Le robot tondeuse YUKA 1000 :
Sommaire
Il est temps de voir en détails, les caractéristiques de notre robot tondeuse YUKA 1000. La conception de la série YUKA est assez différente de celle des LUBA. La différence majeure se situe au niveau de ses roues. Le LUBA dispose de quatre roues motrices indépendantes alors que nous sommes ici, avec le YUKA 1000, sur deux imposantes roues arrières crantées et, cachée sous le carénage, une roue unique omni-directionnelle. Il est possible de retirer le cache centrale des roues arrières afin d’y dissimuler un AirTag pour suivre sa position. Cela peut-être intéressant pour ceux qui utilisent leur robot tondeuse dans une maison de vacances et qui ne sont donc pas toujours sur place. Les dimensions de notre YUKA 1000 sont de 648 x 519 x 330 mm pour un poids de 16,4 Kg.
Nos premières impressions sont très bonnes et la qualité de fabrication et de conception est de nouveau au rendez-vous pour ce YUKA 1000. Le robot donne un sentiment de robustesse et les pare-chocs semblent bien résistants. On peut d’ailleurs remarquer l’ajout d’une protection jaune sur les deux côtés.
Le Mammotion YUKA 1000 bénéficie d’une vision stéréoscopique dotée de deux caméras sur l’avant disposant d’un essuie glace ainsi que d’une caméra orientée vers le haut. La hauteur de coupe se règle via le panneau de contrôle situé sur la partie haute de notre YUKA 1000. Vous pouvez la régler de 20 à 90 mm, ce qui vous laisse une plage de coupe très large !
Toujours sur ce panneau de contrôle, nous retrouvons plusieurs boutons : le bouton de retour à la base de charge, le bouton de reprise de la tonte, le bouton démarrer ainsi que l’imposant bouton d’arrêt d’urgence. Plusieurs LED sont aussi présentes afin d’indiquer l’état de positionnement, si le kit est bien branché ainsi qu’un indicateur de batterie.
La partie chargée de tondre votre pelouse se compose de deux disques de coupe offrant une largeur de coupe de 320 mm et dotés de 10 lames au total. Au vu de l’emplacement des disques de coupe par rapport au carénage, il sera compliqué d’avoir une coupe net sur les bord de votre pelouse. Mammotion a ajouté deux tiges métalliques de part et d’autres afin de protéger les disques de coupe. On parle d’un système de coupe « flottant » afin de permettre à votre YUKA 1000 de s’adapter aux irrégularités de votre terrain.
Le YUKA 1000 est très facile a déplacer puisque Mammotion a prévu une poignée sur l’arrière ainsi qu’une zone évidée sur l’avant. Il peut aussi se tenir verticalement afin de faciliter le nettoyage.
Sachez que même si elle est moins visible, la série YUKA dispose aussi d’une clé de sécurité qui se trouve à côté du bouton rouge STOP, sur la partie haute du robot. Sans elle, votre robot tondeuse sera inutilisable. Il est vivement conseillé de la retirer lorsque vous devez agir sous votre robot, notamment pour remplacer les lames de coupe afin de garantir votre sécurité. N’oublions pas, pour terminer, la présence d’un détecteur de pluie vous permettant de laisser votre robot au repos par temps de pluie, surtout si vous avez opté pour un programme de tontes.
YUKA 1000 + kit de balayeuse :
Maintenant que nous avons fait le tour de notre robot YUKA 1000, nous allons insérer notre kit de balayeuse. C’est un jeu d’enfant, il suffit de le clipser sur l’arrière et ensuite de connecter le câble d’alimentation qui va permettre au balai de se mettre en action.
Comme vous pouvez le constater, les dimensions sont alors beaucoup plus imposantes. Il sera très certainement obligatoire d’en tenir compte lors de la cartographique de votre pelouse.
Nous avons aussi du faire une modification sur la partie haute de notre YUKA 1000. Nous avons remplacé le cache plastique par un cache en acier, plus lourd, afin d’éviter qu’avec le bac rempli, celui-ci ne lève l’avant de notre YUKA 1000, surtout lorsque celui-ci ira vider son contenu. Vous pourrez bien sur le laisser constamment installé, même si vous n’utilisez pas le bac de ramassage.