L'utilisation au quotidien et nos impressions :
Sommaire
Les premières tontes :
Nous avons testé notre robot Mammotion YUKA 1000 sur une plus longue durée qu’habituellement, car après avoir essuyé en Belgique une grosse période de pluie, nous avons droit depuis plusieurs semaines à une sécheresse assez sévère, oui, oui, en Belgique. Nous avons donc du attendre que la pelouse soit assez haute afin de réaliser nos tests. Nous avons effectué une série de tests avec la balayeuse, sans ainsi qu’en iNavi Wi-Fi et en 4G.
Pour rappel, et c’est un atout des robots Mammotion, c’est que l’application est ultra complète et va vous permettre toute une série d’ajustement en fonction de vos besoins. Nous avons par exemple sélectionné l’angle de coupe, par défaut, il sera dans le prolongement de votre station de charge. Vous pouvez aussi interagir sur la vitesse du robot, l’espacement des trajectoires, le mode de trajectoires, la tonte ou pas du périmètre ainsi que la progression du démarrage. Sachez d’ailleurs qu’avant chaque lancement de tonte, vous pourrez voir votre pelouse avec le tracé qui sera réalisé par le robot. La hauteur de coupe se règle directement sur le robot. C’est parti, on peut ainsi voir les différents traits sur la cartographie de ma pelouse, qui vont correspondre aux passages du robot, vous pouvez ainsi vous rendre compte du sens de coupe.
Durant les six semaines de tests, nous n’avons rencontré qu’un seul souci. Lors de la troisième tonte, le robot en partant vider le contenu du bac, a traversé une partie du tas d’herbes accumulées et s’est retrouvé avec sa roue avant surélevée. Le robot s’est donc coupé et est resté bloqué dans cette position. Même en passant en mode manuel, nous ne sommes pas parvenus à le dégager. En rentrant, le soir, j’ai dû le lever et le reposer.
Si la balayeuse est connectée à votre YUKA, vous aurez trois modes disponibles : tondre uniquement, tondre et ramasser ou uniquement ramasser. Nous trouvons cela très intéressant, surtout en automne. Vous pouvez ainsi décider, dans un premier temps, de ramasser un maximum de feuilles et ensuite, de lancer une tonte de votre pelouse.
Lorsque la batterie du YUKA 1000 atteint les 15 %, il retourne automatiquement à la station de charge afin de se recharger et redémarre la tonte à 80 % d’autonomie. Lorsque la surface est terminée, le robot débute la tonte du périmètre que nous avions défini sur 2, donc avec 2 passages et donc 2 traits sur la carte. Nous avons fait de même en ce qui concerne les zones interdites.
Les résultats sont très satisfaisant en mode balayeuse puisqu’une grande majorité des déchets ont bien été ramassés. En fonction de la surface de votre pelouse, nous vous conseillons plusieurs points de décharge. Nous en avions choisi un seul pour 500 m² et c’est peut-être trop peu. Le robot a tendance au fur et à mesure, à étendre l’herbe en se retournant pour poursuivre sa route. Ce sera plus visible sur la vidéo ci-dessous.
Concernant la tonte à proprement dite, elle est moins nette qu’avec le Mammotion LUBA 2 AWD 1000, mais à cause de l’irrégularité de ma pelouse ! Les quatre roues motrices et les amortisseurs du LUBA 2 se montrent plus adapté à ma pelouse, surtout après les dégâts produits par les taupes en début d’année. Maintenant, je suis convaincu qu’avec un terrain relativement plat, les performances seront bien meilleurs.
Concernant les lames, elles s’encrassent assez rapidement mais à cause notamment des pissenlits et des petites pâquerettes présentes. Le liquide blanc qui coule d’une tige de pissenlit est très collant et noirci en séchant. Il a donc tendance à bloquer les lames et demande un nettoyage régulier.
Nos impressions sur ce YUKA 1000 et sa balayeuse :
Après près de six semaines d’utilisation, que pouvons-nous en dire ? Nous allons essayer d’être le plus organiser sur nos impressions. Partons d’abord du principe que vous disposez d’un jardin relativement plat, alors, le Mammotion YUKA 1000 est un excellent choix avec son tarif de 1399 euros. Il est très simple d’utilisation et ce modèle 2025 dispose du service iNavi qui accélère sa mise en marche. Les deux plateaux, la coupe large de 320 mm et les dix lames font parfaitement le job. Soyez attentif si vous avez des pissenlits ou autres mauvaises herbes à vérifier vos lames régulièrement. Maintenant, son atout principal reste le système de balayeuse, mais cela à un cout, puisque la facture grimpe à 2098 euros. Tout le monde n’en aura surement pas besoin, surtout si vous préférez une tonte de type mulching. Par contre, si vous avez des arbres sur votre propriété, la possibilité de ramasser les feuilles est vraiment top. Nous referons d’ailleurs un test fin septembre afin de tester la qualité du ramassage des feuilles, sans lancer la tonte de notre pelouse.
Par contre, si vous disposez d’un terrain accidenté, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers le LUBA 2 AWD 3000, dans sa nouvelle version 2025, tarifé lui à 2599 euros. Nous décernons dont l’award d’or au YUKA 1000 avec la condition d’avoir un terrain relativement plat et un award coup de cœur pour la version YUKA 1000 avec le bac de ramassage. Merci à Mammotion de nous avoir fait de nouveau confiance en nous proposant le test de ce YUKA 1000 avec son kit de balayeuse.