'IBM, opération qui l'a fait changer de monde, le groupe informatique ( régulièrement dans le TOP 3 des constructeurs mondiaux de PC ) s'essaye depuis quelques mois au marché de la téléphonie sur son marché national, la Chine. Le groupe serait déjà rentable sur ce segment.
Afin de passer à la vitesse supérieure, le chinois chercherait à faire une opération lui permettant de se donner une dimension mondiale.
L'opération ne viserait pas nécessairement l'entreprise RIM dans son ensemble mais pourrait considérer uniquement à un rachat de la division mobile et de la marque Blackberry ( ce qui représente tout de même l'essentiel de RIM ).
Cela ressemblerait fort à l'opération menée avec IBM et sa marque Thinkpad / ThinkCenter. Compte tenu de l'orientation "professionnelle" du groupe Lenovo, une opération de se genre semble cohérente et pourrait assurer au chinois une palette encore plus large lorsque la marque se présente en entreprise.