Roccat Magma : Du membrane aux allures futuristes
Si de nos jours, beaucoup de gamers ne jurent que par les claviers mécaniques. On retrouve toujours d’irréductibles joueurs passionnés par le clavier à membrane. Pour cause, ces derniers ont longtemps été boudés à cause de leur manque de solidité ou de réactivité. Dans cette optique, Roccat se positionne via le Magma. Un membrane aux allures chatoyantes vendu au prix maximum conseillé de 59,99 euros.
Unboxing du Roccat Magma
Comme pour de nombreux produits de nos jours, le Roccat Magma fait l’impasse sur un packaging élaboré. En effet, ces périphériques étant souvent vendus en ligne, il n’est pas nécessaire d’accrocher l’œil à outrance. On obtient donc ici un carton sobre mettant en avant le clavier illuminé sur des teintes douces allant du bleu pâle au rouge clair. Plutôt doux pour du Magma pour le moment.
L’arrière de la boîte va se targuer de plus d’argument avec notamment beaucoup de point axés sur l’esthétique. Après un rappel d’une dotation de touches à membrane silencieuses. On observe ensuite les détails sur le système d’illumination intelligent AIMO et le fait que la partie supérieure est illuminée indépendamment par un système autonome.
À l’intérieur du paquet, on va retrouver bien entendu notre clavier protégé et maintenu soigneusement. Ainsi qu’un repose poignet amovible par un système de clip. Passons maintenant bien sûr au clavier. La première chose que l’on va remarquer est naturellement le fait qu’il est frameless, c’est à dire que vous n’avez pas de renfort solides sur les côtés pour entourer les touches. En dehors du côté design de la chose, ça offre des facilités de nettoyage non négligeables surtout pour un membrane. En ce qui concerne le câble USB, pas de grande surprise, nous sommes sur un traditionnel câble en plastique renforcé. Rien de tressé pour la solidité.
Caractéristiques techniques
- Marque : Roccat
- Modèle : Magma
- Couleur : noir et blanc
- Garantie constructeur : 2 ans
- Plate-forme du matériel informatique : Windows / Mac / Xbox One
- Description du clavier : azerty
- Touches silencieuses réactive à membrane
- Eclairage RBG via système d’illumination AIMO
- Connexion : se branche en USB 3.0 via un câble non tressé d’1m8
- Dimensions : 452 x 157 x 39 mm pour 0.870kg
Installation du clavier et premier lancement
Avec le premier lancement du Roccat Magma, nous vous conseillons d’installer SWARM. Ce logiciel va surtout vous permettre de configurer l’effet esthétique de votre clavier. Comme nous en parlions un peu avant, il va s’agir d’une partie intégrante du Magma. Une fois l’installation effectuée, on va donc découvrir plusieurs fonctionnalités.
100% customisable
Si on s’attarde dans un premier temps sur la luminosité, on dispose des traditionnelles possibilités. Que ce soit au niveau des effets lumineux ou le réglage par zone, on retrouve des acquis de longue date qui nous permettent une customisation complète. Roccat se permet par ailleurs quelques petites fantaisies. En effet, puisque les touches sont réputées silencieuses, pourquoi ne pas ajouter quelques petits sons ici et là ? Notre préféré se reposera sur la machine à écrire qui donne un effet d’antan avec un look futuriste. On rêve tous d’une machine à écrire RGB n’est ce pas ?
Tout ça c’est très bien mais en jeu ça donne quoi ?
Je ne vais pas vous mentir, ça fait très longtemps que je suis passé au mécanique. Depuis bientôt 10 ans je ne jure que par ces merveilles. Cependant, j’ai testé en mon âme et conscience de jouer de façon prolongé avec ce périphérique.
Au niveau du ressenti de jeu et confort, on retrouve pas mal de bonnes sensations par rapport à mes habitudes. Le retour des touches se fait facilement ressentir et même la fonction gadget dont nous parlions plus haut peut aider à retrouver ce cliquetis si appréciable. Pour ce qui est de la réactivité, ici encore très peu de chose à redire. Une fois le temps d’adaptation passé sur le fait qu’il faille relâcher la touche pour que l’action soit effectuée, on s’y retrouve assez bien.
Le petit soucis que je vais relever tout jeu confondu se tient en deux points. Dans un premier temps, le repose poignet qui aurait dû être un atout est très vite problématique. En effet, Roccat a pris le parti d’un support en plastique rigide strié horizontalement. Si on comprend l’intérêt en terme d’ergonomie et de déplacement du poignet, le confort de ce dernier en utilisation prolongé n’est pas rencontré. On se retrouve facilement avec une douleur (et une marque) au niveau de votre appui si plusieurs heures se sont écoulées sans pause.
Si ce soucis peut être réglé par le retrait simple de cette barre, le second soucis est d’un autre acabit. Les touches sont, à mon sens, beaucoup trop hautes. Si dans un premier temps on trouve le frameless comme une bonne idée, on ressent très vite ce gain de hauteur. Votre main s’incline inexorablement encore plus vers le haut et ce même quand le clavier est posé à plat. Toute une gymnastique des mains vient à se réorganiser pour retrouver votre efficacité d’antan sur votre jeu préféré.
Trop de surélévation tue la surélévation
Ceci étant dit, en terme technique, on retrouve des sensations assez proches du clavier mécanique et il faut savoir le souligner malgré ses défauts.
Conclusion
Le Roccat Magma se veut être un clavier fiable et destiné à tous les budgets. Compte tenu du fait que les claviers performants sont de nos jours de plus en plus chers. Il est bon de voir que les constructeurs proposent une alternative lowcost pour satisfaire le plus grand nombre de gamers.
Bien que ce clavier dispose de défauts que nous avons mentionnés un peu plus haut, il n’en reste pas moins agréable si vous n’avez pas le luxe de passer outre certaines concessions. Enfin, pour un prix conseillé de 59,99 euros, on pourra facilement le recommander en tant que premier clavier. Pour que vos premiers pas dans le monde du gaming vous laissent un doux souvenir et renforce votre poignet !
- Design futuriste unique
- On oublie facilement que c'est un clavier à membrane
- Customisable à 100%
- Silencieux et résistant sur la durée
- Touche beaucoup trop élevées
- Repose poignet trop rigide et douloureux
- Câble USB potentiellement fragile
Soyez le premier à donner votre avis